Nous sommes le 5 septembre 2024. Les camps d’entraînement s’ouvriront dans une dizaine de jours dans la LNH et les joueurs commencent à arriver dans leur ville d’hiver.
Une quinzaine de joueurs – dont le nouveau venu Patrik Laine – patinent déjà à Brossard présentement.
Kent Hughes a pas mal terminé son travail d’entre-saison alors qu’il a échangé Jordan Harris et Johnathan Kovacevic, qu’il a laisser partir Jesse Ylonen, Tanner Pearson et Colin White, qu’il a fait signer un contrat à Alex Barré-Boulet, qu’il a repêché Ivan Demidov (et plus) et qu’il a été chercher Patrik Laine.
Par-dessus tout ça, il a fait signer de nouvelles ententes à Juraj Slafkovsky, Kaiden Guhle, Arber Xhekaj et Justin Barron. Bref, tout son monde est actuellement sous contrat et prêt à entamer la campagne 2024-25.
Si tout se passe bien, Hughes sera même capable de terminer l’entre-saison sans avoir à placer le nom de Carey Price sur la liste des blessés à long terme, ce qui lui offrirait plus de flexibilité durant la prochaine campagne.
Mais ce n’est pas le cas pour tous les DG.
Plusieurs joueurs autonomes avec restriction sont toujours sans entente aux quatre coins de la LNH. Leurs droits continuent d’appartenir à leur formation, mais ils devront signer un nouveau bout de papier avant de pouvoir sauter sur la patinoire de manière formelle et officielle.
De qui parle-t-on ?
1. Jeremy Swayman, Bruins de Boston
Le gardien de 25 ans vient de connaître toute une saison… et tout un parcours éliminatoire.
Même si les négociations entre les deux clans ont commencé durant la dernière campagne, on n’en est pas venu à une entente encore à Boston… même si Linus Ullmark a été échangé aux Sénateurs il y a quelques mois déjà.
Des rumeurs suggéraient que Swayman était à la recherche d’un pacte annuel de 10 millions $, montant qui aurait été revu à la baisse – soit aux alentours de 8 millions $ – récemment.
Si Swayman ne parvint pas à s’entendre avec les Bruins au cours des prochains jours, il pourrait rater le début du camp d’entraînement (grève). First, ça ne fitterait pas du tout avec la culture collective des Bruins et second, ce serait quelque de ne plus avoir Swayman ET Ullmark pour ouvrir le camp.
Let’s go Joonas Korpisalo !
2. Moritz Seider, Red Wings de Detroit
23 ans… défenseur droitier… vient de terminer son contrat d’entrée… sixième choix au total en 2019… 50, 42 et 42 points par saison dans la LNH… récipiendaire du trophée Calder…
Seider va coûter cher !
Et ce n’est pas le genre de joueurs à qui tu es en position d’offrir un contrat pont : il a prouvé sa valeur.
Les deux parties devraient être en mesure de s’entendre avant le début du camp, selon le Detroit Hockey Now, mais le temps commence à manquer…
3. Lucas Raymond, Red Wings de Detroit
L’ailier suédois vient de compléter une saison de 72 points : il fait partie du core offensif des Wings. En 2023-24, aucun autre joueur de l’équipe n’a récolté plus de points que lui.
Steve Yzerman a-t-il attendu trop longtemps avec Raymond et Seider ?
Il lui reste environ 17,5 millions $ pour s’entendre avec ses deux jeunes vedettes.
Autant Raymond que Seider est en mesure de demander 8 millions $. We’ll see.
4. Cole Perfetti, Jets de Winnipeg
Perfetti a été sélectionné top 10 en 2020, mais il n’a encore su s’imposer comme étant un véritable moteur offensif dans la meilleure ligue au monde. Il a même été laissé de côté à quelques reprises la saison dernière.
