4 Nations : Adin Hill rend la tâche difficile pour Samuel Montembeault

Le 4 décembre dernier, Samuel Montembeault a officiellement été sélectionné pour faire partie de l’équipe canadienne à la Confrontation des 4 nations. C’était une belle marque de reconnaissance pour le gardien qui, depuis son arrivée à Montréal, fait du très bon boulot.

Et avec l’équipe canadienne qui n’est plus dans ses belles années pour trouver des gardiens de but, Montembeault était un beau pari à prendre.

On sait que le gardien a reçu l’appel pour lui annoncer la bonne nouvelle le 1er décembre dernier. Ça veut donc dire que depuis le début du mois, il ne joue plus pour faire l’équipe, il joue pour prouver qu’il mérite d’être le gardien partant.

Évidemment, on sait que sa charge de travail est quelque chose depuis un petit moment, lui qui a obtenu les 10 derniers départs chez le Canadien. Cela dit, il a tout de même fait du solide boulot.

Une moyenne de buts alloués de 2,64 et un taux d’efficacité de 0,906 pour un gars qui «a les jambes molles», c’est loin d’être vilain.

(Crédit: Capture d’écran/ESPN)

Ce sont des statistiques qui, à première vue, font de lui un bon candidat pour le rôle de #1. Maintenir de tels chiffres dans un contexte où le gars est brûlé, c’est impressionnant.

Or, si Jordan Binnington ne semble pas être une grande menace, c’est une autre histoire pour Adin Hill. En fait, le gardien des Golden Knights est fumant depuis le début du mois, avec une moyenne de buts accordés de 2,00 et un taux d’efficacité de 0,931.

Et contrairement à Montembeault, il n’a pas été le dernier des trois à être sélectionné. Il partait donc avec une petite longueur d’avance.

(Crédit: Capture d’écran/ESPN)

Il reste encore un peu plus d’un mois avant le début du tournoi, ce qui fait en sorte que les choses ont le temps de changer. Cela dit, ça fait déjà près d’un mois que les gars ont reçu l’appel, et depuis ce moment-là, Hill semble avoir élevé son jeu d’un cran.

Montembeault est solide (surtout dans le contexte où il n’a jamais le temps de se reposer), mais Hill est une coche au-dessus.

Dans un contexte où le CH est prêt à donner beaucoup de matchs à Montembeault (bien qu’il faudra éventuellement diminuer sa charge de travail), ça fait en sorte qu’il aura encore plusieurs départs pour prouver sa valeur avant le tournoi. Or, si le tournoi devait débuter aujourd’hui, on peut penser que c’est le gardien des Golden Knights qui hériterait du rôle de partant.

Voyons voir si Montembeault pourra renverser la vapeur d’ici le début du tournoi.

En rafale

– CMJ : un espoir du CH sur la première paire de défenseurs pour la Suède.

– Deux noms à surveiller.

– Belle lecture.

– Triste anniversaire.

PLUS DE NOUVELLES