Depuis le début de sa carrière, Nick Suzuki s'améliore à chaque année. Le capitaine du CH voit sa production offensive augmenter à chaque campagne, mais surtout, il devient un joueur de plus en plus complet d'année en année.
Et quand on sait que son club n'a pas exactement de deuxième centre digne de ce nom, ce que Suzuki fait est crucial pour le Tricolore.
Et cette année, plus que jamais, on sent que Suzuki a atteint un autre niveau sur le plan défensif. Et dans l'optique où Aleksander Barkov ratera la grande majorité de la saison, ça ouvre la porte à le voir le #14 remporter le trophée Selke.
Dom Luszczyszyn, pour The Athletic, a justement fait le point sur les courses aux honneurs individuels en ce 1er décembre… et pour le Selke, on retrouve Suzuki au premier rang.
Il devance Leon Draisaitl et Mitch Marner, selon Luszczyszyn.
NHL Awards Watch 🏆
It's early, but Nathan MacKinnon, Cale Makar and Matthew Schaefer have already built some very strong cases for the Hart, Norris and Calder.https://t.co/CbcG5jBKwI pic.twitter.com/4iyUCZb7D0
— dom 📈 (@domluszczyszyn) December 1, 2025
Depuis le début de l'année, le CH a inscrit 17 buts à 5 contre 5 avec Suzuki sur la glace. En revanche, il n'en a concédé que sept dans ces mêmes circonstances.
Luszczyszyn, qui est aussi celui dont le modèle statistique était très critique du contrat de Suzuki il y a quelques années (un avis avec lequel l'expert n'était pas forcément en accord), note aussi que le fait de voir Suzuki jouer en désavantage numérique aide beaucoup sa candidature. On sait qu'il ne le faisait pas en début de saison, mais ça a changé suite aux blessures en ville.
Il joue moins à court d'un homme que d'autres aspirants au titre… mais il en fait assez pour cocher cette case-là. Et dans l'optique où il est dominant à 5 contre 5, il n'a besoin que de cocher cette case-là pour crédibiliser sa candidature.
On sait que la saison est longue, et il est fort possible que d'autres gars lèvent leur jeu d'un cran. Mais après près de deux mois d'action, Suzuki semble plus que jamais être au plus fort de la course pour le Selke.
Et ce, tout en inscrivant plus d'un point par match. Il est quelque chose, le capitaine.
En rafale
– Belle lecture sur Andrei Markov.Le Canadien lui rendra hommage mercredi soir👇https://t.co/MLdcxYgEYS
— TVA Sports (@TVASports) December 2, 2025
– Canucks : même s'ils veulent vendre, ce ne sera pas facile.
David Pagnotta: Re Canucks: [Boeser's] not going anywhere, you're not moving DeBrusk, Myers, Pettersson…they're not waiving right now – The Sheet (11/29)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) December 2, 2025
– À surveiller.
L'arrivée de Dylan Cease change la donne. https://t.co/E4R1QtI5fc
— Passion MLB (@passion_mlb) December 2, 2025