10 raisons (autres que la pénalité de Joel Armia) qui expliquent la défaite du Canadien

Le Canadien a quitté Buffalo vers 23h30 hier soir, après une défaite qui fait mal.

La défaite d’hier soir fait d’abord et avant tout mal parce qu’avec 79 secondes à écouler en  troisième période, le pointage était de 3 à 3… Et Joel Armia a pogné une punition pour avoir fait trébucher. La méritait-il, cette punition? Autant qu’un automobiliste mérite une contravention lorsqu’il roule à 103 km/h sur l’autoroute 40…

La défaite est donc difficile à digérer puisqu’ultimement, une punition a coûté le match.

Mais quand on se sort le nez du portrait et qu’on regarde la forêt (et non seulement l’arbre devant cette forêt), on remarque vite qu’il y a des choses beaucoup plus dérangeantes que cette punition de Joel Armia…

1. Les joueurs du Canadien ont été complètement dominés par ceux des Sabres hier soir. Ils n’ont tiré qu’à 22 reprises sur Carter Hutton (vs 42 tirs dirigés vers Antti Niemi). En troisième période, ça a été 15 vs 4 en faveur des Sabres…

Une chance que Carey Price qu’Antti Niemi était en forme…

2. Les hommes du Canadien ont (encore) été indisciplinés et ça a permis aux Sabres d’inscrire deux buts sur le power play. Jordie Benn et Andrew Shaw ont encore prêché par l’indiscipline. Benn (11 minutes) et Shaw (16 minutes) ont déjà visité le cachot beaucoup trop souvent depuis le début de l’année.

Si l’on se permet de scratcher Charles Hudon trois matchs de suite en raison de son indiscipline (6 minutes), il faudrait penser à pénaliser Shaw et Benn aussi. Surtout qu’on ne peut pas dire qu’ils sont indispensables à l’équipe…

Et qu’Andrew Shaw a coûté plus de buts à cause de son obstruction sur le gardien qu’il en a marqués depuis le début de la saison.

Un message doit être passé à Andrew Shaw
(Crédit: Courtoisie (Canadiens de Montréal) via YouTube)

Si Claude Julien ne démontre pas la même exigence et la même patience envers tous ses joueurs, il perdra beaucoup de crédibilité aux yeux de ceux-ci… Et certains cesseront de se donner à 100 % pour lui. Le message doit être le même pour tous.

3. Malheureusement, les joueurs du Canadien ne travaillent pas durant 60 minutes depuis quelques matchs. Et ils travaillent un peu trop souvent mal. Je me suis surpris hier soir à avoir des flashs de la saison 2017-18 (ce qui n’est pas très positif, vous en conviendrez). Espérons que ce n’est qu’une mauvaise passe et que le CH du début de saison, celui qui domine ses adversaires et qui dicte le ton de la rencontre, sera de retour bientôt.

4. Je veux bien croire qu’il a marqué hier soir, mais Joel Armia devra en donner plus à l’équipe. Il devra aussi se montrer plus discipliné. Si Armia n’était pas aussi grand/costaud et qu’il n’était pas droitier, il n’aurait pas droit à toutes ces chances. À lui de le réaliser et de les saisir.

5. Le Canadien a été incapable de conserver ses trois avances d’un but hier soir. Il va falloir corriger ça. Tu dois être capable de protéger une trois avances face aux Sabres de Buffalo.

6. Les unités spéciales du Canadien n’ont pas connu une bonne soirée, tout comme les joueurs de centre au cercle des mises en jeu.

7. Tomas Tatar a connu un deuxième match un peu plus difficile consécutif. Rien pour s’énerver par contre, puisqu’il fallait s’attendre à un retour à la normale dans son cas.

8. Nicolas Deslauriers n’est pas en mesure d’aider l’équipe présentement. Il n’a pas décoché un seul tir au but depuis son retour au jeu (en trois rencontres). Il veut… Il travaille fort… Mais ça n’aboutit à rien. Une quatrième ligne doit absolument en donner au coach dans un système comme celui développé par Claude Julien et Dominique Ducharme. Pour l’instant, Shaw, Deslauriers et Peca ne contribuent pas assez. Les deux ailiers doivent être plus vite et ils doivent jouer plus rapidement…

9. La paire Benn – Petry ne fonctionne pas. Il faut la briser. Petry est un défenseur de deuxième paire qui doit chausser les patins de Shea Weber durant son absence. Mais Benn est un 6e ou 7e défenseur, il ne peut pas affronter les meilleurs éléments adverses à mon avis…

10. Victor Mete et Xavier Ouellet doivent eux aussi retrouver leurs repères derrière.

Voilà pourquoi le Canadien a perdu son match hier soir. Ce n’est pas seulement à cause de la mauvaise pénalité écopée par Joel Armia en fin de rencontre…

Ceci dit, Max Domi connaît tout un début de saison lui. Le fils de Tie Domi a déjà 4 buts et 10 points en seulement 9 rencontres depuis le début de la saison. L’an dernier, en 82 matchs, il avait inscrit seulement 9 buts…

Le Canadien a bel et bien un premier joueur de centre… Pour l’instant.

Jesperi Kotkaniemi a aussi connu un bon match dans l’ensemble. Il a récolté un 4e point (en 9 matchs).

Vendredi chez le Canadien

Le Canadien s’entraînera vers 13h00 cet après-midi à Boston, en vue de son match de demain soir face aux Bruins.

Il sera intéressant de voir si Claude Julien osera modifier sa formation. Généralement, il n’a pas peur d’apporter des changements à une formation qui ne lui a pas donné la victoire.

Son quatrième trio est le plus facile à démembrer… Et c’est aussi celui qui doit le plus s’améliorer à mon avis. Or, il faudra observer Charles Hudon et Nikita Scherbak. Julien préférera-t-il l’un de ces deux joueurs à Andrew Shaw, Matthew Peca ou Nicolas Deslauriers? Les partisans sont quasi unanimes : Andrew Shaw ne doit pas disputer le prochain match.

À la ligne bleue, osera-t-on renvoyer Karl Alzner dans la mêlée? Si oui, au détriment de qui?

J’espère voir le CH sortir fort demain soir face aux Bruins… Sinon, il faudra se demander si la belle histoire Cendrillon du Canadien est déjà terminée.

Rendez-vous demain soir devant TVA Sports… Ou une chaîne anglophone.

PLUS DE NOUVELLES