La journée du 2 mars s’annonçait excitante pour les partisans montréalais.
Comptant sur une des meilleures formations du circuit Bettman, les amateurs étaient en droit de se demander si le grand patron allait profiter de cette fenêtre grande ouverte pour améliorer son équipe dans le but de gagner la coupe Stanley.
Des acquisitions calculées par le Canadien de Montréal
Je me dois de lever mon chapeau bien haut à Marc Bergevin.
Le directeur général du Canadien et son équipe ont conclu le marché des transactions en allant chercher des ingrédients importants pour leur recette en sacrifiant un seul joueur de l’équipe actuelle.
Tout d’abord, on se rappelle la transaction avec les Ducks d’Anaheim la semaine dernière. Bergevin a laissé partir Jiri Sekac au profit de Devante Smith-Pelly.
Avec ce mouvement de personnel, Bergevin cherchait à ajouter un joueur de caractère capable d’évoluer sur le top-9 de l’équipe.
Source: The Gazette
Le défenseur désiré
Ce matin, très tôt à San Jose, Bergevin a démontré à tout le monde qu’il était bel et bien réveillé en transigeant avec Craig McTavish pour obtenir les services du défenseur le plus convoité, Jeff Petry, et ce, en retour d’un choix de deuxième tour et un choix conditionnel de cinquième tour.
En analysant ce que le Lightning a dû payer pour obtenir Coburn, Bergevin passe pratiquement pour un génie.
Petry permettra à Michel Therrien de compter sur un défenseur capable de jouer sur les deux premiers duos permettant à Greg Pateryn de poursuivre son développement à Hamilton.
Profondeur 101
Par la suite, l’organisation montréalaise a ajouté de la profondeur à son alignement.
Selon les experts, on a jamais assez de cette profondeur…
Pigeant dans le même pot de bonbons, celui des Sabres de Buffalo, Marc Bergevin a mis la main sur Bryan Flynn et Torrey Mitchell, un gars de Greenfield Park, pour solidifier sa quatrième unité.
Ok, je suis d’accord, aller chercher les joueurs du quatrième trio de la pire équipe de la ligue ne représente pas nécessairement un gage de succès.
Avec ces décisions, Bergevin sait ce qu’il fait. À ses yeux, la tenue du jeune Bournival et du vétéran Malhotra ne lui permettait pas d’améliorer ses chances en séries.
Il a décidé d’ajouter Flynn, un joueur de 26 ans qui a fait son parcours complet dans le système universitaire américain et Mitchell, un attaquant défensif ayant une certaine expérience dans les séries de fin de saison.
Source: RDS.ca
Un vestiaire soulagé et soudé plus que jamais
Quand ton directeur général effectue trois additions à l’équipe sans échanger un seul joueur, cela lance un message direct aux joueurs : L’organisation a confiance en vous!
La planète hockey s’attendait à voir Lars Eller, Alexeï Emelin, Michaël Bournival et Jarred Tinordi changer d’organisation.
C’est plutôt de l’aide aux Bulldogs d’Hamilton que Bergevin a donné aux partisans du Canadien. Ces ajouts au grand club ont envoyé à Hamilton les jeunes Pateryn et Bournival.
Il faut avouer que le jeu de Bournival n’était pas à la hauteur de ce qu’il nous avait offert dans le passé.
Une formation bâtit par un dirigeant soucieux de l’avenir
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Plekanec – Eller
Smith-Pelly – De La Rose –Parenteau
Mitchell –Flynn – Prust – Malhotra – Weise
Subban – Markov
Beaulieu – Petry
Gonchar – Emelin
Gilbert – Weaver
Price
Tokarski
Pour le moment, la tenue de Jacob De La Rose fausse les données chez les attaquants. Le Suédois impressionne et il occupe une place importante dans la l’équipe de Therrien.
Une chose est claire cependant, avec une équipe en santé, Michel Therrien est placé devant une multitude d’options intéressantes pour débuter les séries éliminatoires.
Est-ce que Flynn et Mitchell joueront tous les matchs? Sûrement pas, mais la saine rivalité que Bergevin a amenée au sein de sa formation permettra à Therrien d’obtenir le meilleur des siens tous les soirs.
Cinq raisons qui expliquent le brio de Marc Bergevin
#1 – Le Canadien a ajouté quatre joueurs en laissant aller un seul attaquant.
#2 – L’équipe gagne, l’esprit d’équipe est à son comble et Bergevin a démontré qu’il respectait ce qu’il voyait.
Aux joueurs de répondre cependant, Eller et Parenteau devront produire…
#3 – Pas question de sacrifier l’avenir. Bergevin a conservé son choix de premier tour pour l’encan de qualité qui s’amène et il s’est permis le luxe de garder ses jeunes espoirs prometteurs.
#4 – Faire des choix respectant le système de l’entraîneur. Therrien mise sur un système de jeu avec des joueurs rapides et responsables. Bergevin a ajouté un défenseur fiable dans les deux sens et des joueurs de rôle de qualité.
#5 – Bâtir autour de son meilleur joueur. Quand tu possèdes un gardien comme Carey Price et que tu réussis à améliorer ta défensive, tu confirmes que tu partages le vieil adage que la défensive gagne des championnats.
La question de connaisseurs
Quelle note accordez-vous à Marc Bergevin pour cette période des transactions?
Je vais me mouiller.
De mon côté, j’estime que Bergevin garde en tête son plan et qu’il entend le mener à terme. Le grand manitou montréalais sait ce qu’il fait et il montre à tout le monde que c’est lui qui dirige.
J’attribue une note de 90% à Marc Bergevin pour son boulot.