31 en 31: Avec Ryan Merkley, c’est tout ou rien

Pour tout le mois de mai, DansLesCoulisses effectue le décompte des 31 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH.

Hier, mon collègue JD Bois vous a dressé un excellent portrait de Jacob Olofsson, un centre qui sera sélectionné par une équipe à la recherche d’une valeur sûre. Sans disposer d’habiletés extravagantes, Olofsson est efficace, et devrait atteindre la LNH dans un rôle de soutien sans problème. Aujourd’hui, je vous présente un joueur dont le profil semble diamétralement opposé : l’équipe qui sélectionnera Ryan Merkley ajoutera une vraie boite à surprises à son bassin d’espoirs.

Offensivement parlant

Note : A+

Ryan Merkley est probablement l’arrière le plus dangereux offensivement du prochain encan. Malgré son jeune âge, le droitier a accumulé 67 points en 63 parties… dont 54 mentions d’assistance! En avantage numérique, Merkley semble avoir des antennes cachées dans son casque lui permettant de repérer des coéquipiers laissés libres. Excellent en transition, il sait appuyer l’offensive en tant que quatrième homme avec une intelligence sans égal. Ajouter un excellent tir à ce jeune homme et vous comprendrez bien l’octroi de ce A+.

Défensivement parlant

Note : D+

C’est ici que ça se gâte. Si Merkley excellait autant à l’attaque qu’en défense, il serait le deuxième arrière sélectionné au prochain encan. Le jeune homme ne semble complètement pas comprendre comment se positionner en zone défensive, en plus de tricher dans son positionnement pour participer à la relance de l’attaque.

Physiquement parlant

Note : C+

Une certaine clémence a été accordée à Merkley à cet égard, puisqu’il est un des plus jeunes joueurs disponibles au prochain encan. Celui-ci perd ses batailles le long des rampes et peine parfois à protéger le disque. Son centre de gravité est haut, ce qui n’est pas toujours l’idéal pour les joueurs n’atteignant pas la barre des six pieds.

Athlétiquement parlant

Note : B+

Heureusement, Merkley dispose d’un excellent coup de patin lui permettant de récupérer les rondelles qu’il perd lorsqu’il essaie des manœuvres dignes d’un joueur de PlayStation. Explosant dans toutes les directions, il parvient à s’échapper des attaquants qui le poursuivent en échec avant. Merkley atteint sa vitesse optimale en deux foulées… une explosivité sensationnelle qui pourrait lui servir dans la LNH.

Quand le verra-t-on dans la LNH

S’il parvient à faire sa place dans la LNH, Merkley aura passé de longues années d’apprentissage au niveau junior et dans la Ligue américaine. Une arrivée lors de la saison 2022-2023 serait réaliste.

Le plafond et le plancher?

L’expression anglaise high risk high reward semble avoir été inventée pour ce joueur. Même s’il est sensationnel offensivement, Merkley devra faire des progrès majeurs dans son territoire afin d’atteindre la LNH. S’il y parvient, il pourrait devenir un des meilleurs défenseurs offensifs du monde.

Potentiellement Tricolore?

Pourquoi pas? Si Merkley est toujours disponible au deuxième tour, le Canadien doit sérieusement songer à faire sa sélection. Avec quatre choix de deuxième tour, il ne faut pas avoir peur de faire quelques paris.

Bien entendu, le CH n’a pas besoin de renfort sur le flanc droit au moment où l’on se parle. La situation pourrait changer dans quatre ans, alors que Jeff Petry et Shea Weber auront respectivement 34 et 36 ans…

PLUS DE NOUVELLES