À chaque été (entre-saison, pour être plus précis car nous ne sommes pas l’été avant le 20 juin cette année), on voit des joueurs quitter la LNH pour aller jouer gagner leur vie en Europe ou en Russie. Bien souvent, ces joueurs prennent leur décision finale en juillet ou en août, alors qu’ils n’ont pas reçu d’offre intéressante de la part d’un club de la LNH.
Cette année, ça semble vouloir être un peu différent (et hâtif, la Coupe Stanley n’ayant même pas été gagnée encore). Il y a l’histoire de Pavel Datsyuk… Celle (pas mal plus petite) de Bud Holloway… Et depuis ce matin, il y a 2 nouvelles (petites) histoires.
1. Niklas Backstrom (gardien de but du Wild des Flames) évoluera chez lui la saison prochaine, à Helsinki.
Goalie Niklas Bäckström has signed one year deal with #HIFK (Helsinki). He spent last 10 years with Minnesota Wild and Calgary Flames. #NHL
— Pekka Jalonen (@PekkaJalonen) June 10, 2016
Backstrom a 38 ans et il a été blessé plus souvent qu’à son tour au cours des dernières années. Il a terminé les 3 dernières saisons avec une moyenne de buts alloués de plus de 3.00 et un pourcentage d’efficacité de moins de .900, dans la LNH. Sa carrière de ce côté ci de l’Atlantique est terminée.
Backstrom a été échangé aux Flames à la date limite des transactions. Il avait passé les 9 saisons précédentes (soit toute sa carrière en Amérique du Nord) au Minnesota.
En retournant à Helsinki, Backstrom bouclera la boucle. Il avait entamé sa carrière professionnelle avec le HIFK Helsinki en 1996-97.
À noter que le Wild a décidé la saison dernière d’y aller avec le duo Dubnyk – Kuemper et que les Flames, eux, devront se trouver au moins 1 nouveau gardien cet été. Hiller est parti en Suisse… Backstrom, en Finlande… Ramo sera UFA… Il n’y a plus que Jon Gillies, Mason McDonald, Nick Schneider et Joni Ortio dans le depth chart, à Calgary. On relance les rumeurs impliquant Jonathan Bernier, Ben Bishop et Marc-André Fleury?
2. Backstrom n’est pas le seul à avoir pris une décision importante au cours des dernières heures. Jeff Tambellini aussi.
L’ailier canadien de 32 ans a décidé qu’il allait (à nouveau) quitter l’Amérique, l’an prochain. Il évoluera en Suède, lui (avec le jeune espoir du CH, Lukas Vejdemo).
https://twitter.com/generalfanager/status/741243800597766144
Tambellini s’est promené entre la LNH et la Ligue Américaine de 2005 à 2011, avec les organisations des Kings, des Islanders et des Canucks.
Il est un joueur offensif qui a toujours su produire… Dans la Ligue Américaine. Jamais son talent offensif n’est parvenu à l’aider dans la grande ligue.
En 2011, il a décidé d’aller jouer en Suisse, puis en Suède, pour revenir en Suisse en 2014… Et retourné encore en Suède ensuite.
La saison dernière, il a décidé de faire son Bud Holloway et de revenir en Amérique pour tenter sa dernière chance.
Il a récolté 49 points en 65 rencontres dans la AHL, avec le Crunch de Syracuse… Mais à l’instar de Gabriel Dumont, il n’a jamais été rappelé par le grand club.
Tambellini dit donc adieu au hockey nord-américain et il ira gagner le plus de sous possible en Europe (jusqu’à ce qu’il accroche ses patins). #BeinCorrect
Gabriel Dumont sera t-il le prochain Jeff Tambellini?
En rafale
– Qui est Logan Stanley? Un espoir en vue du prochain repêchage qui a pas mal plus de size que de skills.
2016 NHL Draft prospect profile: Logan Stanley has a lot of size, but not much skill https://t.co/Hd6t0nSBnm pic.twitter.com/Y8MlXN4n7G
— Eyes On The Prize (@HabsEOTP) June 10, 2016
– La LNH ira bel et bien de l’avant…
C'est maintenant officiel, les gardiens de la LNH auront des nouveaux pantalons ajustés à leur taille la saison prochaine. (1/2)
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 10, 2016
Pour ce qui est des plastrons, la LNH et l'AJLNH tentent d'en arriver à une solution rapide pour la saison prochaine. (2/2)
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) June 10, 2016
– Larry Robinson ne voulait VRAIMENT pas rater la fin de la rencontre, hier. #Sharks
#truestory Our power went out so I missed the last 5 min of the game. Had to call my daughter and she put the end on the game on speaker!
— Larry Robinson (@19LarryRobinson) June 10, 2016
– On ne pourra jamais dire qu’il n’est pas cool, Brent…
Brent Burns s'amuse avec un fan exubérant des Pens https://t.co/xBLsEYPl7X pic.twitter.com/IQWEuNbXw9
— SwissHabs (@SwissHabs) June 10, 2016
– Si ceci est bel et bien vrai, l’année 2016 continue d’être fertile en mortalité de personnalités publiques. Triste nouvelle (si elle se confirme). #MrHockey
BREAKING NEWS: Unconfirmed report that Hall of Famer Gordie Howe died at 7:58 this morning in Ohio.
— Ken Campbell (@Ken_Campbell27) June 10, 2016
On se souviendra que Gordie Howe avait fait 2 graves ACV vers la fin de l’année 2014.
MISE À JOUR – C’est officiel. Gordie Howe est bel et bien décédé.
BREAKING: Hockey great Gordie Howe has died.
— Josh Elliott (@JoshElliott32) June 10, 2016
– C’est la fin de semaine du Grand Prix, à Montréal… Mais ça ne semble pas excité Bertrand Godin pour autant.
Selon Bertrand Godin : la F1 est menacée et pas seulement à Montréal. Spectacle doit être amélioré. Entrevue maintenant à @gravelmatin
— Antoine Deshaies (@antoinedeshaies) June 10, 2016
– Le gars à la drôle de coupe de cheveux qui a quitté le Québec en raison de sa rigidité pour les affaires, de ses impôts et de ses problèmes de langue est en ville pour l’occasion.
The Villeneuves are in town for the race: pic.twitter.com/ad2Uux5koT
— Terry DiMonte (@TerryDiMonte) June 10, 2016
– Malheureusement, il y a déjà eu de violents affrontements à l’Euro. [Twitter]