4 Nations : les frères Tkachuk ne font qu’une bouchée des Finlandais

Après avoir vu le Canada remporter le premier match de la Confrontation des 4 Nations hier soir, c’était désormais au tour de la Finlande et des États-Unis de faire leur entrée en scène au tournoi.

Encore une fois, c’est au Centre Bell que ça se passait.

Voici la formation des deux équipes :

Après quelques huées pour l’hymne américain, la Finlande (qui était l’équipe populaire au Centre Bell ce soir) s’est assurée de faire le bonheur des partisans sur place.

Henri Jokiharju a inscrit le premier but de la rencontre.

Cela dit, les États-Unis étaient vus comme les favoris dans cette rencontre en raison de leur formation bourrée de talent… et ils ont rappelé à tout le monde qu’ils étaient à prendre au sérieux.

C’est Brady Tkachuk qui a assuré la réplique.

Après 20 minutes, la marque était de 1-1.

En deuxième période, ça a continué de brasser dans ce qui a été un match assez physique.

Brady Tkachuk et Niko Mikkola se sont notamment pas mal brassés.

Cela dit, on a aussi eu droit à un but avant la fin de la deuxième période… et il est venu des États-Unis.

Matt Boldy a redirigé un tir dans le filet de la Finlande.

Après 40 minutes, la marque était de 2-1 en faveur de Team USA.

Et en troisième, il ne fallait pas manquer le début de la période. En fait, les États-Unis ont inscrit deux buts dans les 26 premières secondes de la période pour prendre le contrôle de la rencontre.

La Finlande s’était bien défendue pendant 40 minutes… mais les États-Unis ont ouvert la machine, gracieuseté de Matthew Tkachuk et de Jake Guentzel.

Puis, moins de trois minutes plus tard, les frères Tkachuk ont uni leurs efforts pour ajouter un cinquième but pour leur équipe.

Un but pour Brady et une passe pour Matthew sur la séquence.

Et comme si ce n’était pas assez, un autre but a été inscrit par un Tkachuk durant cette troisième période.

Cette fois, c’est Matthew qui a touché la cible.

Une victoire dominante des États-Unis, donc, qui n’ont pas laissé la moindre chance aux Finlandais dans cette troisième période.

Et surtout, une domination des frères Tkachuk.

Marque finale : 6-1 États-Unis

Le tournoi prendra une pause demain avant de reprendre avec deux matchs samedi. La Suède et la Finlande s’affronteront à 13h, tandis que le Canada et les États-Unis s’affronteront à 20h.

Prolongation

– Pendant les 40 premières minutes de la rencontre, le travail acharné des Finlandais laissait croire que le club avait peut-être une chance de causer la surprise… mais au final, c’est l’équipe la plus talentueuse qui l’a emporté. Battre les États-Unis, ce ne sera vraiment pas facile.

– Durant le match, l’entraîneur de la formation des États-Unis, Mike Sullivan, a décidé de réunir les frères Tkachuk sur un même trio (avec Jack Eichel au centre)… et les deux frères ont donné beaucoup de fil à retordre aux Finlandais. Les deux frères ont chacun inscrit deux buts dans cette rencontre.

– Juuse Saros n’a pas été aidé par sa défensive (qui n’est clairement pas de calibre pour un tournoi de la sorte), mais il n’a pas été particulièrement dominant non plus. J’ai hâte de voir si Kevin Lankinen aura sa chance face à la Suède samedi.

– Artturi Lehkonen a eu droit à une bonne dose d’amour au Centre Bell avant le match. Non, les gens de Montréal ne l’ont pas oublié.

PLUS DE NOUVELLES