106 points en 51 matchs : À sa saison de 16 ans, Gavin McKenna démolit la WHL

Est-ce que vous connaissez le nom de Gavin McKenna ?

Si la réponse est non, on parle de l’un des meilleurs espoirs en vue du repêchage de 2026. Si son nom vous dit quelque chose, c’est peut-être parce qu’il a participé au dernier Championnat du monde junior avec le Canada.

Mais ultimement, il faut parler de la saison qu’il connaît dans la WHL. 

McKenna – qui n’a pas reçu le statut exceptionnel lui permettant de jouer dans le junior à 15 ans – est malgré tout dans la même catégorie que les McDavid et Bedard : à son âge, il est vu comme étant le prochain grand joueur de la LNH.

Il a le talent pour devenir excellent, du moins. Et il le démontre depuis le début de la saison… Alors qu’il a récolté 106 points en seulement 51 rencontres.

Encore là, il est important de rappeler qu’il a fêté son 17e anniversaire à la fin du mois de décembre.

À sa saison de 16 ans, il est déjà l’un des meilleurs joueurs du hockey junior au Canada et ça a même l’air facile pour lui : 

En voulez-vous une bonne ?

Gavin McKenna – avec ses trois points récoltés hier – a maintenant inscrit au moins un point à ses… 35 derniers matchs.

Il est sur une séquence phénoménale.

On parle d’un joueur qui a tout pour réussir, d’ailleurs : sa vision est exceptionnelle, il est capable de marquer des buts, il a un bon gabarit à 6’0, il utilise son corps pour frapper l’adversaire parce qu’il n’a pas peur de recevoir des contacts… Et il a des mains magiques.

Vraiment magiques : 

La suite de son parcours avant (et après) avoir été repêché sera intéressante à suivre.

En ce moment, McKenna semble être trop fort pour la ligue… Et avec les règles de la NCAA qui ont changé, il existe des probabilités de le voir quitter le junior canadien pour aller jouer au niveau universitaire.

Ça lui permettrait de jouer contre des joueurs plus vieux et ça lui permettrait de se développer de la bonne façon d’ici son arrivée dans la LNH à l’automne 2026 parce qu’il n’a plus rien à apprendre dans la WHL.

Ça reste à voir, pour le dire autrement. Mais il ne faudra pas être surpris s’il décide de prendre le chemin de la NCAA à la fin de la présente saison.

Ce serait logique, du moins.

En rafale

– Quand même.

– Il y a seulement deux matchs dans la LNH ce soir.

– Ah oui ?

– Bravo !

PLUS DE NOUVELLES