14 réflexions | Subban n’a pas été discuté avec les Oilers | Bergevin a confirmé Therrien trop rapidement 

1- Subban n’a pas été discuté par Chiarelli et Bergevin

Le nom de P.K. Subban continue d’attiser les rumeurs de transactions et la destination mentionnée dans la vaste majorité de ces ouïes dires est Edmonton. Si Marc Bergevin a réitéré pas plus tard qu’il y a 24 heures passées que Subban (comme Price, Gallagher, Galchenyuk et Pacioretty) n’était pas sur le marché des échanges, spécifiant toutefois au passage que personne n’était intouchable dans le hockey d’aujourd’hui. Ce matin, l’actuel directeur général des Oilers, Peter Chiarelli, a affirmé qu’il n’y avait eu aucune discussion entre lui et son homologue du Tricolore au sujet d’une transaction incluant le numéro 76 de la Flanelle et que ce n’était pas dans les plans… Les destinations possibles pour Subban et son salaire annuel de 9 millions $ ne sont pas nombreuses et si on écarte Edmonton de l’équation, il reste bien peu d’endroits où le flamboyant athlète pourrait se retrouver avant que sa clause empêchant une transaction sans son aval n’entre en vigueur le 1er juillet prochain. Toronto a beau être la ville natale de Subban, Bergevin ne peut se permettre de transiger son joueur vedette à ses grands rivaux. Le Colorado pourrait être une terre d’accueil pour Subban, mais est-ce que l’Avalanche accepterait de laisser aller un Tyson Barrie, un attaquant de la trempe de MacKinnon, Duchene ou Landeskog et ajouter au passage un choix au repêchage? On en doute. Si la tendance se maintient, tout indique que Subban demeurera dans le giron du CH pour plusieurs années! #Heureusement

2- Bergevin aurait dû attendre

Une question qui mérite réflexion : qu’est-ce qui pressait tant de confirmer le retour de Michel Therrien derrière le banc du CH lors du point de presse de fin de saison? Les Kings ne l’ont pas fait avec Darryl Sutter, les Jets ne l’ont pas fait avec Paul Maurice et le Wild n’a pas enlevé l’étiquette intérimaire au statut de John Torchetti. Un DG qui reste à l’affût d’une possible amélioration devrait-il garder des portes ouvertes en pareille situation? Une explication probable : pour Bergevin, Michel Therrien est le meilleur entraîneur du groupe, ce qui est un tantinet inquiétant pour les partisans de l’équipe.

3- Bob Hartley n’avait pas les outils pour se faire justice

Le congédiement de Bob Hartley par les Flames de Calgary a pris plusieurs observateurs par surprise ce matin. Le « coach » de l’année dans la LNH l’an dernier a été sacrifié pour ne pas avoir conduit son équipe jusqu’en séries éliminatoires, après une participation inattendue en 2014-15. Les Flames étaient en reconstruction quand Hartley est arrivé en poste il y a quatre ans et l’équipe avait probablement le pire bassin d’espoirs dans toute la LNH. Aujourd’hui, les Flames ont un superbe avenir devant eux et plusieurs jeunes vedettes ont émergé. Hartley a beaucoup fait progresser ses joueurs, mais il n’a pu se faire justice avec un son trio de gardiens de but digne des ligues de deuxième ordre en Europe : Jonas Hiller, Joni Ortio et Karri Ramo. Les Flames devront dénicher un gardien de but de calibre s’ils espèrent retourner en séries l’an prochain. En attendant, qui sera le prochain pilote à Calgary? Bruce Boudreau, qui est sur toutes les lèvres partout où un poste est en jeu (sauf à Anaheim, ça va de soit) et Travis Green, qui alimente les rumeurs de l’aveu de Darren Dreger, sont les principaux noms qui émergent.

4- L’homme de la situation à Ottawa?

