Bon vendredi matin à tous et à toutes!
C’était l’ouverture officielle du camp d’entraînement du CH, hier (à Brossard). On a eu droit aux tests médicaux, aux tests physiques… Et à la journée des médias! Dans une année complète, la fameuse cassette nous est jouée en boucle à 5 reprises (plus que d’habitude) : Au tournoi de golf, à l’ouverture du camp d’entraînement, à la date limite des transactions, après l’ouverture du match des joueurs autonomes et le jour du vidage de casiers.
Et ces jours là, on embarque TOUS dans la patente! On se répète TOUS! On écrit/dit/commente TOUS les mêmes nouvelles.
Mais bon… En gros, que faut-il se souvenir de la journée d’hier?
1. Que Max Pacioretty est peut-être plus blessé qu’on nous le dit chez le Tricolore, depuis 3 mois… Que Michel Therrien nous mentait peut-être le jour où il a dit que la guérison (qui devait se terminer durant le camp d’entraînement) de Pacioretty allait plus vite que prévu! Xe preuve du pourquoi je ne prends jamais les paroles officielles du Canadien pour du cash…
On a vu Pac boiter au tournoi de golf… On l’a vu patiner péniblement à Brossard au cours des dernières heures (et être essoufflé après un seul aller-retour aller… Et Torrey Mitchell semble s’être échappé, hier après-midi!
Mitchell a-t-il manqué de concentration pendant quelques secondes et oublié la cassette exigée par Donald Beauchamp et Dominick Saillant?
Des 6 options dont je vous parlais en début de semaine, concernant le pourquoi de la présence de Fleischmann à Montréal, celle du remplacement temporaire du #67 semble être la bonne. Mais la question qui mérite d’être posée, ce matin : Fleischmann ou un jeune comme Hudon, Andrighetto ou Scherbak, si ce n’est que pour quelques matchs? #Flesichmann #ChoixDuCHÇaALair
Fleischmann, Desharnais, Bournival et un ailier droit à gauche, ça ressemble à ça le portrait, pour entamer la saison (à l’aile gauche). #Ouch #PasLeMêmeClubSansPacioretty
Reste à savoir quand Pacioretty sera prêt à disputer un match régulier, lui qui devra rattraper les autres au niveau de sa force physique et musculaire dans le bas du corps…
Et reste aussi à savoir s’il sera quand même nommé capitaine avant la fin du camp (ce qu’a mentionné Bergevin).
2. Tom Gilbert est présentement isolé de ses coéquipiers en raison d’un virus. Il devrait donc passer ses tests physiques seul, au cours des prochains jours, et rejoindre ensuite ses coéquipiers.
Ne me dîtes pas que ça n’existe pas, un rhume d’août/septembre. Ça fait 2 runs d’antibiotiques que je me tape, depuis 1 mois! Pour l’instant, il n’y a aucune raison de penser qu’il y a autre chose, derrière ce virus…
3. Tomas Plekanec est toujours un membre du Canadien.
4. Charles Hudon, blessé légèrement au bas du corps, devrait être sur la patinoire aujourd’hui. C’est beaucoup plus incertain dans le cas de Noah Juulsen… #PensePas
Le reste de ce qui a été dit hier, chez le Canadien, ça ne vaut pas la peine d’être répété. On l’a assez lu/entendu partout hier…
Aujourd’hui chez le Canadien
Les activités régulières (sur la glace) s’entameront aujourd’hui, au camp du CH.
Les joueurs sont actuellement divisés en 2 groupes (A et B).
Le groupe A sautera sur la patinoire à 10:00, pour un entraînement (pratique). À 11:00, on aura droit à un match intra équipe (A vs B) à Brossard, alors qu’à 12:15, ce sera au groupe B de pratiquer quelques trucs.
Le Complexe Bell est ouvert à tous, pour ces séances, mais je ne sais pas si les gradins seront ouverts, eux. #SurLeBordDeLaVitre #ArrivezTôt
L’horaire sera le même, demain, à l’exception d’une chose : Remplacer le A par le B, dans le paragraphe ci-dessus.
Dimanche, ce sera le match intra équipe (Blancs vs Rouges) au Centre Bell, à 13:00.
Et dès mardi, on disputera des rencontres préparatoires face à d’autres formations. À noter que le match de mardi, face aux Leafs, se terminera avec une prolongation à 3 contre 3 peu importe l’issue de la rencontre, après 60 minutes de jeu.
Les rencontres intra équipes (A vs B à Brossard et Rouges vs Blancs à Montréal) seront diffusées sur le Web, sur le RDS.ca et le Canadiens.com. Bon moyen de vérifier si la transition au centre se fait bien, pour Galchenyuk (et si Desharnais appréciera jouer à l’aile, lui). Le Canadien veut être considéré comme un contender… À lui de nous le prouver!
Que les vraies choses commencent, messieurs (et mesdames).