Un candidat pour une offre hostile un contrat pont…
5. Dawson Mercer, Devils du New Jersey
Mercer était bien parti dans la LNH : 42 points à sa première campagne, 56 à sa seconde…
Mais il a connu une guigne de la deuxième troisième année en 2023-24, alors qu’il n’a récolté que 33 points.
Fait à noter : Mercer n’a pas raté un seul match depuis son arrivée dans le show.
Shane Pinto, qui a signé un contrat de deux ans évalué à 3,75 millions $ par saison, se veut un bon comparable pour Mercer. Et les Devils ont environ 5 millions $ de lousse sous le plafond salarial…
Sauf qu’aux dernières nouvelles, Mercer et les Devils étaient encore loin d’un de l’autre…
We are gonna get a new Linkin Park song before we get a Dawson Mercer contract
— The Bratt Pack (@TheBrattPack63) August 26, 2024
6. Thomas Harley, Stars de Dallas
Harley est un défenseur qui a récolté 47 points en 2023-24, mais qui n’en avait jamais récolté plus que 4 avant ça. Je ne vois pas comment les Stars pourraient décider de lui accorder un lucratif contrat de plus de quatre saisons.
Soit Harley ne sera pas très gourmand, soit il devra se contenter d’un contrat pont (comme Jason Robertson l’a fait avec les Stars d’ailleurs).
7. Peyton Krebs, Sabres de Buffalo
Peyton Krebs n’a jamais éclaté encore dans la LNH.
Si j’étais lui, je ne ferais pas trop mon difficile et je tenterais de prouver lors des deux ou trois prochaines années que je suis un joueur régulier de calibre LNH.
Surtout que même si la ville est poche, Buffalo lui offre une chance d’avoir du temps de jeu de qualité…
8. Nick Robertson, Maple Leafs de Toronto
Il marquait des buts dans le junior, mais il en marque un peu moins dans la LNH.
Choix de fin de deuxième ronde, il n’a pas beaucoup de pouvoir de négociations. Même si son agent se nomme Pat Brisson…
Ne fais pas la grosse tête, Nick !
À moins que tu saches que ton ancien DG est sur le point de te déposer une offre hostile ?
9. Arthur Kaliyev, Kings de Los Angeles
Dubois Kaliyev a souvent été laissé de côté à Los Angeles et même s’il a été sélectionné en tout début de deuxième ronde en 2019, il tarde à éclore dans le show.
Des rumeurs l’envoyaient aux quatre coins de l’Amérique – et de la Russie et juin/juillet, mais Kaliyev n’a pas bougé.
Quand tu souhaites avoir plus de temps de jeu, assure-toi de tout donner sur la patinoire, autant avec que sans la rondelle. Ce n’est toujours pas le feeling que j’ai eu lorsque j’ai regardé des matchs des Kings…
10. Jakob Pelletier, Flames de Calgary
That guy s’est beaucoup promené entre la Ligue américaine et la LNH lors des deux dernières campagnes. Il n’a disputé que 37 matchs dans la LNH.
Je suis donc surpris de le voir encore sans contrat en septembre. Accepte ton offre qualificative, work hard et prouve que tu appartiens à la LNH. Si Pelletier était un membre de l’organisation des Canadiens de Montréal, il n’aurait pas la faveur populaire actuellement. Et il l’aurait encore mois s’il n’est pas présent à l’ouverture du camp d’entraînement de son équipe…
Quand tu n’as que 4 buts et 6 mentions d’aide en carrière dans une ligue comme la LNH, be patient. Ne brûle pas d’étape. Ne te prends pas pour ce que tu n’es pas (encore ?).
À noter que d’autres joueurs se retrouvent également toujours sans contrat ce matin dans la LNH. Ils ne seront pas tous sauvés par les Blues de Saint-Louis comme l’ont été Holloway et Broberg…
Est-ce qu’au moins un joueur se retrouvera à faire la grève et à ne pas se pointer au premier jour du camp d’entraînement de son équipe ? Si oui, qui ?