12 matchs de suite à tirer de l’arrière : ça explique la place du CH au classement

«Jouer du hockey de rattrapage» est un cliché, dans le monde du sport. Mais ce l’est pour une raison.

Après tout, quand tu tires toujours de l’arrière, tu ne peux pas faire autrement que de jouer un hockey qui est différent et qui est moins propice à la victoire. C’est juste normal.

Et ces temps-ci, cela explique un peu pourquoi le Canadien est à deux points de l’avant-dernier rang dans l’Est.

(Crédit: NHL.com)

Parce que oui, la Flanelle ne fait que glisser au classement, ces temps-ci. Le fait de toujours perdre des matchs et de toujours jouer du hockey de rattrapage donne ces résultats-là.

Ah, les hauts et les bas d’une reconstruction…

Ce qui doit être noté, c’est que depuis 12 matchs, le Canadien a tiré de l’arrière dans chacun de ses matchs. C’est le statisticien Guillaume Villemaire qui a sorti cette information-là.

Et dans les 18 derniers matchs, c’est arrivé… 17 fois.

Dans la défaite d’hier au compte de 6-3 contre les Kings, on voit bien que le CH ne l’avait pas. Dès le début du match, ça roulait beaucoup trop vite pour les hommes de Martin St-Louis.

Sept tirs (et un but) en 99 secondes de jeu? Ce n’est pas idéal.

Clairement, le club montréalais était dominé par ses adversaires. Durant le match, le club a effectué 16 tirs de moins (37 contre 21) que les locaux et sur la glace, le test de l’oeil nous prouvait que c’était à l’image du match.

Les stats avancées ne peuvent pas nous faire dire que le CH a bien paru, là…

Qu’est-ce qui a fait en sorte que pour une deuxième fois en trois matchs en sol californien, le Canadien a perdu son match? Quels ont été les éléments de la défaite?

Il y en a plusieurs. Et le fait de voir l’hymne national canadien être chanté en français n’en fait pas partie…

1. L’avantage numérique a eu un petit regain de vie contre les Sharks, mais sinon, ces temps-ci, ça va mal. Et quand un club a de la misère à capitaliser sur ses chances en avantage numérique, ça n’aide pas.

Le PP du CH a l’air désorganisé et c’est possiblement un des aspects qui a fait dire à Martin St-Louis que certains devaient en donner plus.

2. Jakub Dobes n’a pas beaucoup de support offensif, mais il a quand même donné cinq buts sur 36 tirs. Il n’est plus aussi hot qu’à ses débuts dans la LNH. Ce n’est pas anormal, mais…

Mais en avoir un peu plus de sa part aiderait.

3. Logan Mailloux n’a pas une grosse saison à Laval. Il est appelé à avoir un rôle plus défensif et hier soir, dans son premier match dans la LNH en 2025, il n’a pas été parfait.

Mais il a trouvé une façon de marquer un but.

4. Quand Nick Suzuki n’est pas au sommet de sa forme, il nuit aux chances du Canadien. Et comme les gars du Club du matin en ont parlé ce matin à BPM Sports, le CH a besoin d’un Suzuki en pleine forme pour gagner.

Et depuis trois matchs, il en arrache un peu plus qu’avant.

5. Patrik Laine a été le joueur le moins utilisé par le Canadien, hier. Il a seulement joué pendant 11:33… et c’était mérité puisqu’il a, encore une fois, très mal paru sur la patinoire.

Il va devoir se lever, lui.

Patrik Laine a été le joueur le moins utilisé par Martin St-Louis contre les Kings, avec un temps de jeu de 11:33.

Il a été blanchi de la feuille de pointage dans un 6e match de suite.

— pfrioletrds.bsky.social (@pfrioletrds.bsky.social) 6 février 2025 à 02:25

Prolongation

Le Canadien sera de retour à Montréal aujourd’hui. il n’y aura pas d’entraînement au menu, ce qui est normal en marge de tout le voyagement à faire et afin de laisser les gars se reposer.

Par la suite, le but sera de se préparer pour les Devils et le Lightning dans le cadre du fameux week-end du Super Bowl au Centre Bell. Ce sera les deux derniers matchs avant la pause.

PLUS DE NOUVELLES