Avec le retour des activités dans la LNH, tous les yeux sont rivés vers les joueurs, et c’est normal. Ils n’ont pas joué depuis plus de quatre mois alors c’est évident que leurs gestes seront épiés très attentivement.
Il ne faut par contre pas oublier les entraîneurs. Eux aussi ont vécu la même situation que les joueurs depuis la pause en mars dernier. Pour donner un peu de spotlight à ces derniers, le site web The Athletic a réalisé un sondage anonyme avec 20 entraîneurs qui participeront aux séries éliminatoires et le résultat est assez intéressant.
Évidemment, il y a eu une question faisant référence à la COVID-19. La voici : êtes-vous préoccupé par votre propre santé et votre exposition à la COVID-19? À ce sujet, 42% des 20 entraîneurs qui ont participé au sondage ont répondu oui. Ça, c’est plus que deux personnes sur cinq. Comme vous pouvez le constater, c’est énorme. Toutefois, l’idée des bulles instaurées dans les villes d’Edmonton et de Toronto semble être la chose la plus sécuritaire, comme le mentionne cet entraîneur :
Je sais que cela peut être très mauvais, mais la bulle est peut-être l’endroit le plus sûr où être. – Entraîneur anonyme
Une autre question qui m’a accroché est la suivante : quelle est votre plus grande inquiétude à jouer dans la bulle depuis si longtemps? Près de 39% des entraîneurs ont mentionné qu’ils craignaient que leurs joueurs allaient perdre leur intensité sans les partisans présents dans les estrades. Personne ne connaît mieux les joueurs que leurs entraîneurs respectifs alors il est évident que certains coachs peuvent soucier de la performance de leurs joueurs sans la foule présente et l’atmosphère qui règne autour d’un match de série.
Il n’y aura personne dans les gradins. Ce sera comme des matchs de camp d’entraînement. – Entraîneur anonyme
Sept autres questions ont été posées à ces entraîneurs et je vous invite à lire l’article ci-dessous pour obtenir toutes ces réponses :
"He has a mouth on him like a trucker."
The NHL playoffs anonymous coaches poll. | @CraigCustance and @RussoHockeyhttps://t.co/OWz69aYZl2
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) August 2, 2020
Une chose est sûre et certaine : même si aucun partisan sera présent dans les arénas, on ne manquera pas d’action lors des prochaines semaines d’activités dans la LNH. Elles risquent d’être très fertiles en émotions et surtout, très fortes en rebondissement.