Pour les lecteurs assidus des chroniques d’Elliott Friedman, mardi rime avec 30 Thoughts, un long article hebdomadaire où le populaire journaliste de Sportsnet discute successivement en 30 points des informations chaudes à travers la Ligue nationale.
Cette semaine, Friedman traite des rumeurs de transaction et des situations de certaines équipes à l’approche de la date limite, en plus de partager des bribes d’informations intéressantes concernant Claude Julien, Johnny Gaudreau et Nazem Kadri, entre autres.
– Les directeurs généraux seraient plus enclins qu’à l’habitude à échanger leur choix de 1re ronde, sachant que la cuvée de 2017 s’annonce particulièrement faible. Si le retour est bon, il n’y a pas de raison de croire que l’un d’eux ne se départira pas d’une telle sélection.
– Il semble que les Leafs sont à la chasse pour les services d’un quatrième centre. Ben Smith étant blessé, ils pourraient bénéficier de la présence d’un joueur de soutien autre que Frederik Gauthier.
– Sam Bennett a peut-être été rayé de la formation des Flames jeudi dernier, Brad Treliving a fait savoir à ses homologues qu’il n’était pas sur le marché.
– Tim Murray a nié la possibilité que Robin Lehner change d’adresse après qu’il ait mal réagi à la décision de son entraineur de le retirer du match de mardi dernier, face aux Leafs. Lehner a rebondi à Montréal, mais la tension aurait monté durant les 72 heures précédant la rencontre.
– Les Blues veulent libérer de l’argent pour jouir d’une meilleure flexibilité pour ce qui est du plafond salarial. Un échange Bishop-Shattenkrik tient la route quand on connait les besoins des deux équipes, mais Bishop a des ennuis par les temps qui courent. Les directeurs généraux Doug Armstrong et Steve Yzerman sont proches. Armstrong aurait observé Tampa Bay de près la semaine dernière.
– Et si le Lightning n’effectuait aucune transaction pour se sortir d’impasse? Le Lightning accuse beaucoup de retard dans la course aux séries et Steven Stamkos n’est pas près de revenir au jeu. Dans tout ça, Yzerman a encore des problèmes relatifs au plafond salarial à régler et il doit aussi penser au futur de son équipe.
– Le besoin pour les Islanders de dénicher un ailier qui saurait compléter John Tavares a été fort documenté, mais Garth Snow serait-il plutôt à la recherche d’un autre joueur de centre pour adoucir la charge de travail de sa vedette?
– Au fond, Claude Julien a peut-être marre d’être le bouc émissaire à Boston, c’est pourquoi il aurait critiqué l’alignement qu’il a sous la main la semaine dernière. Mais c’est un pro. Il sent qu’il a un engagement à respecter avec les joueurs et son personnel, donc il persévérera. Mais probablement qu’une partie de lui se dit: «Regardez, si vous voulez me congédier, faites-le maintenant.»
Pourquoi est-ce que les Bruins ne l’ont pas limogé, jusqu’ici? Premièrement, Don Sweeney tient à compléter une transaction avant d’éjecter son entraineur. Ensuite, les Bruins savent que la prochaine équipe que dirigera Julien n’en sera que meilleure. Parce que c’est un bon coach.
– On dirait bien que Tomas Jurco veut une nouvelle chance de se faire valoir et Detroit tente d’accommoder cette demande.
– Maintenant que Zack Smith a été prolongé, on peut surveiller le prochain candidat à Ottawa… Mike Condon! Ce dernier a beaucoup appris de la dernière saison à Montréal, et il lit désormais beaucoup de bouquins sur la préparation mentale. Une observation intéressante de Condon à propos de Karlsson: le Suédois est l’un des meilleurs défenseurs pour bloquer des tirs. Il les bloque de sorte à ce que la rondelle bondisse en avant de ses pieds, pour qu’une contre-attaque soit aussitôt lancée. Pourtant, je croyais que, selon ses détracteurs, Karlsson ne savait pas défendre. C’est populaire à dire, n’est-ce pas? #Hehe
– Saviez-vous que Mike Babcock demande à Nazem Kadri quel trio il veut affronter un soir donné? L’entraineur-chef des Leafs lui donne le choix entre les deux centres ou les deux trios qu’il juge les plus dangereux. Les choix que lui proposent Babcock sont parfois surprenants.
– Le +/- est une statistique controversée puisqu’elle impute (implicitement) la responsabilité d’un but à cinq joueurs sur la glace, alors que certains d’entre eux n’ont pas forcément commis une erreur sur la séquence. Idem lorsqu’un but est marqué: les membres de l’unité de cinq n’ont probablement pas tous contribué, et certainement pas avec le même degré d’implication.
Cela dit, cela n’empêche pas les joueurs d’être préoccupé par cette statistique. Johnny Gaudreau n’a jamais affiché un différentiel négatif lors d’une saison complète, mais sa fiche est de -17 présentement, ce qui le tracasse… énormément. Les Flames essaient d’y aller un match à la fois avec lui.
En rafale
– Désolé de décevoir les partisans du Tricolore!
There is no such thing as Shalunov and Habs. https://t.co/0gmoAOpblA
— Aivis Kalniņš (@aiviskalnins) January 24, 2017
– Un joli cliché de Stefan Matteau avec ses coéquipiers des IceCaps, notamment Daniel Audette.
– Le CH n’est pas la même équipe sans Markov… mais ce n’est quand même pas entièrement en raison de son absence que le pourcentage d’arrêts de l’équipe a autant baissé!
Earlier on @timandsid, the #Habs have been a different team this season without Andrei Markov pic.twitter.com/lFvfRju1bi
— Sportsnet Stats (@SNstats) January 24, 2017
– Au cas où vous ne le savez pas déjà, John Chayka a eu l’audace de demander Michael McCarron, un choix de 1re ronde et un choix conditionnel en retour de Hanzal! (DansLesCoulisses)