26e choix au repêchage : le Canadien a visiblement un profil de joueur en tête

On parle beaucoup, depuis le début du mois de mai, du repêchage et du cinquième choix au total du Canadien de Montréal. C’est normal.

Cependant, il ne faut pas négliger l’importance du choix des Jets, le 26e au total. Après tout, parce que le Canadien n’a pas son choix de deuxième ronde (il a seulement celui de l’Avalanche, qui sera un choix éloigné), le fait d’avoir la chance de repêcher en première ronde est encore plus important.

Le club pourra choisir d’échanger le choix… mais si ça arrive, ce sera parce qu’une opportunité positive sera sur la table.

Tout ça pour dire qu’il sera intéressant de voir ce que Kent Hughes fera avec le choix, si jamais il décide de l’utiliser pour repêcher un espoir au lieu de laisser une autre équipe choisir un jeune avec le 26e droit de parole.

Et à ce sujet, les gars de The Athletic ont une petite idée de ce qui pourrait arriver.

Dans le cadre d’un repêchage simulé (le même qui a amené Ivan Demidov à Montréal) réalisé par Scott Wheeler et Corey Pronman, Wheeler était en charge de repêcher pour le CH au 26e choix.

Il a jeté son dévolu sur Lucas Pettersson.

Ce Suédois est un joueur de centre de 5’11 qui a obtenu 57 points en 44 matchs dans le junior. C’est son profil qui est intéressant puisque dans les faits, ce n’est vraisemblablement pas un choix fait par hasard.

Pourquoi? Parce que Wheeler a ajouté ceci après avoir choisi «le très apprécié joueur suédois» :

Des centres comme Beaudoin, Hage et Boisvert seraient logiques ici si l’un d’eux est disponible. – Scott Wheeler

Dans le mock draft de la plateforme, Cole Beaudoin, Michael Hage et le Québécois Sacha Boisvert (qui a déjà été lié au Canadien) sont tous sortis entre le 22e et le 24e rang. Nashville, Toronto et Denver ont repêché les trois gars.

Et si on regarde les quatre joueurs de centre, on observe une tendance.

  • Beaudoin : 62 points en 67 matchs dans la OHL, centre de 6’2
  • Hage : 75 points en 54 matchs dans la USHL, centre de 6’1
  • Boisvert : 68 points en 61 matchs dans la USHL, centre de 6’2
  • Pettersson : 57 points en 44 matchs dans le junior suédois, centre de 5’11

Même si Pettersson est un peu plus petit, on s’entend qu’un gars de 18 ans peut encore grandir de quelques pouces. Mais outre ça, ce sont tous de grands centres qui ont flirté/dépassé le seuil du point par match dans le hockey junior à leur saison de 17 ans.

En 2022, en fin de première ronde et début de deuxième ronde, le Canadien a repêché Filip Mesar et Owen Beck.

J’ai le sentiment que le club veut repêcher – s’il repêche vraiment au 26e rang en 2024 – un joueur un peu du même moule, mais un peu meilleur offensivement et un peu plus grand, idéalement.

Rappelons que le CH ne cherche pas forcément un centre dans l’immédiat, mais que de trouver un centre de troisième trio pour le futur est une avenue quand même intéressante à garder en tête.

PLUS DE NOUVELLES