10 dossiers à suivre chez le Canadien en 2020

L’année 2019 aura été rocambolesque pour le Canadien. Après avoir piqué du nez dans la course aux séries, Montréal a été récompensé en obtenant la chance de réclamer Cole Caufield au 15e échelon du repêchage. Par conséquent, la garniture de la banque d’espoirs du Tricolore est presque complétée et déjà franchement satisfaisante.

En 2020, énormément de dossiers feront jaser dans la métropole québécoise. La Sainte-Flanelle demeurera au centre des discussions, comme elle l’est encore durant le temps des fêtes.

Sans plus tarder, voici 10 dossiers à suivre chez le Canadien en 2020.

1. La course aux séries

Qu’on soit d’accord ou non avec le fait que le Tricolore se lance dans la course aux séries éliminatoires, c’est ce qui se produit. En raison de la première moitié de saison décevante des Maple Leafs et du Lightning, Montréal se retrouve présentement en bonne position pour accéder au tournoi printanier.

Les choses peuvent encore changer, mais il semble jusqu’à présent que la course sera similaire à celle de l’an dernier.

2. L’emploi de Claude Julien

Si le Canadien rate les séries, il est possible que Marc Bergevin et son patron évaluent l’option de renvoyer Claude Julien afin de donner contrôle de l’équipe à un entraîneur plus jeune. Surveillons ce scénario de près, sans toutefois avoir trop d’attentes.

Claude Julien semble en bonne posture, pour l’instant.
(Crédit: Twitter/Capture d’écran)

3. Le statut d’Alexander Romanov

Entre temps, Alexander Romanov prendra sa décision. Signera-t-il une prolongation de contrat en Russie, ou décidera-t-il de signer son contrat d’entrée avec le Canadien de Montréal?

Tout semble indiquer qu’il fera le saut en Amérique du Nord, mais on ne sait jamais.

4. Le repêchage

Tout dépendant si le Canadien participe aux séries éliminatoires, un autre choix alléchant pourrait se présenter sur la table de Marc Bergevin au Centre Bell. S’il se positionne entre le dixième et le quinzième rang, une tonne d’espoirs très talentueux seront disponibles.

La cuvée de 2020 s’annonce incroyable et le CH pourrait très bien en profiter.

5. Contrat de Max Domi

Au terme de la saison, il y a un dossier qui commencera à faire la une. Il sera le temps d’offrir une prolongation de contrat à l’attaquant Max Domi, qui s’est déjà énormément attaché à Montréal depuis sa transaction.

Il est rare de voir un joueur aussi passionné par la ville, et Domi pourrait utiliser ce fait à son avantage, lui qui ne connaît pas une saison à la hauteur des attentes.

Néanmoins, il devrait toucher un bon montant d’argent. On espère tout simplement que ça ne se transporte pas en arbitrage…

Max Domi a fait jaser cet été avec ses déclarations d’amour envers Montréal.
(Crédit: YouTube.com)

6. Prolongation pour Brendan Gallagher

Dès le 1er juillet, Brendan Gallagher sera éligible à recevoir une augmentation de salaire importante. Après avoir gagné 3,75 millions de dollars par année au courant des six dernières saisons, le #11 a les arguments pour commander un énorme contrat.

Le Canadien devrait théoriquement lui octroyer le contrat demandé lorsqu’il sera éligible à le recevoir, par marque de respect pour ses services.

Notez que Phillip Danault pourra également recevoir une prolongation.

Gallagher est le coeur de son équipe.
(Crédit: Twitter)

7. Utilisation de Tomas Tatar

On se demande de plus en plus si Tomas Tatar doit faire partie du reset du Canadien. Que ce soit à la date limite des transactions ou cet été, nous verrons bien s’il fait partie des plans de l’équipe, ou s’il sera sacrifié pour obtenir quelques choix ou quelques espoirs.

8. L’arrivée de Cole Caufield

Alors que tout ça se déroulera devant nos yeux, Cole Caufield prendra éventuellement sa décision. Il pourra signer un contrat avec le Canadien ou retourner jouer dans la NCAA. Cette décision sera extrêmement importante et déterminera plusieurs choses en vue du camp d’entraînement du Tricolore.

Cole Caufield est déjà adoré et il n’a même pas encore mis les pieds à Montréal.
(Crédit: YouTube.com)

9. La progression de Nick Suzuki, Ryan Poehling et Cale Fleury

Lorsque viendra le temps de sauter sur la patinoire lors du prochain camp, plusieurs nouveaux visages seront à surveiller. Mais on analysera surtout les performances de trois joueurs de deuxième année. Nick Suzuki, Ryan Poehling et Cale Fleury sauront-ils éviter la guigne de la deuxième année pour s’approprier un rôle important à Montréal?

10. Jesperi Kotkaniemi

En parlant de guigne de la deuxième année. Jesperi Kotkaniemi devra absolument rebondir en 2020, puisqu’il connaît présentement une saison affreuse qui ne met pas en valeur son talent ainsi que le potentiel qu’on a vu en lui en 2018-2019.

Que ce soit lors de la deuxième moitié de la présente saison ou l’an prochain, KK devra se lever.

KK doit s’améliorer en 2020. C’est impératif.
(Crédit: YouTube)

Prolongation

BONUS : Cayden Primeau et Carey Price

Si tout se passe comme prévu, Cayden Primeau sera le gardien #2 du Canadien l’an prochain. Le jeune homme semble déjà avoir ce qu’il faut pour l’être, mais continue de se développer dans la AHL. Lorsque la saison 2020-2021 prendra son envol, il devrait toutefois être sur le banc en tant qu’auxiliaire de Carey Price, dont la constance des performances sera également à surveiller. 

PLUS DE NOUVELLES