Pour Nick Suzuki, ça va un peu moins bien dans les dernières semaines. Le capitaine n’a que six points en 2023 (13 derniers matchs), dont un but.
En fait, il n’a qu’un seul but à ses 19 derniers matchs. Quand ça va mal, ça va mal.
Nick Suzuki:
17 premiers matchs: 11 buts
19 derniers: 1 but
Vous savez quoi? Ce n’est pas quelque chose de grave. Ce sera même bénéfique.
Jeune capitaine de 23 ans. Il rencontrera des tonnes de défis en cours de route.
Il en sortira plus fort.
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) January 29, 2023
Évidemment, à 23 ans, il a la lourde tâche d’être le capitaine du Canadien et en plus de devoir être un leader, il doit produire comme un centre numéro un. Dans les derniers matchs, cependant, il ne produit pas offensivement, si bien que Kirby Dach pourrait lui être une compétition sortant de nulle part pour le poste de meilleur centre bientôt.
La mauvaise séquence de Suzuki n’est peut-être pas aussi désastreuse que beaucoup de gens pensent. En effet, tous les joueurs de la LNH – sauf Connor McDavid – ont de mauvaises passes et le jeune homme en sortira plus fort. Anthony Martineau va même jusqu’à dire que sa mauvaise séquence lui sera bénéfique à long terme.
Et j’ai tendance à être d’accord avec lui. On s’entend pour dire que la saison du Canadien est à l’eau et qu’il ne fera pas les séries. Le but maintenant pour Kent Hughes : repêcher Connor Bedard. C’est vrai qu’on veut voir le 14 marquer des buts et obtenir des points, mais au moins, il n’est pas en panne sèche au moment où le Canadien a besoin de lui pour faire les séries, par exemple.
C’est vrai que les blessures sont l’une des causes des insuccès de Suzuki. Ses déboires remontent bien avant la blessure de Cole Caufield, mais le fait qu’un gars comme Sean Monahan soit sur la touche depuis un bout déjà augmente les responsabilités du capitaine. Avec l’essor de Kirby Dach, oui, il a un certain soutien au centre, mais je ne crois pas que Dach soit aussi important que Monahan défensivement.
Suzuki, il joue dans toutes les aspects du jeu : égalité numérique, avantage numérique, infériorité numérique, bref, you name it.
Rappelons que la saison a bien commencé pour Suzuki. À ses 17 premiers matchs, il avait 11 buts et avait même plus de buts que Cole Caufield. Malheureusement, il n’a pas continué de marquer à un rythme d’enfer, mais au moins il a continué à alimenter son compagnon de trio. Maintenant que la saison de Caufield est terminée, il sera intéressant de voir si Suzuki peut trouver un autre ailier à alimenter. On veut quand même qu’il amasse des points régulièrement d’ici la fin de la saison.