La crise des médias avait déjà frappé les médias sportifs… et la COVID-19 n’a rien fait pour diminuer l’ampleur de celle-ci.
TVA Sports a récemment annoncé cesser la diffusion de ses bulletins de nouvelles sportives, supprimant ainsi 17 postes il y a moins de deux semaines. Nancy Audet a d’ailleurs annoncé hier qu’elle quittait définitivement la station. Paul Rivard a fait la même chose quelques jours auparavant.
TSN et RDS (Bell Média) se sont réorganisés avant la crise et depuis, ils ont su garder la tête en-dehors de l’eau. 91,9 Sports aussi. Mais il ne faudrait pas que la crise perdure encore des années…
Ce matin, la mauvaise nouvelle du jour en lien avec le milieu médiatique sportif nord-américain nous provient des États-Unis. La chaîne de télévision ESPN, appartenant à Disney, vient de mettre à pied 300 employés. Elle indique que la pandémie (et ses conséquences sur le sport) ne lui donne tout simplement pas le choix.
News story on ESPN layoffshttps://t.co/omNMKtoMCa
— Andrew Marchand (@AndrewMarchand) November 5, 2020
Au total, 300 personnes affectés à la télé, mais aussi au Web, ont été mises à pied. 200 postes à combler ne le seront finalement pas non plus. Bref, ce sont 500 emplois qui sont touchés ce matin.
Les employés ont appris la nouvelle il y a quelques minutes via un memo rédigé par le président James Pitaro.
Plusieurs employés réguliers perdent donc leur permanence, alors que de gros noms engagés par contrat verront leur entente se terminer et ne pas être reconduite.
Je ne suis pas certain que la chaîne va miser pour les droits de télévision de la LNH finalement, tel qu’une rumeur le stipule depuis quelques mois.
Mauvaise nouvelle pour Gary Bettman et les propriétaires, alors…
Quoi que, ESPN est partenaire avec la NFL et paie 2 milliards pour les droits du Monday Night Football. Des rumeurs suggèrent depuis quelque temps déjà que Disney soit en train d’évaluer la possibilité de miser pour obtenir des droits du football du dimanche soir.
Bref, comme TVA Sports l’a confié à ses employés la semaine dernière : la tendance est au sport en direct, aux shows en lien avec ce sport en direct-la et au numérique. ESPN semble avoir emprunté le même chemin.
Quelle triste période pour le sport, les médias, la liberté, la droite, la santé, la démocratie…