23 des 74 joueurs invités au camp du Canadien sont Québécois

Les Canadiens de Montréal ont annoncé, mercredi, la liste complète des joueurs invités à leur camp d’entraînement. Parmi les 74 invités, on y retrouve 23 Québécois, ce qui équivaut à près du tiers des joueurs qui y seront présents.

Depuis quelques années, le manque de Québécois se fait sentir chez le Canadien. Certains partisans réclament de voir plus de joueurs d’ici dans l’alignement. On peut les comprendre. Un bon joueur québécois peut plus facilement s’impliquer dans sa communauté, grâce à la langue, et peut permettre à de jeunes joueurs de s’identifier à lui. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de mettre la main sur qui on veut de nos jours.

En août dernier, l’animateur Tony Marinaro avait expliqué à son balado, The Sick Podcast, que, selon lui, c’était plus difficile que jamais d’avoir des Québécois dans la LNH en raison du mauvais travail de Hockey Québec.

Cette fois, même s’il est difficile de mettre la main sur des Québécois de talent, Kent Hughes a mis toutes les chances de son côté en invitant 23 Québécois au camp d’entraînement. Sur 23, il se peut qu’aucun ne perce l’alignement régulier du Canadien (à l’exception des réguliers : David Savard, Jonathan Drouin, Samuel Montembeault et Michael Matheson), mais il y a certainement plus de chances que s’il n’y en avait que 10. Sans pour autant percer l’alignement, les Québécois sont surtout là pour laisser des cartes de visite.

La place des Québécois à Montréal a perdu de l’ampleur pendant les dernières années, mais il y en a toujours un qui finit par s’incruster et faire lever les foules. L’an dernier, Samuel Montembeault est devenu un chouchou du public québécois, même s’il n’a pas connu de performances inoubliables.

Dans un futur rapproché, on peut s’attendre à voir Rafaël Harvey-Pinard ou bien Joshua Roy (invités au camp) percer l’alignement du CH. On dit toujours que la pression montréalaise fait mal aux joueurs du Québec, mais ces deux gars ont la possibilité de devenirs des favoris en un rien de temps pour combattre cette pression.

Si vous êtes curieux, voici la liste complète des joueurs invités au camp d’entraînement des Canadiens :

PLUS DE NOUVELLES