10 réflexions : Therrien s’est planté avec Galchenyuk – Bergevin jouera sa réputation cet été

 

1- Michel Therrien a raté le bateau dans le cas de Galchenyuk

Michel Therrien aura beau affirmer qu’il ne regrette pas sa décision d’avoir promené Alex Galchenyuk du centre à l’aile et vice et versa cette saison, n’en reste pas moins que la bonne chose à faire était de laisser le premier choix au repêchage du CH en 2012 au poste de centre. Cette saison, lorsque Galchenyuk est utilisé au centre, les Canadiens affichent un dossier de 25-19-3, tandis que la fiche de l’équipe, quand Galchenyuk patrouille l’aile, est de 7-11-3. Les chiffres ne mentent pas, l’équipe va mieux quand le numéro 27 est utilisé au centre et ce dernier produit de manière beaucoup plus constante. Si Therrien demeure en poste l’an prochain, il devra trouver une manière de donner un peu d’amour à son surdoué…

2- Le coup du lapin pour Subban?

Si j’avais à spéculer sur la nature de la blessure au cou subie par P.K. Subban, j’avancerais qu’il a probablement eu le fameux « coup du lapin », caractérisé par un coup de fouet au niveau cervical qui est causé par un mouvement rapide et plutôt violent de flexion-extension dans les environs du cou. Un peu comme quelqu’un qui aurait eu un accident d’auto et dont la tête a fait un geste brusque vers l’avant, l’arrière ou de côté lors de la collision. Pour avoir déjà vécu un truc du genre, on pense que tout va bien dans les heures qui suivent, mais le lendemain, le réveil est ardu, tout le corps devient douloureux, comme une grosse grippe musculaire. Habituellement, ce sont des symptômes passagers, l’affaire de quelques jours. À moins qu’il ait aussi eu une commotion cérébrale…

3- Barberio : un régulier

Depuis son rappel de l’équipe de St. John’s, dans la Ligue américaine de hockey, le défenseur Mark Barberio s’est imposé à la ligne bleue de l’équipe. Sa présence au sein du premier duo, en l’absence de P.K. Subban, est amplement méritée et on peut dire que c’est à la fois un bon et un mauvais coup de Marc Bergevin. Tom Gilbert et Barberio offrent des styles de jeu similaires, mais Barberio est un peu plus mobile, il est moins enclin aux erreurs non provoquées et il coûte une fraction du prix du vétéran… Bergevin aurait été mieux avisé d’échanger Gilbert en début de campagne et de rappeler Barberio, plutôt que de le perdre sans rien recevoir en retour.

4- Byron, Flynn et Mitchell : au moins un quittera

La signature de Paul Byron est un geste étrange de la part de Marc Bergevin, puisque l’équipe regorge de joueurs de quatrième trio; d’autant plus que Byron est un joueur de très petite taille. L’équipe ne pourra garder à la fois Mitchell, Byron et Flynn alors qu’elle compte aussi dans ses rangs les Matteau, De La Rose, Lessio et Danault… Il y a fort à parier que Flynn n’amorcera pas la prochaine campagne dans l’uniforme bleu-blanc-rouge.

5- Un contrat qui pourrait faire mal aux Blackhawks

Le contrat paraphé par Marian Hossa avec les Blackhawks de Chicago est bien particulier. En effet, selon l’entente de 12 ans et 63 millions $, pacte signé avant l’apparition de la présente convention collective, ratifiée en 2013, le « cap hit » de Hossa s’élève à un montant de 5,27 millions $ annuellement. Or, la nouvelle convention collective a prévu des pénalités coûteuses advenant le cas où une équipe tenterait de contourner les règles du cap salarial en offrant des montants qui s’étalent bien au-delà de la carrière active logique d’un athlète. Les Jaromir Jagr et Chris Chelios de ce monde, qui jouent jusqu’à 43, 44, 45 ans, sont des cas d’exception. Ainsi, si Hossa devait prendre sa retraite pendant que son contrat est toujours en vigueur, lui qui a déjà 37 ans au compteur, les Blackhawks seraient confrontés à une pénalité substantielle…

