Pour tout le mois de mai, DansLesCoulisses effectue le décompte des 31 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage.
Enfin, nous en sommes au top 10. Hier, mon collègue JD Bois a décortiqué le profil de Quinn Hughes (#10), l’un des meilleurs défenseurs disponibles au repêchage.
Aujourd’hui, la vedette de ce texte n’est nul autre que Jesperi Kotkaniemi. Bien qu’il ait été classé au sixième rang des espoirs européens par la Centrale de recrutement, le jeune Finlandais a récemment impressionné sur la scène internationale et les chances de voir son nom être appelé parmi les dix premiers sont meilleures que jamais. Craig Button et Bob McKenzie l’ont classé au dixième rang de leur palmarès.
Lorsque nous avons fait le nôtre, j’ai insisté afin qu’il soit classé assez bas : il est réellement l’un de mes coups de coeur.
Sans plus tarder, voici le meilleur joueur de centre de cette cuvée.
Offensivement parlant
Note : A
Kotkaniemi possède déjà un lancer digne de la Ligue nationale, ce qui s’avère intéressant pour un joueur qui ne joue pas un style de jeu de marqueur. Très intelligent avec la rondelle, il est en mesure de prendre les bonnes décisions et complète les jeux de façon brillante.
À seulement 17 ans, Kotkaniemi a inscrit 29 points en 57 matchs, dans la Liiga.
Vous cherchez un comparatif? Ne cherchez pas trop loin. Mikko Rantanen avait noirci la feuille de pointage à 28 reprises, à son année de repêchage.
Défensivement parlant
Note : A
Ce qui est le plus positif de son jeu, c’est qu’il est également une machine, en zone défensive. On ne le qualifie même pas de fabricant de jeu, malgré ses habiletés, mais bien comme un two-way center.
À un si jeune âge, son équipe a décidé de lui donner des tâches sur le désavantage numérique, où il a excellé. Les missions défensives ne lui font pas peur, et il est en mesure d’être efficace sur les mises au jeu lorsqu’il le faut.
Physiquement parlant
Note : B+
La mauvaise nouvelle, c’est que Kotkaniemi doit ajouter du muscle à sa charpente ainsi qu’apprendre à mieux l’utiliser. La bonne nouvelle, c’est qu’il a une bonne base afin de s’ajuster. À 6 pieds 2 et 190 livres, un minimum d’effort et le tour sera joué.
Il montre déjà des signes positifs en s’impliquant le long des bandes, étant en mesure de demeurer solide sur ses patins lorsqu’il le fait.
Athlétiquement parlant
Note : A-
Kotkaniemi est un très bon patineur. Il a la mobilité et l’agilité, mais doit encore travailler sur son explosion. S’il ajoute du muscle à ses jambes, ce qui est une des prochaines étapes logiques de son développement, ce problème pourrait disparaître.
Et ce serait pour le mieux. Un coup de patin explosif et vous pourriez avoir devant vos yeux un prototype de William Karlsson.
Quand le verra-t-on dans la LNH?
Kotkaniemi joue déjà avec des hommes depuis longtemps. Je crois qu’il obtiendra un essai de 9 matchs la saison prochaine et qu’il fera le saut dans la LNH dès 2019.
Le plafond et le plancher?
Le plafond est très haut. S’il s’améliore physiquement et athlétiquement, il pourrait facilement devenir un centre #1. Il serait logique qu’il soit un jour un solide deuxième centre, mais dans le PIRE des scénarios, il pivotera un troisième trio à saveur défensive.
Potentiellement Tricolore?
Absolument. Il est mon choix, même au 3e échelon. C’est à quel point je crois en lui.