10 réflexions : Patrick Roy dit la vérité, lui! | À éviter: Eric Staal | Lindgren : pourquoi le CH? | En rafale

1- Patrick Roy n’a pas la langue de bois!

En entrevue à la radio, l’entraîneur de l’Avalanche du Colorado, Patrick Roy, n’a pas fait de cachette et, contrairement à ce que les Canadiens nous ont habitués, il a donné l’heure juste sur la situation de son équipe. Tout d’abord, Roy a avoué que même si cela pouvait avoir l’air d’une excuse, les blessures subies par Nathan MacKinnon et Matt Duchene ont énormément affecté sa formation dans la poursuite d’une place en séries, il est même allé jusqu’à dire que c’est ce qui a tué l’Avalanche :

Roy a ensuite parlé du fait que l’équipe n’avait pas bien repêché dans les années qui ont précédé son embauche, si bien que le bassin de joueurs était beaucoup trop mince :

L’ancien gardien de but étoile de la LNH a ensuite pris sa part du blâme pour ne pas avoir su rendre suffisamment responsables les éléments de son noyau principal, chose à laquelle il devra remédier dans l’avenir.

Questionné à savoir s’il pensait faire un bon boulot, Roy n’a jamais parlé de « second guessing », mais il a plutôt répondu dans l’affirmative et a ajouté qu’il pouvait évidemment s’améliorer et mener l’équipe dans la bonne voie.

Voilà tout un contraste avec la bouillie qu’on nous sert depuis des années à Montréal, en gardant tout secret…

2- Encore une défaite des Sénateurs et le Canada sera écarté des séries…
Dès que les Sénateurs subiront leur prochaine défaite, ou que les Flyers de Philadelphie signeront une victoire, on aura la confirmation que toutes les (sept) formations qui évoluent en sol canadien seront écartés d’une participation aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley. Voilà une situation bien gênante pour un pays dont le sport national est le hockey…

3- Le plateau des 20 victoires à la portée de Mike Condon
Malgré une saison de misère du CH, le gardien de but Mike Condon pourrait rejoindre une liste prestigieuse de gardiens de but qui ont récolté 20 victoires à leur toute première campagne dans l’uniforme du Tricolore. Avec un seul gain d’ici la fin de la saison, Condon atteindrait le plateau en question et verrait son nom aux côtés des Carey Price (24 victoires en 2007-2008), Patrick Roy (23 gains en 1985-86), Ken Dryden (39 triomphes en 1971-72), Bill Durnan (38 parties gagnées en 1943-44) ainsi que George Hainsworth (28 dans la colonne des « V » en 1926-27). Pas si mal quand on pense que Condon n’a jamais été repêché et qu’il défendait la cage d’une équipe de la ECHL il n’y a pas si longtemps…

4- Que signifie la signature de Charlie Lindgren?
Selon plusieurs observateurs, Charlie Lindgren était le meilleur gardien de but parmi la cohorte de joueurs autonomes issus des collèges américains sur le marché. Lindgren a décidé de parapher un contrat avec Montréal, même si une quinzaine d’équipes étaient à sa poursuite, selon certaines sources. Une question se pose… Pourquoi un jeune gardien de but prometteur et libre de s’entendre avec l’équipe de son choix opterait-il pour signer avec un club qui compte dans ses rangs Carey Price, Mike Condon et Zachary Fucale? Que lui a-t-on dit pour qu’il opte pour le Tricolore? Il y a pourtant de nombreuses formations qui ont un manque flagrant devant le filet et avec qui Lindgren pourrait probablement s’établir dans la LNH plus rapidement, on pense aux Sabres de Buffalo, aux Flames de Calgary, aux Hurricanes de la Caroline, aux Oilers d’Edmonton, aux Predators de Nashville, aux Flyers de Philadelphie ou aux Maple Leafs de Toronto… Toujours est-il que Lindgren a opté pour les Canadiens, il est présentement avec l’équipe, qui a soumis le nom de Ben Scrivens au ballottage dans le but de faire une place au nouveau venu, et qu’il agira à titre d’auxiliaire à Mike Condon lors du prochain match des siens. Parmi les raisons qui plaidaient possiblement en faveur du CH : la présence du meilleur modèle au monde en Carey Price, la présence d’un des meilleurs entraîneurs de gardiens en Stéphane Waite et le manque de profondeur devant la cage, compte tenu des performances de Fucale depuis son repêchage.

5- Eric Staal : du déjà vu
Échangé aux Rangers de New York par les Hurricanes de la Caroline avant la dernière date limite pour effectuer des transactions dans la LNH, le joueur de centre Eric Staal ne connaît pas les succès escomptés dans son nouvel uniforme, lui qui n’a récolté que cinq points (trois buts et deux passes) en 14 matchs avec les Blue Shirts. À 30 ans, Staal vient d’aligner coup sur coup ses trois pires saisons en carrière dans la LNH et il semble en déclin. Les Hurricanes ont décidé de ne pas prolonger son contrat, lui dont l’entente se termine cet été et qui sera joueur autonome sans compensation et qui demandait un pacte à long terme à un salaire annuel qui le situerait parmi les joueurs les mieux payés de toute la LNH. Staal risque de se réveiller le 1er juillet au matin avec une surprise de taille, puisque que sous l’ère du plafond salarial, offrir un montant annuel dépassant les six millions à un joueur dont le déclin est rapide et évident relève de l’hérésie et le risque est beaucoup trop grand. Staal devra sans doute se contenter d’un contrat à court terme et les Hurricanes risquent d’être la formation qui lui présentera la meilleure offre. De fait, la carrière de Staal ressemble à s’y méprendre à celle de Vincent Lecavalier.