6- Panarin aussi causera des maux de tête

Il n’y a pas que le cas Marian Hossa qui va causer des maux de tête au DG des Blackhawks, Stan Bowman, puisque le joueur recrue Artemi Panarin connaît une campagne du tonnerre et il pourrait être admissible à une multitude de bonis liés à la performance, lui dont le premier contrat professionnel dans la LNH ne compte que pour 812 500$. Si Panarin devait terminer la saison parmi les 10 premiers marqueurs de la LNH, ce qui demeure une chose possible, les Blackhawks se verraient imposés une surcharge de 2,3 millions $ liée au salaire du joueur. Il va y avoir des décisions qui devront être prises sous peu à Chicago, encore!

7- La révision vidéo pourrait mener à une situation plate

Les DG sont présentement en réunion annuelle en Floride et on a discuté, entre autre, des contestations des entraîneurs lorsqu’un but est marqué. C’est un gros plus pour la LNH que d’avoir instauré cette règle, à l’ère où la technologie le permet de manière plus aisée que jamais. Toutefois, il est sincèrement à souhaiter que le but donnant la Coupe Stanley à une équipe ne fera pas l’objet d’une révision vidéo. On se souviendra qu’il y a quelques années, on avait instauré une règle disant qu’un joueur n’avait pas le droit de mettre un patin dans le demi-cercle… On a adhéré au règlement toute la saison et toutes les séries éliminatoires, sauf pour le but décisif qui a permis aux Stars de Dallas de remporter la Coupe Stanley en défaisant les Sabres de Buffalo, alors que Brett Hull avait clairement un patin dans le demi-cercle.

8- Ma faute

En entrevue aujourd’hui, Marc Bergevin a affirmé que nonobstant le facteur blessures, il n’a pas aimé ce qu’il a vu de la part de l’équipe cette saison et qu’il apportera assurément des corrections cet été…  C’est justement à ce moment qu’il jouera sa réputation à titre de DG dans la LNH. S’il échoue à sortir l’équipe du marasme, après avoir regardé sa formation s’embourber pendant des mois sans rien faire, il risque de se voir indiquer le chemin de la sortie, c’est aussi simple que cela.Pourtant, Bergevin a pris tout le blâme lors d’une récente conférence de presse, mais aujourd’hui, il semble cibler d’autres responsables à travers ses propos. Bergevin a déjà dit ne pas croire aux joueurs autonomes et il a ensuite affirmé que les grosses transactions ne se faisaient plus dans la LNH, qu’il fallait construire avec le repêchage… S’il ne change pas son fusil d’épaule, il devra faire de la véritable magie s’il veut améliorer son équipe à court terme.

9- Un pari intéressant

Un joueur qui deviendra autonome avec compensation cet été et qui pourrait rendre de précieux services aux Canadiens : Marcus Johansson. Les Capitals auront fort à faire pour conserver les services de Johansson, eux qui doivent manœuvrer avec le cap salarial de manière serrée. Il ne serait pas étonnant qu’ils se voient dans l’obligation de laisser aller le joueur originaire de la Suède. Une belle cible pour Bergevin, tout dépendra du prix à payer… Rappelons que les Capitals ont soutiré TJ Oshie aux Blues pendant que Bergevien embauchait Alexander Semin l’été dernier…

10- Mike Brown nuit au développement des jeunes

L’acquisition de Mike Brown est difficile à comprendre et le fougueux ailier enlève du temps de glace précieux à des joueurs sur qui on devra prendre des décisions dans les prochaines semaines. C’est à n’y rien comprendre. Oui, il frappe, mais a-t-on besoin de ça, avec 13 matchs à disputer? Charles Hudon risque de végéter dans les estrades, mardi soir… Alors que Mike Brown jouera, lui. Pourvu que Marc et Michel ne décide pas lors d’un de leurs nombreux meetings de tenter de garder Brown pour une saison de plus!

PLUS DE NOUVELLES