Bob Hartley étant maintenant libre comme l’air, les Sénateurs n’auront pas le choix de se pencher très très sérieusement sur sa candidature. Il est parfaitement bilingue, ce qui est parfait pour le marché d’Ottawa, c’est un homme affable et articulé devant les médias et c’est un gars d’expérience, un élément auquel le nouveau directeur général de l’équipe, Pierre Dorion, a souvent fait référence. Un duo Hartley assisté de Benoit Groulx pourrait s’avérer un choix fort populaire à Ottawa.

On devrait connaître le dénouement de cette histoire avant la présentation du repêchage :

5- La valse des entraîneurs est repartie de plus belle

Comme c’est le cas chaque année vers la fin de la saison, les spéculations vont bon train en ce qui concerne les changements d’entraîneurs à venir à travers la LNH. Ainsi, les Ducks, les Flames, le Wild, les Sénateurs et possiblement très bientôt les Jets (Paul Maurice n’a toujours pas reçu l’appui officiel de son DG) et les Blues (s’ils ne franchissent pas la deuxième ou même la troisième ronde des présentes séries, on dit que ce sera la porte pour Ken Hitchcock) nommeront de nouveaux entraîneurs. Les Mike Yeo, Bob Hartley, Marc Crawford, Bruce Boudreau, Guy Boucher, Benoit Groulx et John Torchetti sont tous en attente de connaître leur sort… Pendant ce temps, le DG du Wild, Chuck Fletcher, aurait rencontré Boudreau :

À moins qu’il ne s’agisse d’une rencontre avec Randy Carlyle?

6- John Stevens hautement considéré à Los Angeles

Alors que de nombreuses équipes tentent de dénicher la perle rare pour diriger derrière le banc, les Kings de Los Angeles tentent par tous les moyens de conserver les services de leur entraîneur adjoint, John Stevens, l’ancien coach des Flyers de Philadelphie qui serait convoité par plusieurs directeurs généraux. On dit que Darryl Sutter, l’actuel entraîneur des Kings, l’a en très très haute estime et que pour conserver Stevens à titre d’adjoint, on a fait de lui l’un des mieux payés de toute la profession.

https://twitter.com/DennisTFP/status/727526758501613568

Serait-ce parce que Sutter est sur la sellette avec les Kings? Il n’a toujours pas été confirmé dans son poste et n’a pas encore parlé aux médias…

https://twitter.com/DennisTFP/status/727536654240649217

7- Boudreau s’entretiendra avec le Wild et les Sénateurs

Au moment d’écrire ces lignes, on apprend que Bruce Boudreau a déjà reçu la permission des Ducks d’Anaheim afin de s’entretenir avec le Wild et les Sénateurs pour les postes vacants derrière le banc au Minnesota et à Ottawa. Le succès retentissant de Boudreau en saison régulière a de quoi séduire les dirigeants de la plupart des équipes de la LNH, qui ne jurent que par une participation aux séries pour justifier un travail effectué convenablement et ainsi éviter un congédiement. #SeContenterDePeu #MarcBergevin?

8- Pas de LNH aux Jeux olympiques de 2018?

Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, Rene Fasel, s’est montré peu optimiste à l’idée de pouvoir compter sur la présence des patineurs de la LNH lors des Jeux olympiques de 2018 à PyeongChang. Il a évalué que les chances de voir les joueurs de la meilleure ligue au monde participer aux J.O. à environ 40 pour cent… Ce qui est clair, c’est que Gary Bettman et ses acolytes ont estimé qu’ils avaient beaucoup plus à gagner en organisant une Coupe du monde comme celle qui sera présentée cet automne

