31 en 31 : Filip Zadina, le produit vedette de la LHJMQ

Pour tout le mois de mai, DansLesCoulisses effectue le décompte des 31 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage.

Nous y sommes enfin… Presque. Notre liste devient de plus en plus complète et le restant de celle-ci est assez évident. Au troisième rang, nous suivons la logique et plaçons Filip Zadina dans la chaise logique de celui qui sera repêché par le Canadien.

Le dynamique attaquant tchèque ayant fait le saut à Halifax pour se développer a pris des pas de géants cette saison et s’est réellement démarqué comme un espoir hors-du-commun. Ses 82 points en 57 matchs ont fait tourné les têtes et il n’attend maintenant que d’entendre son nom être appelé, à Dallas, dans moins d’un mois.

Offensivement parlant

Note : A+

Aucun doute là-dessus, Zadina est un pur sniper. L’an dernier, avec son pays, il avait inscrit 20 buts en 22 matchs, chez les moins de dix-huit ans. Talentueux et très intelligent, Zadina se démarque par sa constance, mais surtout grâce à un lancer digne des meilleurs.

Sa vision du jeu est très développée dans les trois zones, selon ce qu’on raconte. S’il le veut et si l’équipe qui le repêche le veut, il pourrait devenir une force offensive très dominante.

Défensivement parlant

Note : A-

On dit de Zadina que son jeu est aussi excellent en zone défensive. Son abilité à couper les lignes de passes garde la rondelle loin du gardien et donne des options à son entraîneur afin de l’utiliser dans différentes situations.

Il poursuit l’adversaire avec tenacité et y excelle. Vous aurez rarement vu un joueur aussi talentueux offensivement aussi efficace dans des missions défensives.

Selon certains, il serait même un two-way forward. 

Physiquement parlant

Note : B+

Les 6 pieds 1 et 192 livres de Zadina sont assez raisonnables pour compétitionner, mais ce qui est le mieux, c’est qu’il s’en sert bien. Il bataille bien le long des rampes et est entrain à aller dans les endroits dangereux afin d’utiliser son physique et soutirer le disque à l’adversaire.

Athlétiquement parlant

Note : A

Un des attaquants les plus dynamiques de ce repêchage, sans l’ombre d’un seul doute. Rapide et agile, Zadina utilise sa vitesse pour déjouer l’adversaire assez facilement. Son explosion est aussi comment il se démarque, alors que plusieurs jeunes ont de la difficulté à la développer.

Quand le verra-t-on dans la LNH?

Bien franchement, je ne serais pas surpris s’il perçait dès l’an prochain. S’il ne le fait pas, il sera dans la LNH en 2019-2020.

Le plafond et le plancher?

Zadina pourrait très bien devenir un marqueur de 40 buts dans le circuit Bettman. Dans le pire des cas, je dirais qu’il inscrira 25 buts chaque saison. Mais je ne crois vraiment pas que le pire des cas est celui qu’on doit analyser.

Potentiellement Tricolore?

Le joueur qui a le plus de chances d’enfiler le chandail tricolore au repêchage, tout le monde le sait. Il n’est pas mon choix, mais est certainement un fit à Montréal en raison de son talent.

PLUS DE NOUVELLES