10 éléments qui retiennent mon attention depuis le début du camp

C’est la plus belle période de l’année.

Le camp d’entraînement du Canadien s’est amorcé plus tôt cette semaine, ce qui veut dire que le hockey est officiellement de retour.

Et il y a des choses à retenir depuis le début des activités sur glace !

Premièrement, j’ai eu l’opportunité d’être à Brossard hier et aujourd’hui pour aller voir les joueurs s’entraîner et il y a une chose en particulier qui m’a accroché : Les partisans sont au rendez-vous.

Comme hier, les estrades étaient remplies encore une fois ce matin pour le match intra-équipe.

Faut croire que les fans se sont ennuyés :

On sait à quel point le sport est rassembleur en ville, surtout quand on parle du Canadien.

Les partisans sont passionnés et ça paraît quand on regarde le Complexe CN être plein durant un simple camp d’entraînement.

C’est beau à voir.

Mais évidemment… Je ne suis pas seulement allé à Brossard pour compter le nombre de partisans présents au complexe d’entraînement.

Qu’est-ce qui a retenu mon attention, sur la patinoire ?

1. Le premier trio du Canadien ne sera pas démantelé avant un méchant bout si Suzuki, Slafkovsky et Caufield performent comme ils le font depuis le début du camp.

Non seulement ils ont l’air en forme, mais la chimie qui réunit les trois jeunes attaquants semble être à son meilleur.

Ils ont définitivement été les meilleurs joueurs sur la patinoire durant le match intra-équipe d’hier et encore ce matin à l’entraînement, ça semblait facile.

2. Il n’y a aucune chance que Lane Hutson ne fasse pas l’équipe à mes yeux.

Le défenseur se débrouille plus que bien face aux joueurs de la LNH et il joue comme le Lane Hutson que l’on connaît. Il n’a pas peur de s’impliquer dans les batailles sur la patinoire même s’il est plus petit et c’est pertinent à savoir parce que plusieurs sont inquiets au niveau de sa taille.

Il est difficile de ne pas être impressionné par son rendement jusqu’à maintenant. 

3. Parlons un peu de David Reinbacher.

L’espoir du Canadien, qui a été sélectionné au 5e rang du repêchage en 2023, n’est pas le joueur le plus impressionnant sur patinoire.

Ce n’est pas ça son style. 

Il semble être un peu stressé quand il a la rondelle dans son territoire par moments et ça affecte sa prise de décisions.

Cela dit, c’est normal parce qu’il doit encore s’adapter à la grosseur des patinoires en Amérique du Nord. Francis Bouillon en a parlé dernièrement.

On doit lui laisser le temps de s’habituer, après tout. Par exemple, il a gardé la rondelle trop longtemps dans sa zone sur une séquence ce matin alors qu’il aurait dû trouver une option pour ne pas se mettre dans le trouble. Au final, il a créé un revirement en donnant la rondelle directement à l’autre équipe : 

Optimisme, patience, inquiétude…

On peut penser à ces mots-là quand on parle de David Reinbacher.

Mais on pensait aussi à ces mots-là il y a un an quand on parlait de Juraj Slafkovsky !

Au dernier camp d’entraînement, 50 % des gens voulaient envoyer Slaf dans la Ligue américaine. Aujourd’hui, on dit que Kent Hughes a fait une aubaine en le signant pour huit ans à un salaire en bas de 8 M$…

Ce que je veux dire, par là, c’est qu’il ne faut pas paniquer avec David Reinbacher.

Il est jeune et il va apprendre avec le temps. Il n’y a rien de mal à ça ! 

4. Patrik Laine, Alex Newhook et Kirby Dach forment un trio depuis hier et ça se passe de façon « correcte ».

On sent vraiment que Laine et Dach sont rouillés et c’est normal aussi parce qu’ils ont manqué beaucoup de temps avant de pouvoir rechausser les patins.

Newhook, lui, a encore la même rapidité qu’on a vue l’an passé. La chimie tarde à s’installer entre les trois gars, par contre…

5. Justin Barron est l’un des joueurs qui m’impressionnent beaucoup.

J’ai l’impression qu’il comprend que c’est possiblement sa dernière chance de se faire valoir (à Montréal, du moins) et ça paraît sur la patinoire dans son intensité.

Il devra se battre pour une place, mais il va se donner des chances s’il continue ainsi.

6. Oliver Kapanen, c’est tout un joueur de hockey.

L’attaquant est intelligent sur la patinoire et ça l’aide à créer des chances de marquer. Deux buts hier pour lui dans le match intra-équipe et plusieurs belles choses ce matin à l’entraînement.

Je le vois peut-être forcer la main des dirigeants s’il domine dans les matchs en présaison.

7. Mike Matheson a probablement eu un bel été à l’entraînement parce qu’il est rapide comme une gazelle sur la patinoire depuis le début du camp.

Il ressemble au défenseur qui a terminé la dernière saison avec une récolte de 62 points. 

8. Florian Xhekaj n’est pas le gars le plus excitant à voir sur la patinoire, mais il est efficace.

Il frappe l’adversaire, il est capable de déranger et il a même apporté une certaine touche offensive de sa game au camp.

Il a marqué un beau but hier, à l’aide d’un tir précis dans le bas du filet.

À le voir aller, je me dis qu’il serait peut-être plus favorable de le faire jouer dans un environnement professionnel (et non dans le junior) parce qu’il a l’air d’un homme sur la patinoire. 

9. Owen Beck doit trouver une façon d’être plus visible sur la glace. Il est reconnu comme étant un joueur plus défensif, mais je le trouve quand même discret.

Il n’a cependant pas perdu son talent dans le cercle des mises au jeu. C’est là où il est le plus efficace.

10. En terminant…

Joshua Roy n’a pas l’air d’un touriste, mais il n’a pas l’air non plus du gars qui veut se battre à fond pour un poste.

Il a été engagé sur la patinoire dans le match intra-équipe aujourd’hui, mais pas assez à mon goût.

Pour la suite, notons qu’il y aura des entraînements en fin de semaine (le Complexe CN sera ouvert au public) et que les Flyers seront en ville lundi prochain pour le premier match du calendrier préparatoire.

PLUS DE NOUVELLES