3 joueurs échangés : C’est fou à quel point la ligne bleue du CH a changé depuis huit mois

La vie change vite.

À la fin de la dernière saison, le Canadien avait une brigade défensive complètement différente qu’à l’heure actuelle.

Pour l’avant-dernier match de la campagne, qui a été disputé à Detroit, l’alignement à la ligne bleue ressemblait à ceci :

Ce soir-là, Lane Hutson disputait son tout premier match dans la Ligue nationale.

Mais ce qui retient l’attention quand on regarde la photo, c’est qu’on voit trois défenseurs qui ne font plus partie de l’organisation montréalaise en ce moment.

Justin Barron, Jordan Harris et Johnathan Kovacevic ont tous été échangés dans les huit derniers mois.

Et ça veut aussi dire que la moitié des défenseurs qui ont joué ce soir-là sont partis.

C’est fou pareil, même si Kent Hughes devait faire du ménage dans sa défensive et qu’en regardant avec du recul, il l’a fait. 

Il y a eu beaucoup de changements dans les derniers mois, mais la formation défensive actuelle pourrait passer beaucoup de temps en ville.

Après tout, voici les défenseurs qui seront utilisés ce soir :

  • Matheson, Guhle, Hutson, Savard, Carrier et Xhekaj

Il existe un monde où dans huit mois, Mike Matheson n’est plus là. Et il existe aussi un monde où dans huit mois, David Savard n’est pas là non plus.

Je vois mal Kent Hughes échanger ses deux vétérans d’ici la date limite et selon ce qui circule, c’est surtout Savard qui pourrait partir sous peu.

Mais si Savard part (disons que Mailloux prend sa place) et que les autres sont encore là, ce qui devrait arriver techniquement à moins d’une blessure… La défensive va être presque intacte.

Il y aura une certaine stabilité si ça arrive et ce n’est pas mauvais à mes yeux. C’est dans ces moments-là que les gars comprennent leur rôle à la perfection et ça fait en sorte qu’il y a moins de gars mélangés dans l’alignement.

Vous aurez remarqué que je n’ai pas parlé de Jayden Struble, mais son cas semble être un peu différent. Il doit maintenant passer par le ballottage avant d’être envoyé dans la Ligue américaine, ce qui limite les options du CH… Mais il semble être dans le même bateau que Michael Pezzetta, lui qui n’a disputé que trois matchs cette saison.

À suivre, donc.

En rafale

– Tyler Johnson veut encore jouer.

– Effectivement.

– Ouain… Ça va mal pour Roman Josi.

– Déjà?

PLUS DE NOUVELLES