Cette année, je m’attends à ce que Cole Caufield explose offensivement

Parlons un peu de Cole Caufield. Ça vous tente? Moi aussi.

Les partisans du Canadien sont rapidement tombés en amour avec lui lorsqu’il s’est amené en ville. Et, c’est normal. Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un buteur de sa trempe enfiler l’uniforme bleu, blanc et rouge à Montréal.

L’Américain est un marqueur naturel. Aucun doute là-dessus. Il a quand même inscrit 72 (!!!) buts en 64 matchs à son année de repêchage avec le programme de développement américain et en date d’aujourd’hui, on peut se demander pourquoi il est sorti au 15e rang du draft de 2019, même s’il est un petit bonhomme. 

72 buts en 64 matchs, ça reste 72 buts en 64 matchs. 

Les Flyers, qui ont sélectionné Cam York (il vient de se faire retrancher du camp de l’équipe) au rang tout juste avant, doivent encore se mordre les doigts à l’heure où j’écris ce texte.

Bref.

Après avoir terminé l’année à Montréal lors de la saison 2020-2021 suite à l’élimination des Badgers du Wisconsin dans la NCAA et un bref passage avec le Rocket de Laval, Tit-Cole a disputé sa première saison complète dans la LNH l’an dernier.

Non, ça n’a pas été parfait (loin de là), mais les choses se sont placées lorsque Martin St-Louis a été embauché à titre d’entraîneur-chef par intérim. Et quand je dis que les choses se sont placées, je ne pèse pas mes mots.

Caufield a été dominant en deuxième moitié de saison l’an dernier. Il a été (de loin) le meilleur buteur de l’équipe avec une récolte de 22 buts sous les ordres de St-Louis et a inscrit un total de 35 points en l’espace de 37 rencontres.

Il était, avec Nick Suzuki, la pierre angulaire des succès de l’équipe en offensive.

Évidemment, cela s’est avéré comme une bonne nouvelle pour les partisans de l’équipe. Certains ont eu des doutes en début de saison à savoir s’il était véritablement prêt à faire le saut dans la LNH, ce qui explique un brin son (court) passage de six matchs à Laval en cours de saison.

Mais, Caufield a terminé la saison en force et, visiblement, souhaite poursuivre sur sa lancée. Il connaît un très, très bon camp d’entraînement jusqu’à maintenant, après avoir marqué dans tous les matchs préparatoires auxquels il a pris part.

Il est le meilleur buteur et meilleur pointeur de l’équipe avec une récolte de trois buts et une passe en matchs préparatoires, d’ailleurs. 

Le collègue, boss, ami (appelez-le comme vous le vous voulez, dans le fond) Max Truman en a d’ailleurs fait mention sur les ondes de BPM Sports plus tôt aujourd’hui. Lui aussi, il est impressionné par le rendement du jeune jusqu’à maintenant au camp.

À sa deuxième saison complète dans la LNH, Cole Caufield semble être fin prêt à exploser.

Il a les outils pour le faire en jouant avec Nick Suzuki, en étant utilisé sur le premier PP et en ayant la confiance de son entraîneur. Je ne pense pas avoir besoin de vous dire qu’il a le talent pour le faire également.

On jase-là, mais qu’est-ce qui serait « acceptable » dans son cas en termes de production?

Je vais y aller d’une prédiction personnelle, même si je sais que certains vont me lancer des roches. Moi, je le vois marquer 40 buts cette année si Nick Suzuki et lui sont en mesure de rester en santé.

Oui, c’est beaucoup. Je le sais. Mais, comme je l’ai dit juste un peu plus tôt…

Les outils sont en place pour qu’il y arrive. Et, il va vouloir en marquer des buts, lui qui en sera à sa dernière année de contrat. Même si Martin St-Louis veut le voir jouer un peu plus défensivement!

Il m’a démontré qu’il pouvait faire partie des meilleurs francs-tireurs de la LNH en raison de son tir dévastateur et de son positionnement sur la glace. Ceci dit, je ne serais pas surpris de le voir terminer dans le top-10 des buteurs cette année.

PLUS DE NOUVELLES