Après quatre matchs, le Canadien est dans le mix. Les Montréalais (2-2-0) occupent ce matin la 8e place dans l’Est, soit la dernière donnant accès aux séries éliminatoires…
Mais ils ont sept équipes derrière lui, à un point ou zéro (et/ou un ou deux matchs en main sur le CH). Bref, le Canadien est actuellement bien placé pour rater les séries par un point ou deux, ce qui serait un succès pour Jeff Gorton et Kent Hughes (être dans le mix jusqu’à la fin), mais aussi une catastrophe à mes yeux (no man’s land/choix éloigné pour la reconstruction).
On s’entend que les gardiens du Canadien devront faire preuve de plus de constance et que la défensive montréalaise devra incessamment resserrer son jeu (et accorder moins de tirs qu’elle n’en prend).
Sauf qu’il y a deux raisons d’être optimistes par rapport au jeu offensif du CH : Lane Hutson et Cole Caufield.
On a parlé en masse de Hutson au cours des derniers jours, mais un peu de moins de Caufield. Et pourtant…
Comme le chanteraient les gars de HFTV s’ils étaient debout à l’heure d’écrire ces lignes : Caufield’s on fire, your defence is terrified !
Son début de saison est tout simplement phénoménal.
Caufield est ce matin le deuxième meilleur buteur de tout le circuit Bettman (quatre buts). Seul Dylan Guenther (cinq) a davantage trouvé le fond du filet que Caufield jusqu’ici en 2024-25. Et le but de plus qu’a Guenther, c’est un but en filet désert…
Rappelons que Caufield avait aussi connu toute une fin de saison en 2023-24, inscrivant huit buts lors de ses neuf dernières parties.
Cole Caufield scores the first goal of the season for the #GoHabsGo
Nice setup by Dach and Slafkovsky. 1-0 Canadiens. pic.twitter.com/djSOX8lw8o
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 9, 2024
Un athlète qui subit une opération importante à l’épaule peut généralement revenir au jeu six mois après celle-ci, mais il a bien souvent besoin d’un autre six mois pour complètement guérir.
Caufield est donc à 100 % depuis (environ) le mois de février dernier, ce qui est une excellente nouvelle pour le CH, qui le payera près de 8 millions $ par année jusqu’en juin 2031.
Non, Caufield ne fera jamais l’unanimité en raison de sa grandeur, de son style de jeu (Martin Lemay ne l’apprécie pas tant), de son enthousiasme et/ou de ce qu’il fait le soir.
Mais l’important, c’est qu’il se soit remis à remplir le filet. Parce que non, il n’est pas payé pour faire des passes ou distribuer des mises en échec. Il l’est pour la mettre dedans.
Et présentement, il la met dedans.
Prolongation
Avant le début de la campagne, Mise-o-jeu offrait le pari suivant : Cole Caufield, plus ou moins de 29,5 buts. Les penseurs de MOJ pensaient donc que logiquement, Caufield s’enlignait vers une saison de 40 buts.Mais avec quatre buts en quatre matchs – et de nombreux paris pris sur le « over » -, MOJ a depuis décidé d’augmenter le nombre de buts sur lequel miser over/under à 39,5.
Autant je disais oui à 30 buts, je ne crois pas que Caufield sera capable d’en inscrire 40. Ça se jouera entre 30 et 40 à mon avis…