La saison du Canadien s’est mise en branle hier soir, sur TVA Sports.
Le CH a pris les devants… Il les a perdus… Il a tiré de l’arrière… Et il a réussi à créer l’égalité… Et il a marqué en fin de rencontre pour remporter son premier match (à TVA Sports) en temps régulier! #BeauSpectacle #BelleFinDeGame
2 buts pour Tomas Plekanec, dont le but vainqueur… Et une célébration démontrant une joie peu commune chez lui, sur son 1er filet! #QuelleRéceptionDePasse
2 mentions d’aide et un différentiel de plus 2 (chacun) pour Alexei Emelin et P-A Parenteau…
De superbes pièces de jeu (et un envie de peut-être un peu trop garder le disque) pour Alex Galchenyuk…
5 mises en échec pour Mike Weaver…
1 but à la Pacioretty, pour Max Pacioretty…
1 but à la Subban, pour Subban… Qui ne semblait pas du tout traîner de séquelles négatives suite à son processus d’arbitrage estival!
Et une soirée de travail efficace pour Carey Price. Il a été battu par un tir parfait, par une rondelle déviée sur Eller et par un jeu parfait, alors que les Leafs étaient en power play (sur TVA Sports).
Sauf qu’il a réalisé de superbes arrêts, surtout en 3e!
Seul le trio d’Eller a terminé la soirée dans les moins (chez les attaquants). Bourque n’a pas semblé avoir compris le message de Marc Bergevin (les séries commencent le 8 octobre) et Jiri Sekac a démontré des signes de nervosité. 0 tir, 0 mise en échec, 0 point, 0 tir bloqué et 0 revirement pour Sekac! Mais à sa défense : Pas facile de jouer avec Bourque et Eller!
Devrait-on switcher Gallagher et Sekac? Gallagher n’a pas connu un très bon camp et il pourrait réveiller Bourque, non?
Tom Gilbert a probablement été le défenseur qui a connu le plus de difficultés, chez le Canadien. Il a joué plus de 22 minutes (alors que Nathan Beaulieu n’a passé que 10 minutes sur la patinoire). J’ai comme l’impression qu’après la première défaite du CH (sur TVA Sports ou non), Jarred Tinordi verra de l’action… #Beaulieu?
Maudit que ça faisait du bien, un bon vieux match d’ouverture Canadien vs Maple Leafs (sur TVA Sports).
Je sais… J’exagère avec mon TVA Sports ce matin… Mais avouez qu’on nous l’a répété beaucoup plus souvent que nécessaire, durant la rencontre. Impossible que vous ayez demandé à votre ami : « C’es-tu à TVA Sports la game présentement, Richard? »
Mais bon… La chaîne québecorienne a quand même fait un bon boulot dans l’ensemble. Sauf qu’une entreprise de qualité se doit d’écouter ses clients pour améliorer son produit. Elle ne doit pas nécessairement voir celui-ci comme un chialeux, mais plutôt comme une marche vers le sommet. #CritiqueConstructive
Or, voici les petits trucs sur lesquels je travaillerais, si j’étais un employé administratif de TVA Sports :
– Les montages vidéos d’intro, c’est cool s’ils sont phénoménaux. Pas s’ils sont un peu botchés…
– Remercier un commanditaire en plein feu de l’action (Lasik MD), c’est pas all that!
– Les coupures de son et les images qui gèlent, ça ne rend pas l’expérience agréable…
– Ne pas voir les 30 premières secondes de la 3e période (parce que Renaud Lavoie interview un joueur des Leafs), alors que c’est 2 à 2 et que le Tricolore se défend à court d’un homme, ce n’est pas optimal comme scénario!
– Je ne sais pas si Patrice Brisebois était un bon entraîneur du développement, mais il n’est pas un excellent analyste… #IlParleFort
– Après la rencontre, on a eu droit à un montage au ralenti des plus beaux moments du match… Avec pas d’son en arrière-plan!
– Des pixels dans ton arrière-plan (durant une discussion entre 2 analystes), ce n’est pas winner!
– Renaud Lavoie était on ne peut plus heureux d’être entre les 2 bancs, hier soir. Disons que ça flatte l’amour propre (d’un gars qui en a beaucoup). Cela dit, il a fait un bon travail dans l’ensemble. Mais j’ai trouvé ça exagéré de le voir aller derrière le banc du Canadien pour interviewer Dan Lacroix. Y’a quand même des limites, non?
