Si vous croyez que le Canadien s’est amélioré, c’est parce que c’est vrai.
Depuis l’arrivée de Patrik Laine et Alexandre Carrier, la troupe de Martin St-Louis va beaucoup mieux, d’où ses six victoires à ses sept derniers matchs.
Mais ne laissez pas la bonne séquence vous faire oublier le mauvais début de saison. Et ce mauvais début de saison, je vous la remets en perspective maintenant. En effet, après 37 matchs cette saison et la saison dernière, le CH a exactement le même nombre de points : 37.
Fiche des #GoHabsGo cette saison après 37 matchs:
17-17-3 = 37 points
La saison dernière:
16-16-5 = 37 points
— Etienne Ferland (@EtienneFerland) January 1, 2025
Montréal a une fiche de 17-17-3 en date du 1er janvier 2025 et avait une fiche de 16-16-5 en date du 2 janvier 2024.
C’est exactement un point par match et le club se maintient très bien en une année, alors.
Cette statistique est quand même assez trompeuse, car Montréal semble s’être beaucoup amélioré, surtout par les temps qui courent. Aussi, la formation n’a jamais été aussi près du mix. En date d’aujourd’hui, elle n’est qu’à trois points du deuxième rang des équipes repêchées et d’une place en séries éliminatoires.
L’an dernier, à pareille date, le Tricolore était à cinq points d’une place en séries.
On croyait que la compétition s’était améliorée ; elle s’est détériorée. C’est vrai que la saison est loin d’être terminée, mais en janvier, le CH est toujours dans le portrait.
Est-ce que le club va ralentir comme l’an dernier ou il va rester dans le portrait éliminatoire jusqu’à la toute fin? Pour le spectacle, ce serait bien, mais pour la reconstruction, non.
La question mérite d’être posée, car après tout, Montréal a quand même le 15e calendrier le plus facile de la LNH d’ici à la fin de la saison régulière. Dans les dernières saisons, on était habitué à ce que le CH ait l’un des horaires les plus difficiles.
Prolongation
Un match seulement était présenté hier dans la LNH : les Devils étaient de passage à Los Angeles.
Les Kings ont finalement remporté le match par la marque de 3-0. Le premier jeu blanc de l’année 2025 appartient donc à Darcy Kuemper.
Darcy Kuemper starts 2025 off right with his second @pepsi shutout of the season! 👑 pic.twitter.com/8Y33uNnCNk
— NHL (@NHL) January 2, 2025
Voici les joueurs qui ont inscrit leur nom à la feuille de pointage.
Et aujourd’hui, 24 équipes sont en action.