Quoique les vraies choses ne commenceront que dans une dizaine de jours! Il ne faut jamais trop se fier aux 7 premiers jours d’un camp d’entraînement. Les jeunes sont souvent très prêts et les vétérans, eux, ont généralement besoin de 7 à 10 jours pour se (re)ettre en marche, eux…
En rafale
– Mine de rien, le Canadien n’est plus vraiment une petite équipe…
– Au tour de Nathan Beaulieu de dire ça :
Nathan Beaulieu voit grand en vue de la prochaine saison #CH http://t.co/dDXVFyTvLQ pic.twitter.com/ZCWZe0rUvM
— AQMI Sports (@AQMIsports) September 18, 2015
– En attendant la nouvelle saison (dans 19 jours seulement), on peut se taper à nouveau les faits saillants de la dernière saison de Carey Price!
– Lars Eller devrait encore une fois jouer un rôle de soutien important cette saison, chez le Canadien. LIEN
– C’est l’anniversaire de Scotty Bowman (82 ans) et Peter Budaj (33 ans), aujourd’hui. Rappelons que Budaj tentera de devenir le backup de Jonathan Quick, à Los Angeles…
– La course la plus intéressante, au camp, est certes celle entre Barberio, Tinordi et Pateryn, pour le poste de 7e défenseur (et peut-être celui de 8e défenseur à Montréal, aussi). Sincèrement, je vois mal comment le Canadien pourrait ignorer Barberio, un défenseur de 25 ans, 6’1, originaire de Montréal… Qui a passé les 2 dernières saisons dans la LNH. Ça se peut… Mais j’ai davantage l’intuition qu’on veut en faire un Francis Bouillon 2.0, moi! #ParfaitSubstitut? #TinordiEnDanger
Mark Barberio compte faire sa place avec le Tricolore : http://t.co/hNZJAxgzxm pic.twitter.com/ZvcqSMy19s
— TVA Sports (@TVASports) September 18, 2015
Il y aura aussi une course intéressante à l’attaque! LIEN #ÇaVaJouerDuCoude
Sauf que si Pacioretty rate bel et bien le début de la saison, il y aura une place de plus pour un autre attaquant, en début d’année!
– Il y a 2 ans, le Canadien entamait sa saison avec 2 bagarreurs dans l’équipe (Parros et Prust). Cette année, il n’y en a pas vraiment un! Est-ce que ça changera quelque chose?
Ne me dîtes pas que Semin a déja jeté les gants, OK? #Hehe
– Fleischmann est à Montréal pour aider l’équipe offensivement! Y parviendra-t-il? LIEN
– À quoi joue Don Sweeney exactement? On ne le sait pas vraiment! Il multiplie les moves bizarres et incompréhensibles depuis qu’il a succédé à Peter Chiarelli, à Boston. Sa plus récente bévue? Sortir publiquement l’info selon laquelle les 3 premiers choix des Bruins, en juin dernier, ont échoué leurs tests physiques! Un ancien préparateur physique dans la LNH a confié à Elliotte Friedman que le nom de ceux qui échouaient ces tests n’était divulgué publiquement que si l’équipe le voulait…
Friedman a aussi confié que Michael McCarron avait impressionné non seulement le Canadien, mais aussi d’autres équipes à London, lors du tournoi des recrues. Hâte de voir ce qu’il sera capable de faire lors des matchs intra équipe et préparatoires, lui…
– 10 joueurs à l’essai susceptibles de se mériter un (vrai) contrat, après le camp. LIEN #Fleischmann
– Les Kings ont nommé un directeur de l’assistance aux joueurs (Brantt Myhres). Son rôle? Épauler ceux qui seraient tenté de prendre un mauvais virage en général. Et vous doutez encore de l’importance du hors-glace, vous?
– Juste comme ça, puisqu’il est question de «hors-glace»… Je ne peux pas croire que Patrick Kane n’évaluerait pas l’option arrêter de boire de l’alcool, après ce qui s’est passé dernièrement! #MalaisePalpable
https://twitter.com/hockeywebcast/status/644619110282866688
On se souviendra du 30 thoughts d’Elliotte Friedman, il y a 3 ou 4 ans, dans lequel on y lisait que Kane avait un problème d’alcool, selon certains dirigeants des Blackhawks. La chronique n’était restée en ligne que durant quelques minutes…
– Faîtes votre joke avec la barbe des séries dans 3… 2… 1… #Leafs #Éliminés
L'ère Babcock c'est aussi l'ère Lamoriello: les #Leafs devront avoir les cheveux courts et les barbes bien taillées ou rasées GQ
— Francois Gagnon (@GagnonFrancois) September 18, 2015
– Toujours drôle de voir un gars mal rentrer au banc des pénalités! VIDÉO #Hehe
Même chose avec les «buts du centre de la patinoire». VIDÉO
– L’Impact affrontera le Revolution de la Nouvelle-Angleterre demain soir, au Stade Saputo. Hâte de voir à quoi ressembleront Ciman, Piatti et Drogba (reposés)…
– L’Impact est en train de véritablement devenir la 2e équipe sportive montréalaise, derrière le Canadien! LIEN #Alouettes
Et les gars ont du fun, avant les parties!
https://twitter.com/HassCamara6/status/644709947738071041