Le Canadien a subi hier soir à New York une 14e défaite en 18 rencontres depuis le début de la saison.
Je répète : le Canadien a disputé 18 rencontres en 2021-22 et il en a déjà perdu 14 (en 60 minutes ou plus).
Je répète avec d’autres mots : le Canadien a joué 18 matchs depuis le début de la campagne et il n’en a gagné que quatre. QUATRE!
Si l’on extrapole et que l’on transpose ça sur une saison de 82 matchs, on peut se demander si le Tricolore parviendra à signer 20 victoires cette saison.
Sur la route en 2021-22, le CH montre une fiche de 1-7-1.
Il n’a remporté que deux de ses 10 dernières rencontres.
Il n’a gagné qu’un seul de ses sept derniers matchs.
Il est rentré à Montréal en début de nuit à la suite de son voyage de trois matchs à l’étranger… avec AUCUNE victoire. Seulement un petit point a été récolté en prolongation à Detroit…
Ça va mal à ‘shop… et j’espère que le Canadien n’imitera pas son homologue à l’autre bout de la 20 du pays en demandant aux médias de ne plus parler de l’équipe en négatif.
Qu’est-ce que je retiens de cette autre défaite du Canadien?
1. Cayden Primeau a été très solide devant son filet, bloquant 31 des 34 tirs dirigés vers lui. Une chance qu’il était là en première moitié de rencontre parce que sinon, il n’y en aurait pas eu, de match. Le reverra-t-on demain soir au Centre Bell?
Heck of a glove save by Cayden Primeau! pic.twitter.com/keRAQ6zPdG
— Scott Matla (@scottmatla) November 17, 2021
2. Jonathan Drouin a été très bon, lui qui disputait un premier match depuis le 2 novembre. Il n’a pas obtenu de point, mais il a terminé la soirée avec quatre tirs au but, un différentiel de plus-1 et près de 20 minutes de temps de glace. Il a clairement permis à Christian Dvorak et Josh Anderson, ses deux coéquipiers de trio, de connaître leur meilleur match depuis un long moment.
Dvorak (un but et une passe) et Anderson (un but) n’avaient pas marqué depuis plusieurs matchs avant de le faire hier soir. Le dernier but d’Anderson remontait au 2 novembre et celui de Dvorak, au 23 octobre.
3. Brendan Gallagher a mis fin aux espoirs de l’équipe de revenir de l’arrière en écopant d’une pénalité stupide (coup de point au visage de Barclay Goodrow) en fin de rencontre. Frustré, Gallagher a été chassé de la rencontre. Voilà l’une des raisons pour lesquelles on hésite à le nommer capitaine chez le Canadien…
4. Nick Suzuki a connu un autre dur match à l’étranger. Il a été responsable des trois buts des Rangers, terminant sa soirée de travail à moins-3. Sur le premier but, il n’a pas marqué son joueur (Kaapo Kakko) dans l’enclave. Tu ne peux pas dormir ainsi sur une couverture défensive…
Sur le deuxième, il a été l’objet d’une grosse mise en échec qui a créé un surnombre, puis le but de Chris Kreider. Et sur le but vainqueur, il s’est fait soutirer le disque devant Primeau par Julien Gauthier, qui en a profité pour inscrire son premier but de la saison. Le Canadien, contrairement à d’autres équipes, ne peut pas se permettre autant d’erreurs avec l’alignement dont il dispose actuellement.
5. Hier, on avait l’impression de voir des joueurs montréalais donner tout ce qu’ils avaient… et que ce n’était juste pas assez. Quand même l’effort ne suffit pas…
Christian Dvorak a mentionné après la rencontre que ses coéquipiers et lui n’avaient pas travaillé assez fort. J’ai plutôt l’impression qu’hier, le CH a perdu le match car il a commis des erreurs coûteuses et qu’il a mal travaillé par séquences, surtout en début de match. Pas parce qu’il n’a pas assez travaillé…
6. Artturi Lehkonen a encore raté quelques chances de marquer de qualité. Il est toujours à la recherche de son premier but de la saison (après 18 matchs). Personne ne s’attend à ce que Lehkonen remplisse le filet comme Ovechkin, mais un joueur qui est payé plus de deux millions $ par saison et qui joue sur le top neuf doit marquer quelques buts ici et là…
7. Brendan Gallagher a réalisé toute une pièce de jeu sur le but de Christian Dvorak.
8. Jeff Petry a encore connu une sortie difficile. Il a été utilisé plus de 25 minutes et il a terminé sa soirée à moins-1. Il aurait dû mieux couvrir Kreider sur le deuxième but des Rangers.
9. Michael Pezzetta a fait preuve de courage ET de folie en jetant les gants face à Ryan Reaves. Autant je le trouvais courageux de se battre avec Reaves, autant j’étais (très) nerveux pour sa santé lors de son combat…
10. Le Canadien a été parfait en PK et inefficace en PP. Bref, le match ne s’est pas joué sur les unités spéciales.
11. Même si l’équipe ne va nulle part et que la liste des blessés est aussi remplie que mon frigo le dimanche soir, Ryan Poehling (8:08), Michael Pezzetta (5:40) et Alex Belzile (5:39) n’ont que très peu joué. Belzile commence à être dépassé par le rythme du jeu alentour du lui. Il veut (vraiment), mais ça va vite pour lui. Lorsque les attaquants réguliers seront de retour, Belzile sera très fort probablement le premier jouer à être cédé au Rocket.
Mercredi chez le Canadien
Les Montréalais sont arrivés à Montréal un peu avant 01h00 du matin.Dominique Ducharme n’a toutefois pas cru bon leur donner congé pour autant. Ducharme dirigera une séance d’entraînement vers midi à Brossard.
Adam Brooks, qui saura vers 14h00 s’il se joindra à une autre organisation ou s’il devra se rendre à Laval, n’y participera vraisemblablement pas.
Il sera intéressant de voir si l’un des blessés rejoindra l’équipe ce midi. le CH a présentement un gardien d’extra en Jake Allen (son nom n’a pas été inscrit sur la liste des blessés malgré sa commotion cérébrale) et deux spares à la ligne bleue (Norlinder et Niku). Il n’y a que 12 attaquants en santé avec le grand club…
Est-ce que Paquette, Perreault ou Hoffman est sur le point de revenir au jeu? Je ne pense pas…
Et puisque le Rocket est à Toronto actuellement, le CH pourrait se retrouver avec l’obligation de jouer à 11 attaquants et sept défenseurs en cas de pépin…
Aujourd’hui?
Carey Price devait être en mesure de patiner avec un thérapeute sportif cette semaine. L’a-t-il déjà fait? Le fera-t-il aujourd’hui?
Le Canadien recevra la visite des Penguins (jeudi) et des Predators (samedi) lors de ce court séjour à domicile. Ensuite, l’équipe prendra la route de Washington, Buffalo et Pittsburgh. Combien de défaites consécutives alignera-t-il avant de retrouver le chemin de la victoire? Il est à trois présentement…
Mais surtout, combien de partisans braveront le froid pour se rendre au Centre Bell demain soir? Et combien serons-nous devant notre téléviseur? Hâte de voir…