1er juillet : journée des agents libres… et de la fin du maraudage

La théorie du complot, certains aiment bien la sortir quand l’occasion ne s’y prête pas.

Est-ce que la loterie de la LNH est truquée? Est-ce que les équipes savaient comment le repêchage allait se passer pour faire des échanges de choix de premier tour des heures, des jours ou des semaines avant le repêchage?

Ça crée toujours des discussions où personne n’a envie de changer son fusil d’épaule.

Mais si les exemples qui ont été nommés ci-haut ne s’appuient pas sur du concret, voici un élément qui l’est : les agents libres n’attendent plus au 1er juillet pour «découvrir» quels clubs sont intéressés à les signer.

Même si la LNH a enlevé les quelques jours qui donnaient droit aux agents libres de jaser à d’autres équipes avant le 1er juillet, ça ne change pas grand chose, au final. Pourquoi? Parce que les gens se parlent.

Un agent qui jase à un DG peut facilement glisser un mot sur quelqu’un sans que ce soit difficile.

C’est donc dire qu’en ce moment, tout le monde se parle. Et selon ce que Darren Dreger a dit vendredi (donc il y a 48 heures de ça, déjà), un dirigeant de la LNH lui a dit croire que 75 à 90 % des ententes du 1er juillet sont déjà décidées.

C’est un fort pourcentage, on va se le dire.

Ajoutons à cela le fait qu’un DG affirme que «si la LNH appliquait ses règles de maraudage, il ne resterait plus aucun choix au repêchage en 2025» et on a là une preuve de plus que ça, c’est vrai : les dirigeants savent comment le 1er juillet va se dérouler.

Comment Elliotte Friedman sait, quelques heures après que Chris Tanev ait vu ses droits être échangés aux Maple Leafs et que son agent ait dit ne pas encore avoir parlé aux dirigeants torontois, que le défenseur s’enlignait sur un contrat de six ans?

Évidemment, ce n’est pas une surprise. Rappelez-vous qu’en 2021, on savait des jours d’avance que Mike Hoffman, David Savard et compagnie allaient débarquer chez le Canadien.

Ceux qui étaient branchés à l’été 2012 savaient d’avance où un des gars de La Poche Bleue s’en allait, pour donner un exemple parmi tant d’autre. Parce que des exemples du genre, il y en a pas mal.

On verra demain ce que cela va donner… mais on doit observer que le Canadien, encore cette année, n’est pas au coeur des rumeurs. Cependant, comme tout le monde est sur le nuage Ivan Demidov, on oublie les agents libres et l’absence d’une transaction impliquant un défenseur au repêchage.

En rafale

– Bonne écoute.

– Lui, il n’a pas vu venir les rumeurs.

– Une machine.

– Rappel : Jesse Ylönen n’en aura pas.

PLUS DE NOUVELLES