9- Les Leafs vont prendre Matthews, mais Laine est meilleur

Le nom d’Auston Matthews est sur toutes les lèvres quand on questionne les différents intervenants au sujet de la sélection des Maple Leafs, au tout premier rang du prochain repêchage de la LNH en juin. Or, de plus en plus de gens pensent que Patrik Laine est le meilleur joueur disponible et de nombreux recruteurs penchent en faveur du finlandais, ce qui doit grandement plaire aux Jets de Winnipeg. Je le mentionnais au mois de mars, ici même sur Danelescoulisses.com, la meilleure position pour repêcher cette année est le deuxième rang, puisque l’équipe qui parlera en premier n’aura vraisemblablement d’autre choix que de sélectionner Matthews, qu’on considère comme le premier de classe de l’encan 2016 depuis deux ans déjà… Or, Laine a tellement progressé qu’il sera un vol même en étant repêché deuxième!

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/727520641352486914

10- Parlant du premier choix…

Le hockey est tellement populaire au Canada que les cotes d’écoute ont été très élevées pour la présentation de la loterie du premier choix, samedi dernier. Il faut dire qu’avec les sept équipes canadiennes en lice pour obtenir une des trois premières sélections, les chances étaient bonnes pour que l’intérêt soit élevé partout au pays.

11- Dubé à TVA Sports : une acquisition majeure

Alors qu’on voit défiler les moqueries sur les réseaux sociaux et les différents blogues sur le hockey au sujet de la couverture sportive offerte par TVA Sports, voilà qu’une nouvelle majeure vient de tomber : Dany Dubé a accepté de se joindre au réseau. Il ajoute ainsi de la crédibilité et du prestige à un groupe de communicateurs qui en a vraiment grandement besoin. C’est une perte importante pour Radio-Canada.

Dubé sera à la barre d’une émission accompagné de Renaud Lavoie et les deux hommes devraient tirer une belle portion des cotes d’écoute lors de la diffusion. On a déjà hâte!

Être à la place de Patrick Lalime, je ne suis pas certain que je me sentirais rassuré quant à mon poste d’analyste lors des matchs du CH…

12- Pendant ce temps, Louis Jean se remet d’une opération…

Un autre canon de TVA Sports, Louis Jean, sera à l’écart pendant un moment après avoir été opéré. L’an prochain, il y aura tout de même des noms intéressants à suivre sur le réseau sportif de Québécor : Louis Jean, Michel Godbout, Denis Casavant, Dany Dubé… On améliore le personnel.

13- Les Penguins devront réfléchir sur la situation devant le filet

Les Penguins de Pittsburgh mènent actuellement leur série de deuxième ronde dans l’association de l’Est 2-1 face aux Capitals de Washington et le nom qui revient sur toutes les lèvres actuellement : celui du jeune gardien de but Matt Murray. L’émergence du cerbère et ses performances font en sorte que l’équipe pourrait bien échanger Marc-André Fleury à une autre formation, afin d’améliorer sa brigade défensive et sauver des dollars sous le plafond salarial. C’est une option qui risque de devenir une réalité sous peu, compte tenu de la clause de non-mouvement associée au contrat de Fleury et du possible repêchage d’expansion qui se profile à l’horizon et où les Penguins risquent de perdre Murray sans rien recevoir en retour s’ils ne bougent pas d’ici là. Si Fleury devenait disponible, des formations comme Toronto et Calgary pourraient être intéressées à ses services.

Pour le moment, Murray ressemble de plus en plus à un gardien de concession.

C’est l’avis de Barry Trotz, l’entraîneur des Capitals.

14- Les signatures en provenance d’Europe se poursuivent

Après la signature de Nikita Zaitsev par les Maple Leafs de Toronto, un défenseur qu’on considérait comme le meilleur de la KHL, les Panthers viennent de s’entendre avec l’arrière Linus Hultström, un défenseur n’ayant jamais été repêché qui évoluait en Suède au sein de la même formation que Lukas Vejdemo, un choix de troisième ronde du Tricolore l’an dernier. Est-ce que les rumeurs impliquant Vadim Shipachev et les Canadiens de Montréal finiront par se concrétiser?

PLUS DE NOUVELLES