1er match : Martin St-Louis a pris 10 bonnes décisions… et une mauvaise

Et puis, avez-vous eu du fun hier soir ? Le Canadien est parvenu à aller chercher un point dans une défaite en tirs de barrage pour entamer sa saison (sur la route). Et il s’est marqué pas moins de 10 buts (plus un en fusillade).

Les partisans du CH ont eu droit à des ailes de poulet gratuites qu’ils peuvent décider de consommer jusqu’à tard samedi soir et ce, même si leur club a ajouté non pas une victoire, mais une défaite à sa fiche jusque là immaculée.

Celui qui ne s’est pas amusé et qui n’a pas été diverti devant sa télé hier soir n’est pas en majorité ce matin. Le spectacle offert par les deux équipes étaient… spectaculaire, justement.

Et le Canadien figure parmi les huit premières équipes dans l’Est ce matin. Si les séries commençaient aujourd’hui, il y prendrait parthehe.

Il ne faut juste pas dire ou écrire que neuf équipes n’ont toujours pas disputé un seul match dans la conférence du Tricolore…

Martin St-Louis a très bien coaché hier soir. Il a pris de bonnes décisions.

Renvoyer Joel Armia à Laval était la décision à prendre. Le géant finlandais aurait été incapable de suivre le rythme soutenu de la rencontre d’hier.

Réunir Juraj Slafkovsky, Kirby Dach et Alex Newhook relevait du génie. Newhook a inscrit deux buts à son premier match dans l’uniforme bleu, blanc, rouge… après n’en avoir marqué qu’un seul à ses 32 dernières parties avec l’Avalanche.

Kirby Dach a récolté deux points, mais il avait surtout des allures de vrai joueur de centre de premier trio.

Et Juraj Slafkovsky avait l’air d’un vrai first pick overall, lui. Il n’a récolté qu’une mention d’aide, mais il aurait obtenu la troisième passe s’il y en avait une sur le deuxième but de Newhook. C’est lui qui a starté le jeu.

Chacun des membres de ce trio explosif a terminé la soirée à plus-2… et avec un Corsi de plus de 60 %.

Préférer Arber Xhekaj à Justin Barron était la décision à prendre. Oui, Xhekaj est venu à la défense de Kaiden Guhle, prouvant que le club se tient beaucoup plus cette année qu’à l’époque de Petry/Montembeault

Mais il a également obtenu un point, fait rouler le power play et terminé la rencontre avec le meilleur Corsi de l’équipe. Tout ça en à peine plus de 10 minutes de temps de jeu !

(Crédit: NaturalStatTrick.com)

Préférer Jesse Ylonen à Michael Pezzetta le premier soir à Toronto représentait une décision risquée pour MSL. Le but d’Ylonen a prouvé que c’en était une bonne.

Josh Anderson n’a pas été atroce aux côtés du duo Suzuki – Caufield. Il représente peut-être la meilleure option par défaut (avec RHP) en attendant du renfort…

Brendan Gallagher et Tanner Pearson étaient de loin les moins bons attaquants en blanc sur la patinoire. Aucune surprise-là ! Les jumeler à Sean Monahan, qui n’a pas connu son meilleur match – de simples dégagements de sa part en fin de rencontre auraient probablement permis au CH de quitter la Ville Reine avec deux points plutôt qu’un – et les faire peu jouer était la chose à faire.

Lorsque le Canadien aspirera aux grands honneurs, Gallagher et Pearson ne seront plus là.

Placer Evans au centre et Newhook à l’aile, ça a rapporté. Se montrer patient avec Harvey-Pinard aussi.

Faire jouer Mike Matheson plus de 26 minutes était un must face à la puissance offensive torontoise. Et jumeler Guhle à Kovacevic sur la deuxième paire a souri au coaching staff : ils ont chacun terminé la rencontre à plus-2.

Bref, Martin St-Louis a presque juste pris de bonnes décisions hier.

En fait, il n’y a qu’une seule décision qui a vraiment mal tourné : celle de donner le filet à Jake Allen, et non à Samuel Montembeault (ou à la limite Cayden Primeau, qui avait été le meilleur des trois durant le camp).

Allen, qui revient d’une (autre) saison difficile, autant au niveau statistiques que santé, avait terminé le calendrier préparatoire avec une moyenne de buts alloués de 4,00 et un pourcentage d’efficacité de .854 ; des chiffres à peine meilleurs que ceux de Montembeault.

Mais Montembeault a terminé la dernière saison devant le filet du gardien partant et il est ensuite allé chercher une médaille pour Équipe Canada à titre de gardien #1.

Hier, Allen a accordé deux buts faibles. Peut-être même trois ! OK, il s’est repris en prolongation… mais s’il avait été ne serait-ce qu’à peine meilleur durant la rencontre, il n’y en aurait pas eu, de prolongation.

Il n’a bloqué que 37 des 42 tirs dirigés vers lui, ce qui représente moins de 90 % des tirs reçus.

Quand ton équipe te donne DEUX FOIS des avances de DEUX BUTS, il faut que tu trouves un moyen d’aller chercher la victoire.

Peut-être que tu peux échapper la première (double) avance, mais tu dois avoir « compris » la deuxième fois…

Allen n’a jamais vraiment été un gardien de but #1 depuis son arrivée à Montréal. Chaque année qui passe lui fait perdre un peu de son efficacité. Comment diantre a-t-on pu penser qu’il était digne d’être le gardien de but #1 pour débuter la saison 2023-24 ?

Était-ce en raison de son salaire ? Voulait-on passer un message à Sam (et son agent) ?

Whatever. Je vous l’écris ici en primeur : Jake Allen ne sera pas devant le filet des Habs samedi soir au Centre Bell face à Connor Bedard.

Sur celle-là, je n’ai pas reçu d’info. J’ai juste fait aller mon gros bon sens. Et je sais que Martin St-Louis, celui qui call les shots, a énormément de gros bons sens.

Ce sera Samuel Montembeault qui aura la lourde tâche de tenir bon face à la jeune sensation de l’ouest canadien. Et on saura tard samedi soir si ça aura souri au club.

PLUS DE NOUVELLES