32 Thoughts : Ivan Demidov peut glisser jusqu’au Canadien

Ça y est : c’est le jour du repêchage. De la première ronde, du moins.

À Montréal, les fans étaient tellement investis à savoir qui sera ou ne sera pas disponible au rang #5 qu’il sera bien d’avoir enfin quelques réponses aux questions qui se posent depuis des mois.

Évidemment, le Canadien de Montréal a 12 choix en vue de l’encan, mais le choix #5 au total attire plus l’attention que le droit de parole des Oilers en septième ronde, par exemple.

(Crédit: CapFriendly)

Dans les prochains jours, on devra surveiller qui sera le choix #5, si le choix #26 sera échangé pour du renfort immédiat, si un Québécois de la LHJMQ sera repêché, si une transaction impliquant un jeune défenseur se concrétisera, etc.

Il ne manquera pas d’action.

Mais pour savoir qui le Canadien repêchera, il faudra d’abord savoir qui sera disponible. Ensuite, il faut établir qui sont les priorités de la Flanelle en lien avec les joueurs qui ne sortiront pas dans le top-4.

Ça fait deux mois que tout le monde joue à ça… et les réponses diffèrent beaucoup.

Dans le plus récent épisode du podcast 32 Thoughts d’Elliotte Friedman et de Jeff Mark, les deux gars ont essayé de jouer à «qui va sortir dans le top-5 ce soir» et c’est sans surprise que Macklin Celebrini est au premier rang.

Mais c’est évidemment la suite qui nous intéresse.

Selon ce que Jeff Marek a entendu entre les branches, il voit Artyom Levshunov sortir au rang #2, ce qui n’est pas une surprise. Mais au rang #3, chez les Ducks, il pense que le Californien Zeev Buium peut être le choix de Martin Madden Jr.

Et ça, c’est un aspect qui change la donne.

Jeff Marek voit par la suite Cayden Lindstrom sortir au rang #4 à Columbus avant de voir le Russe Ivan Demidov tomber entre les mains du Canadien pour mettre fin au top-5.

Ce serait un scénario rêvé pour bien des fans du CH, qui veulent soit Demidov ou Lindstrom.

Mais est-ce que cela veut dire que ça va se passer ainsi? Pas forcément. Après tout, outre Celebrini, rien n’est coulé dans le béton… même si je serais très étonné de voir Levshunov être ignoré par les Hawks. 

Anaheim a le potentiel de tout changer en repêchant à peu près n’importe qui.

Cependant, quand on écoute les propos de Friedman, on se rend compte que les Blue Jackets peuvent vraiment tout changer avec le choix #4 du repêchage de ce soir.

Pourquoi? Parce qu’une transaction est vraiment possible. Don Waddell, fraîchement débarqué en poste, serait motivé à l’idée de faire un gros mouvement et bouger son choix #4 est sur la table, visiblement.

Il est rare qu’un choix top-5 soit échangé, mais est-ce que Waddell, qui n’a sans doute pas eu le temps de tomber en amour avec un gros espoir cette année parce qu’il était à la tête d’un club (Hurricanes) qui ne repêchera pas aussi haut, peut le faire? C’est possible.

Friedman rappelle que les Flyers, comme on le sait, ont essayé de convaincre les Blue Jackets de leur échanger leur choix #4. On peut assumer que le club, fâché de voir les Sharks monter au 11e rang (Cole Eiserman?), veut maintenant donner son 12e choix pour aller chercher Ivan Demidov.

Les discussions pourraient reprendre entre Columbus et Philly, mais il y aurait aussi un autre club dans la course. Et Friedman ne serait pas étonné que ça concerne la Caroline dans le dossier Martin Necas.

Et si ça arrive, j’aurai eu tort quand j’ai dit, il y a quelques paragraphes, que les Canes ne repêcheront pas avec un haut choix cette année…

Notons aussi que les Flames pourraient possiblement chercher à monter au quatrième rang si jamais le club sent que Tij Iginla pourrait tomber entre les mains du Canadien, par exemple.

Mais la question à se poser est la suivante : jusqu’à quel point le Canadien veut-il prendre le fils de Jarome?

À ce sujet-là, il semble y avoir plusieurs écoles de pensée. Il y a ceux, comme Tony Marinaro, qui croient que le Canadien ne repêchera pas un défenseur si Lindstrom et Demidov ne sont pas là. À ses yeux, Iginla est une possibilité.

Et il y a ceux qui voient un défenseur débarquer en ville dans les bonnes conditions. Craig Button est du lot.

Cependant, est-ce qu’il est assuré de voir le Canadien repêcher Demidov si jamais ce dernier est disponible? À mes yeux, ce n’est pas forcément une certitude, non.

Je crois que le CH l’aime bien, même si François Gagnon n’a pas eu l’air de trouver que Jeff Gorton était le fan #1 du Russe pour autant, lors de sa rencontre avec les médias, hier.

Gorton me fera peut-être mentir dans moins de 24 heures, mais je n’ai pas senti beaucoup d’effervescence de sa part à l’endroit de Demidov.

Remarquez qu’il ne dansait pas non plus la claquette quand il a parlé de Lindstrom. Il s’est simplement limité à dire que son bilan médical était satisfaisant. – François Gagnon

Notons, si on veut aller dans la direction de François Gagnon, que selon le plus récent modèle de repêchage simulé de The Athletic, Ivan Demidov pourrait glisser hors du top-5.

Voici de quoi le sommet du repêchage aura lieu, selon Corey Pronman et ses sources. Il voit huit joueurs (!) sortir avant Demidov chez les Flames.

  1. Macklin Celebrini
  2. Artyom Levshunov
  3. Anton Silayev
  4. Cayden Lindstrom
  5. Zeev Buium
  6. Sam Dickinson
  7. Beckett Sennecke
  8. Carter Yakemchuk

Ce que je remarque, c’est que Pronman, dans son texte, mentionne que même si le CH préfère un attaquant, le fait de voir un défenseur de la trempe de Buium disponible ferait réfléchir la direction montréalaise.

À ses yeux, bien des équipes pourraient prendre Buium avant Demidov. Un défenseur de cette trempe-là, c’est impossible (ou presque, on s’entend) à aller chercher autrement… surtout pour un CH qui n’aspirera pas à repêcher aussi haut en 2025.

Même si Pronman mentionne que dans l’éventualité où Lindstrom serait disponible au rang #5, ça voudrait dire que les équipes avant le CH aurait peur de son dos, je crois qu’il sera en jeu pour la Flanelle.

En fait, en ce moment, je crois que ça va se jouer entre Demidov, Lindstrom et Buium. Mais on verra une fois sur le plancher des vaches.

(Crédit: Tankathon)

En rafale

– Les équipes du tournoi des quatre nations prennent tranquillement forme.

– Les Bruins à surveiller dans le dossier Rutger McGroarty?

– Grosse soirée pour les Blue Jays.

– Il est passé proche.

PLUS DE NOUVELLES