Semble-t-il que le résultat à Sportsnet était magnifique. Je vais pouvoir en juger moi-même ce soir ou samedi…
Pour l’instant, j’espère seulement que les gens de TVA Sports ne nous préparent pas des stats Canadien à TVA Sports vs Canadien à RDS. S’il fallait que le CH obtienne plus de victoires alors que ses parties sont diffusées à TVA Sports…
Ah oui… Le son était excellent. C’était ma 1ere inquiétude! Et la caméra sur le casque de l’arbitre ajoute à l’expérience du téléspectateur!
Prolongation
– Marc-André Lemieux (Québecor, pourtant) a aussi trouvé que le chauvinisme de Félix Séguin a volé le show! LIEN
Séguin a été bon, dans l’ensemble. Il ne peut que ‘améliorer. Quant à Patrick Lalime, il devra être meilleur…
– Quand même drôle, le choix des étoiles de TVA Sports! #PasLeMêmeQueLaLNH
– Quelle mauvaise pénalité de Daniel Winnik hier, alors qu’il a garroché la rondelle avec ses mains! #JustSaying
– P-A Parenteau qui crache dans une caméra installée sur la banc, c’est quelque chose! Mais à sa défense, la couverture est devenue extrêmement intrusive pour les joueurs. On dirait presque la nouvelle saison de Loft Story, sur TVA Sports (cette fois). #Hehe
– Le Toronto Sun n’est pas tendre envers ses Leafs, ce matin! #NoLeafsNo
– Encore ce matin, sur le site Internet de TVA Sports, on exagère la donne! « La rencontre CH-Leafs était la toute première diffusée en direct sur les ondes de TVA Sports ». « À TVA Sports 2 : Les Canucks en avance ». « Une nouvelle tradition à TVA Sports ». Et j’en passe…
Coudonc, ne m’a-t-on pas appris que le contenu devait passer avant le contenant, à l’école?
– P.K. Subban et Carey Price ont fait le simple low five avant de quitter la patinoire…
– Tom Gilbert, c’est la preuve que les stats avancées à elles seules ne doivent pas servir à se monter une équipe. Il a beau avoir un bon Corsi et un bon Fenwick, ça ne fait pas de lui le défenseur le plus fiable en ville!
– Francis Bouillon aurait fait son choix : Fribourg.
Bouillon devrait s’envoler en début de semaine prochaine, vers la Suisse…
– On se disait ça hier : Si jamais tu joues pour le CH et que tu ne portes pas de visière, tu manques cruellement de jugement (sauf peut-être dans le cas de Brandon Prust, qui doit jeter les gants souvent). Pourquoi? Parce que tu jases à tous les jours avec Manny Malhotra, un gars qui a perdu la vision d’un œil à cause de ça. Il avoue avoir été victime du machisme selon lequel si tu portes une visière, tu es soft! LIEN
– Qui a été le nouveau qui a eu le plus d’impact chez le Canadien, hier soir? Je dirais P-A Parenteau… Quoique Malhotra a donné un gros coup de main à son équipe, au cercle des mises au jeu!
– Pierre-Édouard Bellemarre, le Français des Flyers qui a failli jouer pour le Canadien! LIEN
Bellemarre ou Moen, hehe?
Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien sont arrivés à Washington (très) tard dans la nuit. Dîtes-vous qu’après la rencontre, au moment où vous avez pris la route de votre chambre à coucher, eux avaient à…
– Quitter le vestiaire.
– Prendre place dans l’autobus et rouler vers l’aéroport.
– Passer les douanes
– Prendre place dans l’avion et voler vers Washington.
– Descendre de l’avion (et peut-être attendre les bagages).
– Rouler jusqu’à l’hôtel.
– Faire le check-in.
Ça se peut que certains gars aient les jambes molles en début de rencontre, ce soir…
Est-ce que Michel Therrien va oser insérer du sang frais (des joueurs qui n’ont pas joué hier) pour s’assurer un niveau d’énergie potable?
Pas sûr que ce serait une bonne idée. Jarred Tinordi remplacerait Nathan Beaulieu, qui n’a joué qu’une dizaine de minutes hier soir! Weaver a trop bien joué et n’a pas été utilisé assez pour (déjà) mériter un congé. #Vieux
Bournival prendrait la place de Sekac, qui n’a passé que 12 minutes sur la glace et qui est assez jeune pour récupérer rapidement. Et Moen, lui, a-t-il encore de l’énergie dans le réservoir?
Bournival pourrait aider en remplaçant un vieux… Mais il n’y a pas de vieux à sortir de l’alignement (sauf peut-être Bourque, mais pas après une victoire et un seul match régulier de joué).
On s’attend à un duel Holtby vs Tokarski, ce soir. Les alignements officiels devraient être connus sous peu…
Peut-être après le morning skate (très) optionnel du CH, à 11:30. #SeulsLesSpares?