Pour la première fois depuis son congédiement par le Canadien en novembre 2021, Paul Wilson a parlé publiquement en entrevue. Pour l’occasion, il était de passage à l’émission Les amateurs de sports au 98,5.
Wilson, qui est très généreux de son temps, avait plusieurs histoires intéressantes à raconter.
Ma préférée est sans aucun doute celle où il dit qu’après la victoire de l’équipe face aux Golden Knights à la Saint-Jean, Brendan Gallagher lui a demandé si les joueurs pouvaient aller sur le toit pour célébrer avec les partisans.
Le VP des communications a appelé un ami travaillant au Centre Bell, mais celui-ci a refusé, craignant pour la santé des joueurs. Effectivement, il y avait des feux d’artifice et sur le toit du Centre Bell, apparemment, il y a plusieurs ruches d’abeilles. Le feu et les abeilles, ce n’est pas exactement la meilleure combinaison.
Phillip Danault a aussi tenté de convaincre Wilson, mais sans succès.
Finalement, les joueurs ont été dans une loge et par les fenêtres, ils ont vu les milliers de partisans célébrer dans les rues en pleine pandémie. Il y avait tellement de gens cette soirée-là que les joueurs et les membres du personnel ont été « prisonniers » dans la chambre.
Si Bergevin avait été congédié et que Wilson avait gardé son poste, il aurait démissionné.
«J'avais dit à Marc: "Quand tu vas partir, je pense que je vais donner ma démission". Il m'a dit: "Inquiète-toi pas, t'auras pas besoin de donner ta démission, je pense que tu vas partir avec moi"» -Paul Wilson
En direct aux Amateurs de sports avec @LangloisMario
98.5 FM pic.twitter.com/ryOBhlXuRr— 98,5 Sports (@985Sports) February 8, 2023
C’est dire à quel point, les grosses nouvelles chez le Canadien font le tour de la région en peu de temps.
Wilson a travaillé pour Geoff Molson pendant très longtemps. Il a eu de bons moments, mais aussi des moments un peu plus stressants. Il se rappelle quelques moments où la pression devenait tellement insoutenable que c’était difficile pour lui, pour Marc Bergevin (homme qu’il respectait beaucoup) et pour Claude Julien.
Parlant de Bergevin, il prenait tout le temps le blâme pour les mauvaises passes de l’équipe. Pour être DG d’une organisation aussi glorieuse que le Canadien, il a dû se former une carapace. Le seul problème de MB, selon Wilson : il n’était pas un bon acteur. En effet, lorsqu’on le voyait devant les médias et qu’il semblait fatigué, c’est parce qu’il était réellement fatigué.
Marc ressemblait exactement à ses pensées. – Paul Wilson
Bergevin, aussi, s’attendait à se faire congédier. Effectivement, dans ce temps-là, Geoff Molson parlait avec Jeff Gorton et l’un des amis de MB à New York l’a appelé pour l’informer.
Bref, pour écouter l’intégralité de l’entrevue, je vous invite à aller faire un tour sur le site internet du 98,5 Montréal. Vraiment, Wilson avait de belles histoires à raconter.