25 des 49 contrats chez le CH appartiennent à des joueurs de 23 ans et moins

Dans la dernière décennie, le Canadien de Montréal n’a jamais été reconnu comme étant une jeune équipe avec beaucoup de potentiel au sein de son organigramme.

Au contraire, le CH comptait souvent sur une équipe de bons vétérans entourés de peut-être trois ou quatre jeunes, mais sans plus.

Il se faisait très rare qu’un jeune espoir de l’organigramme se pointe le bout du nez jusqu’aux portes de la LNH et que son développement se déroule à merveille et comme on l’aurait souhaité.

En général, on était plus souvent déçus de la tournure des évènements avec un espoir quelconque plus qu’autre chose.

Cependant, les choses semblent avoir changé, du moins on croise les doigts.

Depuis quelques années, et surtout récemment, le Tricolore a fait le plein d’excellents jeunes de 23 ans et moins.

Pour la première fois depuis longtemps, donc, le CH compte une panoplie de jeunes joueurs avec un certain potentiel LNH qui se développeront tous en même temps que ce soit avec le Bleu Blanc Rouge ou à Laval avec le Rocket.

Pour être d’autant plus précis, comme l’a rapporté Marco D’Amico hier, 25 des 49 contrats chez le Canadien appartiennent à des joueurs de 23 ans et moins.

À noter que les contrats des joueurs qui restent dans le junior ne comptent pas dans la limite des 50 contrats disponibles.

C’est donc plus de la moitié des contrats actuels de l’équipe qui représentent des jeunes joueurs d’avenir pour le club.

C’est énorme.

Ces jeunes de 23 ans et moins, en général, on les connaît, et ils continueront de se développer la saison prochaine, que ce soit dans la LNH ou dans la LAH.

Le CH se retrouve donc avec un problème de luxe, soit celui de devoir trouver le moyen de donner la chance nécessaire à tous ces jeunes de se développer en même temps.

C’est une grosse tâche importante que se sont donnés Kent Hughes et Jeff Gorton, mais c’est une tâche en laquelle ils ont confiance.

Ils sont confiants que cette lourde tâche finira par rapporter gros à l’équipe.

Bien évidemment, personne ne s’attend à ce que ces 25 joueurs de 23 ans et moins atteignent tous leur potentiel et deviennent tous des joueurs LNH, au contraire.

Mais le fait d’avoir autant de jeunes joueurs dans l’organigramme en même temps rend les choses très excitantes à suivre pour les partisans du CH, et surtout très encourageantes pour la suite des choses.

Ce n’est pas pour rien qu’en général, les partisans du Canadien sont tous excités en vue de la prochaine saison, malgré le fait qu’on s’attend tous à ce que l’équipe perde plus de matchs qu’elle en gagne et qu’elle manque les séries éliminatoires pour une troisième saison consécutive.

Les gens ont hâte de voir les jeunes joueurs se développer et performer au sein de l’équipe, à Montréal ou à Laval.

Les partisans pourront suivre deux jeunes équipes composées de joueurs avec de beaux potentiels, chose qui n’est pas arrivée depuis longtemps à Montréal.

On était habitués à deux équipes de vétérans où les jeunes pouvaient difficilement faire leur place, ce qui rendait les choses peu excitantes.

Ce que les gens veulent voir, ce sont des jeunes joueurs.

Bref, il y aura vraiment de belles compétitions à l’interne cette année tant à Montréal qu’à Laval, alors que tous les jeunes voudront montrer qu’ils progressent et qu’ils méritent leur place dans le projet du Canadien de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES