Pour tout le mois de mai, DansLesCoulisses effectue le décompte des 31 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage.
Lorsque je pense à Joe Veleno, je pense à un joueur extrêmement près de la nation québécoise. On a tous entendu parler du jeune homme avant d’être repêché par les Sea Dogs, et on a continué de le faire à travers son parcours dans la LHJMQ.
Pourtant, même si ça peut paraître fou, Veleno demeure quelque peu mystérieux. L’attaquant a réellement explosé avec les Voltigeurs, exposant de nombreuses qualités qui feront saliver bien des équipes. Voici le 14e espoir sur notre liste en vue du prochain repêchage.
Classé huitième par la Centrale de recrutement de la LNH, nous vous présentons le Québécois Joseph Veleno.
Offensivement parlant
Note : A-
Ce fut une bataille entre le A- et le B+. Veleno est un passeur hors-pair qui adore alimenter ses coéquipiers. Il possède un bon tir, mais sans plus. Il est en mesure de compléter les jeux lui-même lorsque c’est nécessaire, mais est en général la représentation contraire de l’égoïsme.
On parle ici d’un réel joueur d’équipe qui passe le succès individuel bien après le sien.
Par contre, si vous souhaitez un joueur spectaculaire dans votre équipe, il n’est pas celui que vous recherchez.
Défensivement parlant
Note : A-
Le jeu défensif de l’attaquant est remarquable. Il est intelligent et responsable, dans sa propre zone, et se démarque de bien d’autres fabricants de jeu qui seront disponibles en juin.
Son efficacité en zone défensive est probablement la facette la plus cruciale de son jeu, puisque sans elle, il serait beaucoup plus banal et moins complet qu’il ne l’est.
Physiquement parlant
Note : B+
Rien d’incroyable, physiquement. Veleno mesure 6 pieds 1 et pèse 194 livres. Seulement doit-il apprendre à mieux utiliser son gabarit. Il n’est pas celui qui va le plus s’impliquer le long des bandes, mais il compense cette faiblesse avec un bon positionnement.
S’il pouvait ajouter un jeu physique à son arsenal, son utilité deviendrait encore plus primordiale sur la patinoire.
Athlétiquement parlant
Note : A
Patiner semble inné, chez Veleno. Sa rapidité et son agilité sont franchement supérieures à la moyenne, alors qu’il peut transporter le jeu d’un bout à l’autre de la patinoire avec une aisance déconcertante.
Alors que le hockey est en cours de changement de mentalité, la vitesse est toujours un atout important.
Quand le verra-t-on dans la LNH?
Dans deux ans serait un pari franc. Il n’a pas les aptitudes offensives nécessaires afin de dominer au niveau supérieur immédiatement : il devra développer son jeu un peu, avant. Par contre, lorsqu’il sera prêt, sa vitesse et son excellence en zone défensive lui seront très utiles afin de faire le saut dans le circuit Bettman.
Le plafond et le plancher?
Dans le pire des cas, il sera un excellent centre de troisième trio. Il deviendra toutefois fort probablement un solide centre de deuxième trio.
Potentiellement Tricolore?
Il serait facile d’argumenter que oui, mais je dirai que non. Le Canadien a besoin d’un centre, mais d’un centre offensif. Je ne crois pas qu’un two-way forward comme Veleno soit ce dont on a besoin, à Montréal.
Si je peux me le permettre, ce que je n’aime pas de Veleno… C’est qu’il n’y a rien de «Wow», dans son jeu. Il est simplement… complet.