Quelle journée de fou, encore une fois…
Quelle semaine de fou, quand on y pense comme il faut!
La grosse nouvelle du jour pour l’instant, c’est l’inaction de Marc Bergevin la transaction qui a propulsé Phil Kessel à Pittsburgh!
Kessel a été échangé (avec Tyler Biggs, Tim Erixon et un choix de 2e ronde) en retour de Nick Spaling, Kasperi Kapanen, Scott Harrington, un choix de 1ere ronde et un choix de 3e ronde.
Kessel, Tyler Biggs, Tim Erixon and 2nd in 2016 for Kapanen, Harrington, Spaling, 1st and 3rd picks in 2016. TOR retains $1.25M/year.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) July 1, 2015
Spaling est un bon joueur de profondeur qui pourrait atteindre l’autonomie dans 1 an. Un bon gars à avoir sur le bottom6, à Toronto…
Kapanen est un choix de 1ere ronde (22e au total en 2014) qui évoluera à l’aile droite. Il est un droitier qui joue à droite et qui connait un certain succès en Finlande, depuis quelques années. Réussira-t-il à percer la formation des Leafs, bientôt?
Scott Harrington est un défenseur gaucher de 6’1 repêché en 2e ronde, en 2011. Il tarde à éclore mais certains recruteurs croient encore qu’il a tout ce qu’il faut pour devenir un régulier, dans la LNH.
Les Penguins ont Maatta, Pouliot et Dumoulin comme jeunes défenseurs. Ils ont donc pu échanger Harrington (et Després).
Les Maple Leafs ont cependant pilé sur leur orgueil et ont accepté de conserver 15 % du salaire (et du cap hit) de Phil Kessel.
Par contre, ils n’ont pas eu à accepter de prendre un contrat comme celui de Chris Kunitz en retour! C’est quand même une (petite) victoire pour les Leafs, ça! Maudit que ça fait bizarre de voir les Leafs et les Oilers faire de bons moves, depuis quelques jours (et de voir les Bruins scrapper leur équipe).
Le CH aurait-il dû être plus agressif, dans le dossier Kessel? Certains diront que oui… Mais je ne suis pas certain, moi! Pas sûr que Kessel soit le genre de joueurs à Michel Therrien…
Quoique si tu vas chercher un joueur X et pas un joueur Y en fonction de ton coach, à la base, tu te tires dans le pied!
Sidney Crosby aura enfin un ailier d’élite à ses côtés, la saison prochaine! Il sera (enfin) heureux!
Et… À 6,8 millions $ (pour les Pens), Kessel est un excellent deal!
Mais à un certain moment donné, il faudra couper des gros salaires, à Pittsburgh! Malkin (9,5 millions $), Crosby (8,7 millions $), Kessel (6,8 millions $), Letang (7,25 millions $) et Fleury (5,75 millions $)… Ça en fait des gros salaires pour quelques joueurs à peine!
Songera-t-on (encore) à échanger Malkin, à Pittsburgh?
Horqnvist, Kunitz, Perron, Dupuis (peut-être), Sutter… Les Penguins auront toute une attaque l’année prochaine, si tout le monde est en santé! Disons que le power play devrait mieux se porter à Pittsburgh qu’à Montréal, l’an prochain…
Prolongation
– Don Cherry et Darren Dreger affirmaient pourtant ce matin que Phil Kessel n’allait pas être échangé aujourd’hui! Autre preuve que tout le monde peut se tromper… Et que les choses peuvent changer vite, dans le monde du hockey!
– P-A Parenteau pour remplacer Phil Kessel, à Toronto… Disons que ce n’est pas fair! #Hehe
– Tim Erizon en est à sa 4e équipe en moins d’un an… #LNH
– Il y a clairement un attaquant qui pourrait quitter Pittsburgh, au courant des prochaines heures. Mais qui? #Perron? #Kunitz? #Hornqvist? #Sutter?
Marc, lâche un coup de fil à Jim!
– Mike Babcock aurait peut-être aimé coacher Phil Kessel et juger lui-même… Sauf que Brendan Shanahan demeure LE boss à Toronto, et il ne voulait plus de Kessel!
The reality is Shanahan didn't want Kessel. That's what we learned here. Leafs were taking the best deal they could get.
— James Mirtle (@mirtle) July 1, 2015
– Petite donnée!
Should mention the Leafs paid the $4-million signing bonus due to Kessel today, not Pittsburgh
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 1, 2015
– Autre petite donnée!
As @mirtle said, first-round pick the Leafs got from Pitt is lottery-protected. If Pens miss the playoffs, first-rounder becomes 2017 pick
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) July 1, 2015
MISE À JOUR – 14:50 – LA donnée à savoir :
The Kessel trade gets worse for the Leafs. The first-round pick is conditional on Penguins making the playoffs.
— James Mirtle (@mirtle) July 1, 2015