Le 31 Thoughts d’Elliotte est presque ma bible, je dirais. Jeter un coup d’oeil dans ce texte est toujours rafraîchissant, alors qu’il offre d’excellentes analyses et informations exclusives sur des dossiers un peu moins couvert.
C’est très souvent lui qui saute en premier sur une information.
Aujourd’hui ne faisait pas exception. Friedman a discuté de l’été des Maple Leafs et de la possibilité de voir Lou Lamoriello sous d’autres cieux, notamment.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/989573141784543232
À Toronto
Friedman débute son papier en parlant un peu de la situation du front-office des Maple Leafs. Il rappelle à tous que Lou Lamoriello a signé un contrat de trois ans avec l’équipe en tant que directeur général, mais qu’une clause lui permettait de rester deux années supplémentaires dans un rôle de consultant.
La possibilité de voir Lamoriello dans une autre chaise n’est donc pas écartée, et Brendan Shanahan le dit lui-même.
« J’ai rencontré Shanahan au Air Canada Center pendant un entraînement matinal. Il m’a confirmé que les spéculations extérieures n’étaient que pures devinettes, puisqu’il n’avait pas encore pris de décision à ce sujet. »
– Elliotte Friedman
Si Lamoriello vient à perdre son emploi, Kyle Dubas et Mark Hunter, deux hommes qui sont en très haute estime des dirigeants de l’équipe, devront se battre pour le titre de DG. Ça pourrait briser des coeurs, ça.
Certains dirigeants exécutifs de la Ligue ont l’impression que Shanahan bougera, d’autres pensent qu’il gardera le statu-quo.
Outre la situation dans les bureaux, l’été des Leafs devrait être assez intéressant. Kasperi Kapanen et Andreas Johnson auront leur chance dans la LNH, en théorie.
Lorsqu’on parle de James Van Riemdsyk, rien n’est clair. On dirait bien qu’il veut rester à Toronto, après sa meilleure saison en carrière, mais le porte-monnaie de l’équipe commence à manquer de billets, et le compte en banque commence déjà à planifier des virements mensuels assez coûteux à Auston Matthews et Mitch Marner.
D’un autre côté, la brigade défensive doit être améliorée. Tous ces facteurs font en sorte que le retour de JVR à Toronto est loin d’être certain.
Concernant Lamoriello, Friedman se demande si les Islanders demanderaient la permission aux Leafs afin de lui parler, advenant qu’il devienne consultant. Son fils Chris est déjà à New York…
Une rumeur envoyait Dean Lombardi là-bas… Mais Friedman n’y croit pas.
Prolongation
– Les Canucks de Vancouver seraient intéressés à Par Lindholm, un centre suédois de 26 ans.
– Plusieurs défenseurs russes devraient signer dans la LNH sous peu : Egor Yakoslev au New Jersey, Ilya Lyubushkin en Arizona et Alexander Yelesin quelque part (Friedman n’a pas l’information en poche).
– Les Stars ne sont pas pressés de trouver un entraîneur-chef. Ils aimeraient apparemment embaucher quelqu’un n’ayant jamais travaillé à Dallas, pour changer.
– Glen Gulutzan et Trent Yawney sont deux noms qui font du sens, pour être embauché derrière le banc des Oilers. Chiarelli aimerait toutefois que McLellan soit de retour.
– Bob Murray n’est pas encore prêt pour le meeting de fin de saison des Ducks. Ça lui fait trop mal. Il était d’ailleurs dans la OHL, cette semaine, en train d’analyser le jeu de ses jeunes joueurs… et de Sault Ste. Marie dans son ensemble, tant qu’à faire.