6- Vesey : une histoire qui n’en finit plus
L’histoire de Jimmy Vesey n’en finit plus de finir et la direction des Predators semble partie en guerre contre le joueur qu’ils ont repêché en troisième ronde lors du repêchage de 2012 et qui a décidé d’opter pour profiter de son autonomie complète à compter du 15 août prochain… tantôt on dit qu’il avait affirmé aux Preds qu’il signerait à Nashville, tantôt on dit qu’il n’a jamais dit ça… Poile est fâché, les agents de Vesey sont en beau fusil aussi… Les Predators auront donc perdu un troisième choix, il faudrait en revenir un moment donné, non?

Au fait, un choix de troisième tour, c’est moins que ce que Poile et les Predators avaient offert au CH, en compagnie de Blake Geoffrion et de l’illustre Robert Slaney, en retour de Hal Gill… Difficile de s’offusquer pour un troisième choix quand on donne un choix de deux pour un défenseur comme Gill. D’ailleurs, cette année là, en troisième ronde, Montréal avait préféré sélectionner Tim Bozon plutôt que Vesey, Shayne Gostisbehere ou Colton Parayko! #FacileÀDireAprès

7- La saison des agents libres de la NCAA : pas un gage de réussite
Chaque année, les joueurs autonomes issus de la NCAA attirent l’attention à cette période de la saison. On s’enflamme sur la disponibilité d’espoirs qui font patate plus souvent qu’autrement. Quels sont les meilleurs joueurs dénichés via cette voie au cours des dernières années?

Justin Schultz
Kevin Hayes
Mike Reilly
Tyler Bozak
Torey Krug
Danny DeKeyser
Matt Read
Justin Fontaine
Teddy Purcell
Mark Letestu

8- Laberge et Girard : deux cibles idéales pour le CH en deuxième ronde
Cette saison, le classement final des Canadiens fera en sorte que l’équipe aura une position avantageuse pour repêcher. La direction et le personnel du recrutement amateur n’ont pas le droit de rater une si belle occasion de mettre la main sur un joueur de premier plan en première ronde. Montréal dispose également de deux choix en deuxième ronde, celui de l’équipe et celui du Wild du Minnesota, acquis via les Sabres de Buffalo en retour de Josh Gorges. Il y a deux joueurs de la LHJMQ qui pourraient être des sélections judicieuses pour Trevor Timmins et son groupe : avec son premier choix de deuxième tour, le joueur de centre Pascal Laberge constituerait une superbe prise, et avec le choix de deuxième ronde du Wild, le défenseur Samuel Girard, un arrière de petite taille doté d’une vision du jeu incroyable, pourrait devenir le vol du deuxième tour. En prime, ce sont deux joueurs québécois.

9- Des dinosaures, rien de moins
Les courriels échangés entre dirigeants de la LNH au sujet des commotions cérébrales font passer les décideurs du circuit pour des arriérés et des dinosaures, rien de moins. Ces révélations vont faire mal à la LNH, qui peinera à défendre ses positions après autant de propos stupides étalés au grand jour. Ainsi, selon Colin Campbell, le jour où un joueur y perdra la vie, il sera difficile pour la LNH, moralement parlant, de défendre le fait qu’on y permet les coups de poing au niveau de la tête. Kevin Lowe va encore plus loin dans la stupidité en disant que le fait que les intervenants médicaux agissent plus rapidement est problématique, puisque cela rend la situation encore plus dramatique…

10- Paul Maurice sur un siège éjectable
Depuis leur retour au Manitoba, les Jets de Winnipeg ne connaissent pas le succès escompté sur la patinoire et les résultats décevants de cette saison pourraient coûter le poste de l’entraîneur de l’équipe, Paul Maurice. Si Maurice devait être limogé chez les Jets, le nom de Paul MacLean devrait apparaître en haut de la liste chez les possibles candidats en lice. #LeMorse
https://twitter.com/A_Sanscartier/status/715322310534672385

En rafale
– Tom Parisi est prêt pour amorcer l’aventure professionnelle.

– Un autre joueur autonome sous contrat, issu des rangs collégiaux américains.

– Blake Wheeler parle du cas Jimmy Vesey, une situation familière pour lui.

– Parlant du dossier des coups à la tête dans la LNH, l’ancien du CH, Mark Napier, explique comment on intervenait lorsqu’une possible commotion cérébrale survenait : avec de l’ammoniac.

– Evgeni Malkin est de retour sur patins, mais à quand un retour au jeu?

PLUS DE NOUVELLES