1- Bisbille Gallagher-Galchenyuk?
Appelé à commenter la possible discorde entre P.K. Subban et Max Pacioretty lors du point de presse de lundi, Marc Bergevin a « imagé » que les joueurs ne sont pas toujours sur la même longueur d’onde dans un vestiaire et que les partisans et journalistes ne savent pas ce qui se passe quand les portes sont fermées. D’ailleurs, il a même ajouté que rien ne disait que Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk n’avaient pas eu quelques mots l’un envers l’autre au cours de la saison, mais que sur la glace, les joueurs pouvaient mettre ces désaccords de côté… Voilà une drôle de façon d’imager la situation de la part de Bergevin, un homme qui ne lance jamais des noms pour rien. Y’a-t-il eu bisbille entre Galchenyuk et Gallagher???
2- André Tourigny rebondira
Limogé par les Sénateurs d’Ottawa, l’ancien entraîneur adjoint de Dave Cameron, André Tourigny, rebondira assurément et rapidement. Tourigny est un excellent entraîneur et sa compétence sera assurément convoitée par une multitude d’équipes de la LHJMQ. Quelques clubs professionnels (LAH, LNH) risquent également de jeter un œil attentif à la candidature de Tourigny comme adjoint ou pilote dans les rangs mineurs.
3- Chychrun a la cote
Le défenseur Jakob Chychrun, fils de Jeff Chychrun, un joueur originaire du Québec qui a amassé 742 minutes de pénalité en 262 matchs en carrière dans la LNH, est probablement le défenseur qui a le meilleur potentiel en vue du prochain repêchage. Chychrun est bon dans tous les aspects du jeu et il possède un gabarit avantageux, à six pieds, deux pouces et 214 livres. Si jamais il était toujours disponible quand le CH va parler autour du neuvième échelon, ce qui est très peu probable, il ne faudrait vraiment pas s’étonner qu’il jette son dévolu sur le défenseur qui a joué à Sarnia (OHL) au cours des deux dernières saisons, étant donné l’immense intérêt de Marc Bergevin pour quiconque est apte à jouer à la ligne bleue. Cela dit, Chychrun serait un vol à ce rang, le laisser passer serait possiblement une grosse erreur.
4- Repêcher au deuxième rang : une bénédiction
En principe, c’est Auston Matthews qui sera le tout premier choix au repêchage de juin prochain. Toutefois, Patrik Laine est, selon moi, au coude à coude avec Matthews au niveau du talent et de l’avenir dans la LNH. Cela dit, Matthews est davantage un joueur intelligent capable de bien faire dans les deux sens de la patinoire, tout en produisant sa part de points, tandis que Laine est une machine à marquer des buts. L’équipe qui choisira au tout premier rang suite à la loterie du repêchage aura une tonne de pression sur les épaules : la pression de faire le bon choix. L’équipe qui sélectionnera au second rang aura non seulement la chance de mettre la main sur un probable joueur de concession, mais en plus, cette formation n’aura pas la pression d’avoir à vivre avec la possibilité d’avoir fait le mauvais choix et il en va de même pour le joueur qui sera sélectionné (ce sera Laine) au second rang : il n’aura jamais la pression d’être le premier de classe.
5- Maple Leafs : sur la bonne voie!
Aujourd’hui, les Maple Leafs de Toronto ont annoncé les signatures de Nazem Kadri et de Morgan Rielly à long terme. Les salaires des deux joueurs sont tout ce qu’il y a de plus raisonnable: 4,5 millions $ pour Kadri et 5 millions $ pour Rielly. Les Leafs ont entrepris un virage jeunesse et une reconstruction intelligente basée sur l’idée que les joueurs arriveront tous à maturité en même temps d’ici 4-5 ans, et c’est à ce moment que l’équipe deviendra une force dominante dans la LNH. L’exercice peut sembler pénible, et il l’est pendant les premières années, mais pas la suite, les partisans auront tout un spectacle devant eux. Après des années et des années de misère, cette équipe, qui n’a pas gagné la Coup Stanley depuis 1967, a enfin pris des mesures concrètes pour renverser la vapeur.
