4 Nations : Patrik Laine s’illustre dans une grosse victoire pour la Finlande

Après une journée de congé à la Confrontation des 4 Nations, l’action reprenait aujourd’hui. Avant le duel Canada/États-Unis en soirée, le Centre Bell était le théâtre d’un match entre la Suède et la Finlande.

Du côté de la Finlande, Joel Armia était laissé de côté, tandis que Patrik Laine était rétrogradé sur le troisième trio.

Voici la formation des deux équipes :

Dans les premières minutes de la rencontre, les Finlandais ont eu de la difficulté à créer des occasions de marquer. Ça a pris une dizaine de minutes avant de voir l’équipe obtenir un premier tir…

Et surtout, ça a permis aux Suédois d’ouvrir la marque avant même que les Finlandais n’enregistrent le moindre tir. Mika Zibanejad a inscrit le premier but de la rencontre.

La formation finlandaise a cependant ouvert la machine par la suite. En fait, ça n’a pris qu’un peu plus de deux minutes pour assurer la réplique, gracieuseté d’Anton Lundell.

Patrik Laine a récolté une passe sur ce but.

Puis, tout juste avant de retraiter au vestiaire, les Finlandais ont pris l’avance grâce à un but de Mikko Rantanen en avantage numérique.

Pour la deuxième fois, Laine a récolté une mention d’assistance, cette fois grâce à une savante passe.

Après 20 minutes, la marque était de 2-1 en faveur de la Finlande… et Linus Ullmark a pris la place de Filip Gustavsson devant le filet suédois pour débuter la deuxième période.

Ça a visiblement redonné un peu de vigueur à la Suède, qui a créé l’égalité après quelques minutes.

Rasmus Dahlin, qui s’est retrouvé à côté du but de la Finlande, a sauté sur un retour.

Puis, après Dahlin, c’est un autre défenseur suédois qui a touché la cible : Erik Karlsson a redonné l’avance aux siens.

Et il l’a fait avec un tir des ligues majeures.

Or, avant la fin de la période, la Finlande s’est assurée de revenir dans le coup. Le capitaine de l’équipe, Aleksander Barkov, a touché la cible.

C’est un but qui n’est pas sans rappeler celui inscrit par Dahlin dans cette même période.

Après 40 minutes, la marque était de 3-3.

En troisième, les deux équipes ont tenté de prendre l’avance… et ça s’est mis à brasser pas mal entre les deux équipes.

Même Patrik Laine s’est retrouvé dans ce jeu-là… et on sait que ce n’est pas dans ses habitudes.

Mais au final, aucune équipe n’a su reprendre l’avance durant cette troisième période.

On a donc eu besoin de la prolongation.

Pour la deuxième fois en deux matchs, donc, la Suède se retrouvait en prolongation… et pour la deuxième fois en deux matchs, la Suède a perdu en prolongation.

Cette fois, c’est Mikael Granlund qui a marqué le but de la victoire.

Marque finale : 4-3 Finlande (Prol.)

Le tournoi se poursuit ce soir, alors que le Canada et les États-Unis croiseront le fer dans l’un des matchs les plus anticipés depuis fort, fort longtemps. C’est à 20h ce soir que tout ça aura lieu.

Prolongation

– On a eu droit à un match très chaudement disputé entre les deux formations scandinaves cet après-midi. La rivalité entre les deux pays a donné droit à un beau duel sur la glace.

– En troisième période, Artturi Lehkonen, Teuvo Teravainen et Erik Haula ont été cloués au banc pour la Finlande. C’est assez particulier de voir un joueur comme Lehkonen être cloué au banc, mais avec la Finlande qui jouait sa survie dans le tournoi, on devait tenter des choses.

– Patrik Laine a trouvé le moyen de laisser sa marque sur cette rencontre… mais celui qui est reconnu pour ses talents de marqueur l’a surtout fait en démontrant ses talents de passeur aujourd’hui. Ça va peut-être l’aider à reprendre confiance… et à ne pas dépendre que de son tir pour aider le CH à gagner des matchs.

– Beau moment.

– Suite à ce match, voici le classement du tournoi. Les quatre équipes sont toujours dans la course.

PLUS DE NOUVELLES