Chose promise, chose due!
Marc Bergevin a dû modifier certains de ses plans récemment, devant les succès que connaît son équipe!
Le DG du Canadien a dressé un plan à long terme, lorsqu’il a pris la barre de l’équipe. L’embauche de Michel Therrien et le congédiement de Scott Gomez étaient ses premières décisions. La signature de Brandon Prust s’est avérée une bonne chose. L’ajout de Francis Bouillon aussi. Les contrats à Moen, Nokelainen et Armstrong un peu moins, mais bon…
Bergevin se retrouve à 3 semaines de la date limite des transactions. Il sait qu’il a une bonne équipe sous la main… Mais croit-il qu’il a l’équipe pour aller jusqu’au bout? Je ne pense pas.
Marc Bergevin sourira-t-il de bon coeur, le 3 avril?
Photo : LaPresse.ca
Il a répété qu’il ne se départirait pas des jeunes joueurs qu’il aime et de son premier choix pour améliorer son club. Il a aussi dit qu’il n’allait pas se départir de ses choix et de ses prospects autres pour mettre la main sur des joueurs de location à gros prix.
Mais ne soyez pas surpris de le voir jeter un choix de 2e ronde par la fenêtre, dans 3 semaines!
Or, que fera-t-il d’ici le 3 avril? Bien malin celui qui peut le prédire avec exactitude. Mais bon, voici un ramassis d’informations venues à mes oreilles (surtout la gauche, la droite étant bloquée présentement) récemment :
1. Tomas Kaberle est à DONNER
Le vieux défenseur tchèque n’est pas utile à Montréal… Surtout pas à 4,25 millions $ par saison. Michel Therrien sait déjà qu’il ne coachera pas Kaberle, la saison suivante, mais Bergevin essaie de précipiter les choses! Cependant, ça ne mord pas fort fort! Kaberle a été montré durant 4 rencontres, entre le 27 février et le 5 mars, mais on n’achète pas souvent la pièce de viande qui a changé de couleur et qui se vend à gros prix, chez le boucher. Si Bergevin réussit à échanger Kaberle, il faudra lui confectionner un trophée. Quand Greg Pateryn a pris ta place, c’est signe que (insérez votre commentaire).
2. Un gros défenseur robuste (et droitier de préférence) est demandé
Marc Bergevin a joué au hockey pendant de longues années et il a appris des meilleurs son job de DG, à Chicago. Il sait que la brigade défensive n’est (peut-être) pas assez grosse pour battre les Bruins ou les Maple Leafs, dans un 4 de 7.
Quelques noms me sont venus à l’oreille, récemment. Les voici :
Douglas Murray : Si les Sharks ne se replacent pas, Murray pourrait quitter San Jose. Son contrat vient à échéance cet été. Mais j’ai bien dit Si les Sharks ne se replacent pas… Intéressera-t-il Marc Bergevin, même s’il est gaucher (pour pas trop cher)?
Dalton Prout : Jeune défenseur droitier que le Canadien aimerait bien avoir à la place de Kaberle ou Weber. Jarmo Kekelainen l’aime-t-il autant que Marc Bergevin?
Autres noms possibles : Robyn Regehr, Mike Weber, Jeff Schultz, Matt Carkner, Erik Johnson et Ladislav Smid.
Sinon, Bergevin pourrait se tourner vers des solutions de secours (plans B) à la Nolan Yonkman (que l’on a vu taquiner Ryan White, dimanche soir). J’aimerais bien Schultz ou Carkner, personnellement…
3. Un ailier robuste pour compléter le top9
Bien que le Canadien rêve à Jarome Iginla, il faudra regarder ailleurs (à moins que Jay Feaster soit fou… Ce qu’il nous a peut-être démontré dans le dossier Ryan O’Reilly). Iginla coûtera la peau des fesses… Pour peut-être quelques rencontres à peine!
Ryane Clowe : Probablement LE joueur visé par Marc Bergevin présentement. Mais Clowe deviendra joueur autonome sans restriction, à la fin de la saison… Et il coûtera cher (autant en argent qu’en assets pour l’obtenir). Plusieurs DG déposeront des offres, d’ici le 3 avril. Ce sera difficile…
David Clarkson : Également très haut sur la liste de Marc Bergevin… Mais c’est en juillet que ça va se passer, si ça a à se passer.
Brenden Morrow : Morrow a-t-il encore du bon hockey à offrir? Si la réponse est oui, Marc Bergevin cognera à la porte…
Bryan Bickell : Marc Bergevin en rêve la nuit… Mais il fait le boulot, à Chicago. Pourquoi deviendrait-il disponible? Seule explication possible : Il atteindra l’autonomie et souhaite faire sauter la banque ailleurs qu’à Chicago. Ce serait tout un ajout pour le CH, mais il ne sera pas à donner, les Hawks ayant de grosses attentes cette saison. Il coûterait probablement trop cher aux yeux de Marc Bergevin…
Viktor Stalberg : Son nom a souvent été lié au Canadien, dans les rumeurs de transaction. Il est un peu moins indispensable que Bickell, à Chicago, mais tout de même. Pourquoi laisser partir un de tes attaquants top9 alors que vises la Coupe?
Ben Eager : La version améliorée de Armstrong et White. Les Oilers voudront-ils améliorer leur sélection au prochain repêchage en laissant partir Eager? À Montréal, il se ferait des milliers de fans en quelques minutes à peine! Il ne lui resterait qu’à bien écouter Michel Therrien.
Autres noms possibles (pouvant aussi venir remplacer quelqu’un dans le bottom6) : Jay Beagle, Raffi Torres, Kyle Beach, Matt Hendricks, Colin Fraser, Dwight King, Jordan Nolan, George Parros, Jared Boll, Marcel Goc, Jerred Smithson et Tomas Kopecky.
Je vote pour Bickell, Clowe ou Clarkson… Mais que vaut mon vote?
4. Colby Armstrong, Travis Moen, Ryan White, Petteri Nokelainen et Yannick Weber sont (très) disponibles
Y a-t-il de l’intérêt cependant? Pas certain… Et si oui, le retour en vaudra-t-il la peine? Ah oui… Louis Leblanc est utilisé comme appât, mais la pêche sera-t-elle bonne? Un jour, la vérité sortira concernant Leblanc…
Vous, qui seraient vos joueurs convoités?
Prolongation
– Voici pourquoi tu ne dois pas niaiser un boxeur sur Twitter! LIEN
Ne t’arrange pas pour que Jean Pascal te cherche…
– On jase là… Mais à 2 millions $, P.K. Subban est une véritable aubaine!
– Ça ressemble à ça, une discussion entre 2 DG! LIEN