15 infos : Lehkonen ne jouera pas demain | Place à la série Canada – Russie | Scherbak a compris | Fucale inquiète

1. Le Canadien s’est entraîné ce matin, à Brossard… Et Daniel Carr (laissé de côté vendredi et samedi) en a vu de la glace.

C’est que Max Pacioretty et Artturi Lehkonen étaient absents.

Pacioretty devrait jouer demain mais dans le cas de Lehkonen, c’est plus inquiétant. Procédera-t-on à un rappel après 17:00 aujourd’hui? Peut-être… Mais peut-être continuera-t-on aussi de gambler (0 spare à l’attaque) si jamais Lehkonen n’est pas en mesure de jouer?

Danault sur la 1… Pacioretty et Gallagher avec Plekanec… Pas sûr que ce soit les meilleures combinaisons possibles pour le CH!

À noter que Joel Hanley ne jouera pas demain. Beaulieu et Pateryn formaient toujours la 3e paire (et Emelin était encore avec Weber).

Je m’attends à ce que l’on donne le filet à Carey Price lors des 3 matchs de la semaine. #NoMontoya? #PeutÊtreDimancheÀChicago?

MISE À JOUR – C’est officiel! Artturi Lehkonen ne jouera pas demain. Daniel Carr disputera donc un 1er match depuis le 15 octobre dernier (dans la LNH). Espérons que ce n’est pas une commotion cérébrale qu’a subie le Finlandais…

2. C’est aujourd’hui que débutera la Série Canada – Russie. Les joueurs russes d’âge junior (et disponibles) affronteront 2 fois les joueurs canadiens (junior) de chacune des 3 ligues de la CHL (WHL, OHL et LHJMQ).

Voici l’horaire détaillé :

Mikhail Sergachev, qui a récolté 2 mentions d’aide en 2 rencontres depuis sa rétrogradation, devrait disputer ces 6 rencontres. Noah Juulsen jouera ce soir et demain (WHL). Victor Mete, Will Bitten et Michael McNiven représenteront l’Ontario jeudi et lundi. Et Simon Bourque défendra les couleurs de la LHJMQ  mardi et jeudi de la semaine prochaine. Plusieurs autres espoirs intéressants participeront à ces rencontres.

Sergachev se développera mieux à jouer ces rencontres qu’à manger du pop-corn au Centre Bell.

Le match de ce soir sera diffusé sur TVA Sports 2 dès 22:00.

3. Carey Price n’a pas perdu un seul match depuis le début de la saison régulière (7-0-0). Le 6 octobre dernier, il a remporté le seul match préparatoire auquel il a participé. À la Coupe du monde, il a tout gagné (fiche de 5-0-0). Avant de se blesser, en novembre 2015, il était sur une lancée de 3 victoires. Son dernier revers remonte au 29 octobre 2015!

4. Brendan Gallagher a livré sa chronique hebdomadaire ce matin, sur TSN 690. Il parlé des récents struggles de son équipe et a résumé ça ainsi : Les joueurs se sont éloignés du plan de match. [TSN]

5. Au lieu de s’inquiéter de Shea Weber, certains devraient plutôt s’inquiéter de Plekanec, Desharnais… Et Pacioretty!

L’automne dernier, Pacioretty avait l’excuse de s’être blessé durant l’été (et de ne pas avoir pu s’entraîner adéquatement). Cette année, est-ce l’affaire Villeneuve qui lui joue dans la tête?

Peut-être est-il encore blessé (et ralenti par cette blessure)?

6. Un reporter pour CBC et The Gazette nous rappelle que les Anglos et les Francos ne voient pas toujours les choses de la même façon lorsqu’il est question du Canadien (et dans bien d’autres sphères, sincèrement).

7. Les IceCaps ont mis fin à leur série de 3 victoires hier soir, en s’inclinant face aux puissants Marlies (3 à 2). Charlie Lindgren a subi une 1ere défaite (en 8 décisions) chez les pros. Michael McCarron a finalement inscrit son 1er but de la saison, mais il a été blanchi de la feuille de pointage hier. Charles Hudon (8 buts et 4 mentions d’aide), Chris Terry (5 buts et 8 passes), Sven Andrighetto (5 buts et 6 passes) et Nikita Scherbak (6 buts et 4 mentions d’aide) jouent tous mieux que McCarron (qui s’est retrouvé sur la 3e ligne récemment). Même Stefan Matteau a 4 fois plus de buts que McCarron depuis le début de la saison! Si le CH attend de pouvoir faire jouer Big Mac sur sa 2e unité avant de bouger Desharnais ou Plekanec, on risque d’avoir à cheerer pour Plekanec ET Desharnais encore pendant quelque temps.

À 6-5-1, les IceCaps sont toujours une équipe de milieu de peloton, dans la AHL.

Prochains matchs des IceCaps : Vendredi et samedi, dans le nord des États-Unis.

8. Puisqu’il est question des IceCaps, Marc-Antoine Godin nous offre un excellent texte sur Nikita Scherbak. Quand le talent ne suffit pas.

Le jeune homme semble avoir (enfin) compris le message que l’organisation tente de lui lancer depuis des mois! Il a amélioré son éthique de travail et ça pourrait lui permettre de gravir les échelons qui le séparent de la LNH.

9. Kevin Allen, du USA Today, tenait à nous rappeler que l’impact de Shea Weber avec le Canadien de Montréal se faisait déjà sentir (beaucoup). Montréal ne peut pas être fâchée quant à la transaction Subban – Weber… Pas cette saison en tout ca!

10. Pendant ce temps à Nashville, le mauvais début de saison de P.K. Subban et ses Preds inquiète pour vrai maintenant.

11. Bourque, Addison, Mete, Juulsen, Bradley et Bitten font bien présentement, chez les juniors

12. Andrew Shaw n’a qu’un but et 2 mentions d’aide en 12 rencontres. Je me répète : J’ai espoir de le voir débloquer sous peu… Mais on repassera pour les débuts extrêmement prometteurs, OK?

13. Le Beast de Brampton (ECHL) a perdu vendredi, avec Zach Fucale devant son filet (5 à 3). Hier, c’était Bryan Pitton qui défendait la cage de l’équipe. Résultat : Le Beast a gagné 5 à 4 en prolongation. Voici les stats de Fucale depuis son renvoi dans la ECHL :

Croyez-vous toujours que le CH a des plans pour Fucale?

14. Andrew Berkshire nous a rappelé qu’il n’avait toujours pas digéré la transaction qui a envoyé P.K. Subban à Nashville, vendredi soir (durant la dégelée).

15. On a beaucoup parlé de prendre la situation Vanek comme exemple afin de ne pas offrir une prolongation de contrat trop rapidement à Alexander Radulov (qui pourrait en signer une dès le 1er janvier). Mais le meilleur exemple ne serait-il pas Tomas Plekanec (et non Vanek)? Plekanec a connu un très bon début de saison l’an dernier… Avant de s’éteindre depuis sa prolongation de contrat de 12 millions (pour 2 saisons).

PLUS DE NOUVELLES