Mesdames et messieurs, place à la saison 2022-2023 du Canadien de Montréal. Je sais que vous êtes content de lire cette phrase-là. Du moins, moi je le suis.
La campagne du Tricolore s’amorce en effet ce soir face aux Leafs, alors que les grands rivaux torontois seront en visite au Centre Bell.
On aura l’occasion lors du match d’ouverture de voir Nick Suzuki arborer le C sur son chandail pour la première fois en saison régulière. Mais, ce n’est pas seulement lui qui attirera l’attention, puisqu’on aura également les yeux rivés sur les jeunes joueurs qui feront leur début dans l’uniforme bleu blanc et rouge.
Arber Xhekaj, Kaiden Guhle, Juraj Slafkovsky et Kirby Dach monopoliseront l’attention des partisans, et il sera intéressant de voir comment ils vont réagir face à la foule qui s’annonce quand même bruyante. J’y reviendrai plus tard.
Outre ceux-ci, on note que Evgenii Dadonov, Sean Monahan et Johnathan Kovacevic en seront également à leurs premiers coups de patins avec le Canadien. Ce sont donc sept joueurs qui embarqueront sur la glace du Centre Bell avec le gilet du CH pour la première fois de leur carrière…
Sept, c’est beaucoup. Et, on sait à quel point le Canadien manque d’expérience à la défense… Mais je trouvais utile de dire que quatre défenseurs qui combinent 14 matchs d’expérience seront en uniforme pour le match.
7 #Habs player expected to make their @CanadiensMTL debuts tonight, making them players # 954 to 960 to play a regular season game in Montreal Canadiens history:
Kirby Dach
Evgenii Dadonov
Kaiden Guhle
Johnathan Kovacevic
Sean Monahan
Juraj Slafkovsky
Arber Xhekaj#gohabsgo— Dan Kramer (@DanKramerHabs) October 12, 2022
Ce sera également une première pour Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis. Il ne faut pas les oublier, ceux-là!
Il faut d’ailleurs espérer que l’équipe se porte mieux que lors des dernières éditions du match d’ouverture. Le Canadien s’est incliné lors des quatre dernières années à son premier match à domicile de la saison et voudra certainement renverser la vapeur ce soir.
La tendance changera-t-elle mercredi?https://t.co/9uHWcC5maJ
— TVA Sports (@TVASports) October 12, 2022
Pour les partisans, et pour la confiance du club. En parlant de partisans, justement.
Des pubs à RDS pendant les matchs, des promos sur Facebook, des bannières virtuelles sur les sites sportifs, des pubs directement sur le compte Twitter du Canadien, le retour de la vente des billets de groupe…
On y est allé d’une stratégie marketing précise et ça semble fonctionner. Du moins, pour le match de ce soir. Le collègue Maxime Truman en parlait hier sur les ondes de BPM Sports lors de son segment intitulé « Le Truman Show » : sur le site officiel du Canadien, les billets sont presque sold out, et environ 1000 billets sont toujours disponibles sur les sites de revente.
Or, malgré tout…
Ce n’est pas normal. On parle du premier match de la saison, contre les Maple Leafs de Toronto…
Le Centre Bell devrait être plein. Il ne devrait pas y avoir de billets encore disponibles à quelques heures du match…
C’est ce que note également Raphaël Doucet de La Poche Bleue.
Toujours spécial d’être l’interviewé et non l’intervieweur. @lapochebleue dans @LP_LaPresse:https://t.co/fXbyLJJJxd
— Raphaël Doucet (@raphdoucet) October 12, 2022
Mais, évidemment, il y a des contraintes qui se rattachent à tout ça cette année.
Le Canadien a été archi mauvais l’an dernier et ne devrait pas être bien meilleur en 22-23. Le désir de payer pour aller voir le club n’est plus si significatif qu’auparavant, parce que les défaites viennent plus souvent que les victoires.
Et quand tu vas voir le CH, généralement, tu veux qu’il gagne. Tu veux passer une belle soirée avec tes chums, tu veux célébrer des buts et tu veux retourner à la maison avec une victoire en poche. Ce qui s’est avéré plutôt rare lors de la dernière saison.
Ça, c’est sans parler du prix que te coûte la soirée. Le billet, le parking, la bouffe, la bière… Ça coûte cher, aller voir un match du Canadien de Montréal. Il faut se le dire. À Edmonton aussi, d’ailleurs. J’ai vu passer ce matin sur les réseaux sociaux une image des prix de la nourriture offerte aux partisans, et c’est un peu aberrant.
L’image en question :
Pourquoi paierais-je 36.50 (plus le prix de mon billet) pour deux sacs de popcorn et deux liqueurs quand je pourrais aller au dépanneur m’acheter la même chose pour un total de 10 $ et ensuite m’installer dans mon salon pour regarder le match? Surtout quand l’équipe n’est pas compétitive sur la patinoire, on s’entend. Ce n’est peut-être pas le cas avec les Oilers, mais c’est la réalité de la chose avec le CH.
Et, on sait que les prix vont continuer à augmenter au Centre Bell. Ce n’est qu’une question de temps.
Ça va être difficile, cette année. Autant sur la glace que dans les gradins. Geoff Molson ne fera pas beaucoup d’argent (moins que les dernières saisons, ça c’est sûr), et c’est en partie pour cela que les propriétaires sont généralement retissant à l’idée d’entrer dans une reconstruction.
Je vole une citation de Truman que j’ai entendu dans l’extrait ci-haut : « il y a un chemin de croix à traverser, et la saison 2022-2023 fait partie du chemin de croix ». Je trouve que ça explique super bien les choses.