Au cours des derniers jours, on s’est rendu compte que la fatigue du Canadien était bien réelle. Après tout, plusieurs facteurs jouent contre eux : le fait que l’entraîneur ne puisse pas changer ses joueurs en raison du plafond salarial joue contre le CH, la COVID-19 en mars, il y a les longs voyages dans plusieurs fuseaux horaires, les blessures et le calendrier condensé.
Évidemment, le calendrier condensé est une des plus importantes raisons de la fatigue des joueurs.
Le problème, c’est de trouver l’équilibre entre « l’utiliser comme excuse » et « négliger son impact » en cette fin de saison. Parce que oui, cela explique des choses.
Comme le souligne Guillaume Villemaire, il ne faut pas négliger l’impact du calendrier sur les gars. Après tout, depuis que le CH est revenu au jeu de la COVID-19 en mars dernier, personne n’a joué plus qu’eux au Canada.
Personne dans la LNH n’a joué plus que le CH depuis le 30 mars. Toronto, qui a joué quatre joutes de moins, arrive au 18e rang de la LNH… mais au deuxième rang de la division.
1- Ils jouent mal
2- J'hais les excuses, mais je vois une équipe fatiguéeMatchs joués dans la section Nord depuis le 30 Mars (38 jours)
MTL 22e match (1er LNH)
TOR 18e (16e LNH)
OTT 17 (21e)
WPG 16 (28e)
EDM 15 (29e)
CGY 14 (30e)
VAN 10 (31e)Ils ont besoin de repos
— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) May 6, 2021
Est-il normal que les gars soient un peu en manque d’énergie? Oui.
Allons plus loin. Un gars comme Jesperi Kotkaniemi, en plus d’avoir joué tous les matchs du Canadien cette saison, a joué 10 matchs en Europe. Est-ce que ces matchs-là lui sont rentrés dans le corps? Je ne sais pas.
Il n’y a pas de moyen de comparer puisque les joueurs actifs de la LNH qui ont choisi de jouer en Europe avant ce calendrier condensé sont rares. KK l’a fait, mais on ne sait pas s’il y a un lien à tirer entre son séjour en Europe avant la saison et son passage à vide (21 matchs sans but) présentement en raison de la fatigue.
Tout ça pour dire que le petit break après la saison avant de faire les séries fera du bien à tout le monde.