1- Échanger Rask à la place de Jones…
L’été dernier, les Bruins de Boston et leur nouveau directeur général, Don Sweeney, ont échangé le populaire ailier Milan Lucic aux Kings de Los Angeles en retour du gardien de but Martin Jones, du défenseur Colin Miller et d’un choix de première ronde des Kings au repêchage de 2015 (Jakub Zboril). Par la suite, Boston a transigé Jones aux Sharks de San Jose en retour de Sean Kuraly et d’un choix de première ronde en 2016… À première vue, le retour sur l’investissement pour avoir échangé Lucic, qui était à une saison de l’autonomie sans restriction, est sensiblement correct, mais les Bruins ont fort probablement erré en échangeant Jones. Le joueur qu’ils auraient dû échanger est le gardien Tuukka Rask, dont le salaire de 7 millions $ est largement exagéré pour le rendement qu’il offre. Si les Bruins avaient opté pour garder Jones et céder Rask à une autre formation, ils auraient grandement aidé leur reconstruction.
2- Le prochain sur la liste des Bruins : Chara
Les Bruins de Boston ont un autre dossier à évaluer : celui d’échanger ou non le défenseur Zdeno Chara. Chara n’est plus une jeunesse et le défenseur de 39 ans a considérablement ralenti au cours des dernières années. Il ne peut plus agir à titre de défenseur numéro un d’une formation de la LNH. Toutefois, un joueur de l’amplitude de Chara trouverait aisément preneur au sein d’une équipe qui aspire aux grands honneurs et qui a besoin d’une présence à la ligne bleue et dans le vestiaire. Si le grand Chara accepte de lever sa clause de non échange, les Bruins n’ont d’autre choix que d’envisager de le transiger, pour le bien de l’avenir de l’équipe. Le contrat de Chara est encore valide pour deux campagnes et son salaire sous le cap est de 6,917 millions $ annuellement, mais son salaire réel sera pas mal moindre, puisqu’il se situe à 5 millions $ l’an prochain et à 4 millions $ la saison suivante.
3- Les portes s’ouvrent à Ottawa…
Les Sénateurs d’Ottawa ont fait table rase sur leur personnel d’entraîneurs et ils sont maintenant à la recherche de coachs pour l’équipe de la LNH et également pour le club affilié dans la Ligue américaine de hockey. Plusieurs noms résonnent à travers les branches et le fait que Claude Julien aie été confirmé derrière le banc des Bruins en vue de la prochaine saison ouvre la porte à plusieurs spéculations. Les noms de Guy Boucher, Benoît Groulx et Marc Crawford sont ceux qui sonnent le plus fort jusqu’à maintenant, mais on ne sait jamais, surtout avec un nouveau directeur général en place…
4- Le moment propice pour échanger Alex Emelin
Après plusieurs mois où il a connu de nombreuses difficultés sur la patinoire, le défenseur Alexeï Emelin a ironiquement profité de la saison misérable des Canadiens pour offrir son meilleur hockey depuis des années. Utilisé à profusion, Emelin a été stable dans son territoire et, à défaut de produire offensivement, il a utilisé son gabarit pour asséner de bonnes mises en échec. Cependant, Emelin est payé comme un top-4 (deux autres saisons à 4,1 millions $ par an) et il ne peut clairement pas occuper un poste au sein d’un des deux premiers duos l’an prochain avec le Tricolore. Les Andreï Markov, P.K. Subban, Jeff Petry et Nathan Beaulieu sont clairement devant lui dans la hiérarchie et les jeunes Greg Pateryn et Mark Barberio lui sont égaux ou supérieurs… Le niveau de jeu du russe au cours des derniers mois de la campagne pourrait faciliter une transaction, surtout quand on tient compte de la faiblesse évidente du marché des joueurs autonomes à la ligne bleue cette année.
5- Une xième preuve de l’importance que revêt le hockey au Québec…
Dans un texte publié aujourd’hui, l’excellent journaliste politique Sébastien Bovet y est allé d’une analogie pour comparer le travail de Michel Therrien et celui de l’actuel Premier ministre du Québec, Philippe Couillard… Si ce n’est pas là une ultime preuve de l’omniprésence des Canadiens dans la société Québécoise, je me demande bien ce que c’est! Le texte s’intitule Philippe Couillard et Michel Therrien : même combat?