6- Les contrats « ponts » de Bergevin : une gaffe
Les Leafs viennent d’éviter le fameux contrat « pont » (le bridge contract) avec le talentueux défenseur Morgan Rielly, un jeune dont le talent crève les yeux et qui ne laisse aucun doute sur ce qu’il saura apporter à son équipe au cours des prochaines années. Récemment, Marc Bergevin a opté pour une autre voie dans les cas de P.K. Subban et Alex Galchenyuk. Subban a accepté un contrat de transition pour ensuite parapher un contrat de 9 millions $ par an… S’il avait signé un contrat à long terme à la fin de son contrat d’entrée (entry level deal), Subban aurait probablement signé pour six ans à un salaire avoisinant les six millions… Il en va de même pour Galchenyuk, qui va demander la lune au terme de la prochaine campagne, lui qui vient de connaître une première saison de 30 buts en carrière.
7- Parlant du contrat de Galchenyuk…
Marc Bergevin a vraiment manqué de vision en signant Galchenyuk à court terme, alors qu’il aurait pu s’assurer les services de l’habile JOUEUR DE CENTRE pour quelques années à un salaire très raisonnable. Une preuve que Galchenyuk va toucher le gros lot l’an prochain? Il figure au dixième rang des buteurs parmi les joueurs de centre de la LNH… Et si on décortique la liste, on se rend compte que quelques uns de ces pivots ont passé au moins autant de temps à l’aile qu’au centre cette saison. #Stamkos #Toffoli #Henrique #Jenner
8- À quand une offre hostile?
Un règlement faisant partie de la convention collective dans la LNH permet aux équipes du circuit d’offrir un contrat dit « hostile » à un joueur autonome avec compensation appartenant à une autre formation. Toutefois, il est très rare qu’un tel scénario soit emprunté par les différents directeurs généraux du circuit, de craintes de représailles futures peut-être? On pourrait à la rigueur penser qu’il y a collusion à ce niveau…
9- Drouin : revirement de situation?
Le jeu de Jonathan Drouin au cours des séries pourrait faire en sorte que le québécois demeure dans l’organisation du Lightning de Tampa Bay pour amorcer la prochaine saison. Drouin a tenté de jouer un jeu dangereux avec l’organisation, mais Steve Yzerman n’a pas mordu et voilà que l’Histoire pourrait tourner en faveur de l’équipe de la Floride. On dit souvent que les meilleures transactions sont celles que l’on ne complète pas… Est-ce que ce sera le cas avec Drouin et le Lightning?
Drouin est en train de démontrer une chose: il n'avait pas d'affaire dans la LAH.
— Olivier Bouchard (@oli_bou) April 14, 2016
10- Encore un petit bijou de Frank Grenier
Le collègue Frank Grenier est un gars très drôle et il a encore pondu un petit bijou de texte aujourd’hui : Pas facile d’être le capitaine du Titanic…
En rafale
– Bon point ici :
@DLCoulisses Aidez-moi, il sert à quoi le 0 dans la fiche des gardiens en série? pic.twitter.com/3B82rzQxfY
— Nicolas Goulet (@NicolasGoulet1) April 13, 2016
– Commencer les séries avec son gardien de but numéro trois, pas l’idéal! #Zatkoff
Let's Go Pens! pic.twitter.com/v1T3nTdG3v
— Pittsburgh Penguins (@penguins) April 14, 2016
– Pourtant, c’est ce même Zatkoff qui a gardé les Penguins dans le match après 10 minutes de jeu ce soir.
Zatkoff tient les #Pens dans le match. 11-3 les tirs pour les #NYR. On a eu droit à quelques bijoux d'arrêts.
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) April 14, 2016
– Tim Peel est un officiel de la LNH qui n’a jamais fait l’unanimité chez les amateurs de hockey… Il a fait honneur à cette réputation ce soir.
https://twitter.com/DennisTFP/status/720410368732889088
– Andrew Ladd est arrivé à temps pour le premier match de la série Chicago – St. Louis.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/720409249591918594
– Le fameux lanceur ambidextre est de retour avec les Blue Jays!
Pitcher Pat Venditte arrives to give the Blue Jays a couple of hands https://t.co/4Myao9VGF5 via @npsport pic.twitter.com/QcSOpaJ59b
— National Post (@nationalpost) April 13, 2016