C’est demain soir que Cole Caufield effectuera ses débuts chez les pros. Le Rocket sera alors en action à Toronto pour y affronter les Marlies.
On sait que Caufield jouera ce match-là. Personne ne l’a confirmé, mais on peut présumer qu’il jouera aussi samedi après-midi dans le deuxième match en 24 heures à Toronto.
Par la suite, ni le CH ou le Rocket ne jouera d’ici la date limite des transactions de lundi après-midi. On peut donc oublier le débat de lui donner un match à Montréal avant la date limite.
Comme on peut croire que le Canadien veut lui donner plusieurs matchs de suite en bas, j’ose croire qu’il jouera aussi lors du duel entre les Marlies et le Rocket présenté le 15 avril à Montréal.
Mais pour la suite? C’est plus nébuleux.
Ce qu’il faut considérer, c’est le fait que le Rocket jouera par la suite le 18 avril au Centre Bell à 13h. Mais à partir de là, une attente de 12 jours attend le Rocket, qui reprendra l’action le 30 avril seulement. N’oubliez pas qu’il n’y a que cinq clubs dans la division canadienne de la LAH et que ça rend le calendrier complexe.
Pendant ces 12 jours, il faut garder en tête que le Canadien ne veut sûrement pas garder Caufield inactif. Le rappeler sur l’escouade de réserve est sans doute une idée qui est caressée par Marc Bergevin afin de lui donner de l’expérience.
Anthony Marcotte croit d’ailleurs qu’un rappel à ce moment-là est plausible. Il l’a déjà dit en ondes au 91.9 Sports.
Mais la problème est le suivant : le CH ne jouera pas à Montréal à ce moment-là. Dès le 19 avril, il sera en Alberta pour y affronter les Oilers et les Flames. Il sera de retour au Centre Bell en vue du duel du 28 avril contre les Leafs.
Puisque le CH jouera le 17 avril à domicile contre Ottawa, on doit s’attendre à voir les hommes de Dominique Ducharme voler vers Edmonton le 18 avril. Ils ne partiront pas trop tard.
Et s’il veut amener Cole Caufield, Bergevin devra lui faire manquer le match du 18 avril à 13h contre les Marlies. Après tout, il ne pourrait pas jouer et les rejoindre par la suite puisqu’en raison des mesures sanitaires, il ne peut pas prendre un vol commercial.
Il doit donc prendre le vol du Canadien… ou conduire. Ça n’arrivera pas.
Est-ce que cela arrivera? Je ne sais pas. C’est juste mon analyse des faits qui me sont offerts qui parle, ici.
De toute manière, il y a un aspect primordial qui prime ici : Caufield doit le mériter. S’il joue bien à Laval, il pourra se mériter un rappel sur l’escouade du Canadien.
Et s’il devait bien faire sur l’escouade, pourrait-il rejoindre l’alignement régulier? Je ne sais pas… mais il doit bien faire sur l’escouade en premier, c’est certain. S’il ne le mérite pas, il restera à la maison et sera en pause comme ses coéquipiers du Rocket, tout simplement.
En étant sur l’escouade, il aurait un plus gros per diem, mais pas une plus grosse paye qu’à Laval.
Je crois vraiment que cette option (voyager avec l’équipe) est considérée en raison de la pause du Rocket, mais aussi parce que Marc Bergevin est un grand fan de donner de l’expérience à ses jeunes dans leur environnement de travail. La preuve? Il a fait des pieds et des mains pour amener Alexander Romanov dans la bulle de Toronto l’an passé, et ce, même s’il savait qu’il ne pourrait pas jouer et qu’il allait prendre la place d’un membre du personnel du club.
Si Marc Bergevin veut voir ce qu’il peut faire en se pratiquant avec les grands, il procédera à son rappel.