6- Et si…
Et si les Canadiens jouaient de chance et que la loterie les favorisait pour l’obtention du tout premier choix au prochain repêchage de juin prochain? Et si les Canadiens en profitaient pour sélectionner le joueur de centre Auston Matthews? Personnellement, j’opterais pour Patrik Laine, mais jamais le CH n’oserait prendre une telle chance et opterait plutôt pour le joueur natif de l’Arizona. Et si Matthews pivotait le deuxième trio derrière Galchenyuk? Avec tous ces « si », peut-on dire que le Tricolore serait en voiture avec une ligne de centre formée de Galchenyuk (1), Matthews (2) et Plekanec (3)?
7- Marcus Johansson : un joueur à surveiller…
Ceux qui sont habitués de me lire n’apprendront rien de nouveau sur mon opinion à ce sujet, mais je réitère que si j’étais un DG de la LNH, je regarderais de très près la situation de Marcus Johansson avec les Capitals de Washington. Le suédois sera joueur autonome avec compensation au terme des séries et il recevra sans doute une importante hausse de salaire. Les Capitals devront trouver une manière de s’entendre sur les termes de nouvelles ententes avec lui, Tom Wilson et Dmitry Orlov cet été, en plus du cas Jason Chimera, qui sera autonome sans compensation. Si jamais Johansson se retrouve sur le marché, je n’hésiterais pas une seule seconde à sonder le terrain pour l’obtenir. Il est plus souvent qu’autrement confiné à un rôle de soutien à Washington, mais il a le potentiel d’un top six et il est tout près de connaître une éclosion qui pourrait en surprendre plus d’un… C’est ma prédiction!
8- Parlant de joueur des Caps à surveiller…
Un autre joueur qui DEVRAIT attirer l’attention de Marc Bergevin et qui évolue actuellement chez les Capitals : Jason Chimera. Chimera sera libre comme l’air cet été et il est exactement le type de personnalité qui a fait défaut à la troupe de Michel Therrien cette saison. À 36 ans, le vétéran possède un excellent coup de patin et il vient de connaître une campagne de 20 buts et 20 passes. Je ne lui offrirais pas un contrat de quatre ans, c’est évident, mais pour une saison à un salaire légèrement supérieur à sa véritable valeur, il pourrait aider les jeunes à développer leur leadership, une qualité qui ressort chez lui. Même si cette saison de 20 buts risque de ne pas se répéter, Chimera est un gars d’une trentaine de points, il demeure un joueur de bas d’alignement, lui qui peut aisément patrouiller l’aile sur un troisième trio et il distribue une à deux bonnes mises en échec par match.
9- Weise de retour?
Plus la série entre les Blackhawks de Chicago et les Blues de St. Louis progresse et plus Dale Weise perd de la valeur. L’ailier droit n’est pratiquement pas utilisé à Chicago, lui qui a regardé les deux premiers matchs du haut de la passerelle, pour ensuite se contenter de réchauffer le banc dans la troisième rencontre. Weise n’aura jamais le contrat de trois millions $ qu’il convoitait en début de campagne, à moins de tomber sur un directeur général qui a perdu les pédales, mais on sait qu’il affectionne particulièrement Montréal et qu’il a déjà fait savoir qu’il aimerait y revenir jouer. À un salaire avoisinant le million et demi annuellement, est-ce que vous verriez d’un bon œil le rapatriement de Weise avec le CH?
10- Gerard Gallant : tout un coach
En voyant les performances des Panthers de la Floride cette saison, comment ne pas s’ennuyer de la présence de Gerard Gallant derrière le banc des Canadiens. L’actuel entraîneur des Panthers a quitté son rôle d’adjoint à Michel Therrien pour aller relancer la concession de la Floride, une équipe bourrée de jeunes joueurs talentueux qui semblent s’amuser sur la patinoire. La perte de Gallant a fait mal au Tricolore, lui qui était le lien direct entre les joueurs et le coach en chef… Jean-François Chaumont a livré un excellent texte à ce sujet aujourd’hui.