2e choix : « Anton Silayev fait partie de la conversation à Chicago »

D’ici la fin du mois, les meilleurs espoirs du monde du hockey auront rejoint leur nouvelle organisation en marge du repêchage, Rappelons que l’encan aura lieu le 28 et le 29 juin.

Ce qu’on sait, c’est que Macklin Celebrini sera presque assurément repêché par les Sharks au premier rang. Par la suite, difficile de savoir à quoi s’attendre.

Il est très difficile de savoir qui sera le choix du CH au cinquième rang considérant l’incertitude entourant le 2e, le 3e et le 4e choix.

Pour les Blackhawks, qui repêchent au deuxième rang, on sent que ça se joue entre Ivan Demidov ou Artyom Levshunov. En fait, ça dépendra probablement de ce que le club préfère entre un ailier ou un défenseur.

Or, si on veut un défenseur à Chicago, Anton Silayev est aussi un nom qui pourrait intéresser l’équipe. Et selon Scott Powers, qui couvre les Blackhawks pour The Athletic, Silayev fait partie de la conversation pour le 2e choix en ce moment.

En ce moment, on sent que Silayev a un peu de retard sur Demidov et Levshunov. Cela dit, un défenseur de 6 pieds et 7 pouces, ça attire forcément les regards… surtout quand il y a des gens bien placés qui poussent pour lui.

Igor Larionov, qui est l’entraîneur de Silayev en KHL (Bogdan Konyushkov fait aussi partie de cette équipe), avait de bons mots au sujet du grand défenseur. En fait, dans son entretien avec Powers, il a évoqué les noms de Nicklas Lidström et de Börje Salming pour parler du kid.

Il ne compare pas nécessairement Silayev aux deux légendes : en fait, il essaie d’en faire un défenseur extrêmement intelligent dans le moule de Lidström tout en essayant de lui enseigner les instincts offensifs de Salming. Rappelons que Larionov a longtemps joué aux côtés de Lidström et qu’il était un bon ami de Salming, si bien qu’il connaît assez bien les deux gars.

En même temps, à Montréal, on sait qu’être «comparé» à Lidström, ça ne veut pas dire grand chose, parole de Mattias Norlinder.

Si le gabarit du kid retient l’attention des Blackhawks et qu’ils recherchent un défenseur, il semble donc y avoir des chances de le voir débarquer à Chicago.

En ce moment, ce n’est pas l’avenue la plus probable, mais s’il est dans les discussions…

PLUS DE NOUVELLES