1. Les IceCaps sont parvenus à vaincre les Baby Pens de Wilkes-Barre/Scranton hier après-midi, à St.John’s grâce au système de jeu de Sylvain Lefebvre d’une manière peu orthodoxe (et efficace à long terme). Les (jeunes) hommes de Sylvain Lefebvre ont accordé 52 tirs (et n’en ont effectués que 25) mais Yann Danis était dans un état de grâce. Il a bloqué 50 de ces 52 lancers là et les IceCaps l’ont emporté en prolongation grâce à un but de Chris Terry! Terry a terminé la rencontre avec 2 buts et 1 passe.
Ryan Johnston et Sven Andrighetto ont terminé la rencontre avec 2 points chacun.
Rappelons que Charles Hudon, Mark Barberio, Zach Redmond et Daniel Carr sont actuellement avec le grand club et que Nikita Scherbak et Michael McCarron sont blessés, eux.
Prochains matchs des IceCaps : Vendredi et samedi, à Terre-Neuve (face à Springfield). Les Caps parviendront-ils à quitter le milieu du peloton (de la Division Nord)?
2. Un peu plus tôt ce matin, je vous ai noté 3 indices suggérant une blessure pas trop sérieuse pour Galchenyuk. En voici un 4e : Une entrevue de Chantal Machabée sur les ondes de BLVD 102.1 FM ce matin. [BLVD]
Machabée a mentionné que Galchenyuk boitait un peu après la rencontre d’hier, mais qu’il n’avait pas de béquilles. Elle y voit un indice positif… Quoique si ma mémoire ne me joue pas de tour, Carey Price aussi se déplaçait sans béquilles, en novembre dernier… Et vous connaissez la suite.
3. La quasi totalité de la province est d’accord sur un point : Tomas Plekanec n’en donne clairement pas pour 7 millions $ à son club et à ses partisans right now. Là où il y a dissension (deux clans), c’est au niveau de sa contribution défensive. Plusieurs voient en Plekanec un joueur extrêmement fiable défensivement qui le rend quasiment indispensable à son entraîneur. Permettez-moi d’être en désaccord là-dessus. First, ça ne vaut pas 6-7 millions $, un joueur défensif (aussi bon soit-il). Second, hier encore, Plekanec a commis plusieurs erreurs défensives. Il a bousillé des missions en désavantage numérique et il s’est rendu coupable de plusieurs erreurs de couverture (défensive). Vincent Damphousse, lui, se dit à court d’arguments pour défendre le joueur de centre tchèque. Si au moins Plekanec offrait du bon jeu dans sa zone…
«À court d'arguments pour défendre Plekanec… en plus de ne pas marquer, il fait des erreurs» V.Damphousse#RDSCH pic.twitter.com/WYnodxjjy6
— L'Antichambre (@Antichambre) December 4, 2016
À noter que François Gagnon croit que Montoya pourrait garder les buts demain… #MêmeTexte #JEnDouteMaisBon
//
4. Zach Fucale a bloqué 21 des 23 tirs dirigés vers lui hier, dans une victoire du Beast (3 à 2 en prolongation). Fucale s’est ressaisi un peu depuis 5 rencontres…
5. Qui est le meilleur buteur de la AHL ce matin? Un certain Christian Thomas
Former #Habs prospect Christian Thomas is now @TheAHL leading goal-scorer with 11 goals in 17 games with #Caps affiliate @TheHersheyBears
— Ben Raby (@BenRaby31) December 3, 2016
Pendant ce temps, Lucas Lessio n’a que 6 points en 18 matchs dans la KHL, lui…
6. Folle stat du jour : Alexander Radulov a déjà 21 points en 23 matchs seulement cette saison! Il est le 2e meilleur pointeur du Canadien… Et le 21e plus haut pointeur de la LNH! Encore plus fou? Il est le 13e meilleur joueur a niveau de la production par tranche de 60 minutes. Bâtard qu’il va coûter cher l’été prochain, lui…
//
7. Puisqu’il est question de Radulov, sachez que ce dernier sera à Côte-Vertu dimanche prochain, pour signer des autographes à ses partisans!
MVP Signature Sports will be hosting an in-store public signing with Alexander Radulov #habs #radulov #montrealcanadiens #alexanderradulov pic.twitter.com/zSYI6RGgDB
— MVP Signature Sports (@MVP_Signature) December 5, 2016
8. Anthony DeAngelo a tout d’abord été retranché de la formation des Coyotes… Avant d’être rétrogradé au club-école par la suite. Je me pose exactement les mêmes questions que Steve Turcotte ce matin…
Je me demande bien quelles stats avancées ont incité les Coyotes à rétrograder Anthony DeAngelo.Défenseur recrue avec 7 points en 11 matchs!
— steve turcotte (@steveturcotte) December 5, 2016
Je ne crois sincèrement pas que DeAngelo faisait partie du problème, en Arizona…
9. Mikhail Sergachev a été excellent et il a offert quelques très beaux jeux hier après-midi, chez les Spitfires.
The Sergachev-Day pairing have a combined 15 SOG tonight, 40 SOG (!!!) in the last 4GP.
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) December 4, 2016
Mikhail Sergachev just pulled off this fancy move with 1:30 left in a 2-2 game. pic.twitter.com/3c8K1pCFBj
— Mitchell Brown (@MitchLBrown) December 4, 2016
Il a récolté une mention d’aide lors de chacun des 2 matchs du weekend. Sauf qu’il devra un jour ou l’autre trouver le moyen de marquer un autre but au moins, dans le junior…
10. Oui, on aime ça quand les équipes de la LNH sont moins cachotières avec les blessures de leurs joueurs… Mais il y a tout de même des limites, selon Pat O’Sullivan. #Hehe
À VOIR | Randy Carlyle en révèle beaucoup trop sur l'état de santé de son gardien John #Gibson… https://t.co/ajCr1sjZ1L pic.twitter.com/RrVQK3AKPh
— TVA Sports (@TVASports) December 5, 2016
https://twitter.com/realPOSULLIVAN/status/805767698923880448