16:53 sans tirer : le CH a trouvé une nouvelle manière de mal commencer un match

Hier soir, le Canadien de Montréal affrontait les Rangers de New York en direct du Centre Bell, mais dans les faits, il affrontait aussi l’équipe junior canadienne à la télévision.

Il est important de le spécifier puisque bien des amateurs ont clairement choisi d’écouter les deux matchs, mais en mettant celui des moins de 20 ans sur leur écran principal.

Et même si cela n’a pas été le match le plus captivant du début à la fin, le Canada a trouvé le moyen de rendre ça dramatique à la fin en mettant fin au tournoi en prolongation.

Et de l’autre côté, le Canadien non plus n’avait pas exactement le match le plus excitant du lot. Dans une défaite de 4-1 des hommes de Martin St-Louis, les joueurs ont mal joué.

La preuve? La première période.

Quand je regarde ça, je me dis que le Canadien a trouvé une nouvelle manière de mal commencer un match. Pourquoi? Parce que, nornalement, quand le CH commence mal un match, c’est qu’il se fait marquer un ou des buts rapidement.

Hier, ce n’était pas le cas. Mais c’est tout aussi pire puisque de ne pas soutirer un seul tir en 16:53 de jeu pour commencer un match ne permet logiquement pas de prendre les devants.

Ce n’était pas chic des deux côtés, en fait.

Je comprends que le club s’est repris plus tard et qu’au final, comme l’a dit le coach, les deux équipes ont eu un nombre similaire de chances de qualité au cours du match.

Ça va. Mais il faut mieux commencer les joutes pour ne pas avoir l’impression de toujours jouer du hockey de rattrapage.

Cela fait en sorte que le CH a laissé prendre les Rangers aller chercher du momentum. Le club new-yorkais a pris la mesure du CH, qui a donc perdu un septième match de suite.

Pas idéal, vous dites?

Et ce, même si les entraîneurs ont fait du vidéo en masse mercredi. Même si les gars revenaient jouer à la maison. Même si [insérez le facteur de votre choix pour tenter d’expliquer que le CH avait des chances hier].

Ce n’est pas toujours facile d’être en reconstruction… et hier, on en a eu une preuve de plus.

En plus, c’est flagrant quand les adversaires ouvrent les valves en raison d’une erreur d’un jeune comme Juraj Slafkovsky. Hier, sa mauvaise passe en avantage numérique a ouvert la porte aux Rangers.

Ces derniers n’ont plus jamais regardé derrière par la suite.

Par la force des choses, Slaf a sans doute mal dormi durant la nuit. Après tout, il est conscient du fait qu’il a de la misère à suivre le rythme actuellement et qu’il a été un élément de la défaite.

Apprendre à mettre ça derrière lui fait partie de l’aprentissage d’être un joueur de la LNH.

Et le pire, c’est que tout n’a pas été vilain durant le match. Il n’y a pas forcément beaucoup de positif à se mettre sous la dent, mais il y a quand même des éléments intéressants.

Par exemple? La tenue du trio de Jake Evans.

Le joueur de centre a connu un bon match et ça s’est transposé sur ses ailiers. Evgenii Dadonov, visiblement fouetté d’être si souvent laissé de côté par son entraîneur, semblait un brin plus impliqué hier.

Et Joel Armia aussi. Il en a même profité pour marquer un but… et sa réaction démontre qu’il était temps que ça arrive.

Jake Allen a effectué quelques bons arrêts et ça rentre aussi dans la catégorie des choses relativement encourageantes. Il a réussi, pendant un certain temps, à garder les siens dans le match.

Même si parfois, le naturel revient au galop.

Mais sinon, est-ce que certains joueurs se sont démarqués positivement? Je ne peux pas dire que j’ai de nombreux collants à distribuer dans le cahier des joueurs du Canadien, non.

De retour à la planche à dessin?

Prolongation

Le Canadien est au coeur d’un long séjour à la maison, ce qui veut dire que le club n’a finalement pas eu d’avion à prendre après son plus récent match.

Les gars ont dormi dans leur lit et ils seront de retour au boulot ce matin, à Brossard. Le club va s’entraîner à 11h 30 ce matin afin de se préparer pour la visite des Blues, demain soir.

On surveillera les changements potentiels à l’attaque. Après tout, même si Brendan Gallagher est blessé, on peut penser qu’un joueur devra sauter son tour demain pour faire de la place à Mike Hoffman.

Sinon, on sait que le CH devrait offrir un bilan médical ce matin. Surveillons ce que le club aura à dire concernant Kaiden Guhle, Mike Matheson, Sean Monahan et Brendan Gallagher, mais aussi concernant (au besoin) Paul Byron et Carey Price.

PLUS DE NOUVELLES