Bonsoir à vous. Elliotte Friedman a sorti son traditionnel 30 Thoughts en début de soirée et il y a soulevé quelques bons points concernant l’actualité et le futur de la LNH.
Voici les meilleures.
1. Si l’on se fie à ses dires, nous aurons droit à beaucoup de hockey international, d’ici 2023. Beaucoup de matchs et de tournois dans d’autres pays sont prévus : deux Jeux Olympiques (2018 et 2022), deux Coupes du Monde (2020 et 2024), deux tournois du genre Ryder Cup, soit un format qui ressemble à Équipe Canada contre le Monde (2019 et 2023), deux matchs d’exhibition en Chine l’an prochain ainsi que deux matchs de saison régulière en Europe dès la saison prochaine.
Au mois d’août, la LNH avait exprimé son désir d’agrandir leur calendrier international, et c’est ce qu’ils peuvent faire. Le partisan de hockey sera gâté : si tout se passe comme prévu et que les joueurs de la LNH se rendent aux Jeux Olympiques, la seule saison où aucun événement majeur n’aura pas lieu est 2021. Pas pire.
2. Toujours sur le même sujet, il serait intéressant que la LNH considère de réduire le nombre de matchs disputés lors d’une saison à environ 72-76 parties, surtout lorsque la Coupe du Monde/les Jeux Olympiques ont lieu. Les calendriers sont déjà assez serrés et ce sera dur pour les joueurs de rester en santé en disputant plus d’une centaine de matchs chaque saison. C’est bien beau vouloir du hockey international, il faut réaliser que les joueurs ne sont pas des machines.
3. Pour finir avec Jeux Olympiques, on devrait savoir d’ici la fin janvier si les joueurs se rendront en Corée du Sud ou non. Toujours selon Friedman, Gary Bettman et son groupe ont été clairs sur ce qu’ils ont offert à NHLPA. Et le deadline que la ligue s’est fixé arrive dans moins de deux mois.
Aussi. La ligue n’empêchera pas Ovechkin d’aller aux Jeux Olympiques, même si ses joueurs n’y participent pas officiellement. Si trop de joueurs boycottent la saison pour s’y rendre, c’est là que des règles seraient mises en place.
4. Lors des 7 derniers matchs, Zemgus Girgensons a été piètrement utilisé par Dan Bylsma : 10:07, 9:08, 8:07, 8:39, 9:40, 7:23, 9:07. Cependant, le directeur général des Sabres a affirmé que cette réduction de temps de jeu ne voulait pas dire pour autant que le Letton est à donner. Les Ducks auraient été intéressés, mais la demande était beaucoup trop forte (un de leurs défenseurs talentueux).
5. Le Canadien était bel et bien intéressé à Peter Holland, mais ce sont finalement les Coyotes qui ont mis la main sur lui. Avant cette acquisition, la formation de John Chayka avait Martin Hanzal, Christian Dvorak, Ryan White et Jordan Martinook comme joueurs de centre. C’est aussi pour ça qu’ils ont réclamé Josh Jooris au ballotage, en fin de semaine.
Friedman a aussi souligné qu’outre Hanzal, le défenseur Michael Stone pourrait être sacrifié par les Coyotes dans un échange.
6. Beaucoup de blâmes sur Paul Maurice, chez les Jets, mais la situation des gardiens n’aide certainement pas. Connor Hellebuyck et Michael Hutchinson sont tous deux en dessous de la moyenne de la ligue, tandis qu’après un début de saison rough dans la AHL, Ondrej Pavelec commence à bien paraître (86 arrêts sur 92 tirs en 3 matchs).
7. Tyler Graovac, un choix de septième tour du Wild, a acquis la confiance de Bruce Boudreau, cette saison, et il avait des commentaires intéressants : «Au début du camp, Bruce a été clair avec moi qu’il ne me connaissait pas. Je savais que j’avais du travail à faire.»
8. Un coach a comparé sous l’anonymat William Nylander à Alex Kovalev : «Il y a beaucoup de Kovalev chez lui. Un artiste. Très talentueux, mais peut aussi donner des maux de tête à son entraîneur.»
Pour voir l’article en totalité, c’est par ici.
En rafale
– Non, pas Tomas Plekanec.
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/808819484316160000
– Beaulieu?
https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/808820454433533952
– Trois recruteurs (réguliers) du Tricolore sont présents au match Sabres-Kings.
Before Habs fans go crazy the 3 Habs scouts are regulars in Dudley, Crawford, & Carriere https://t.co/BViB4DHcGL
— Chad DeDominicis (@CMDeDominicis) December 13, 2016
– Guy Boucher n’était pas content après le match des Sénateurs, hier soir. Est-ce le retour de l’ancien Boucher?
GARRIOCH: Senators coach Boucher expresses his anger during practice https://t.co/nLCcyOSH17
— Bruce Garrioch (@SunGarrioch) December 14, 2016
– Ouch…
VIDÉO | Scène inquiétante au MSG… https://t.co/QbA03E9JzY pic.twitter.com/mFX7VXY0HO
— TVA Sports (@TVASports) December 14, 2016